Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Orange TV ADSL

Wonsul
contributeur
1 344  

Orange TV ADSL

Bonjour,

 

Suite à un déménagement, je viens de passer d'un décodeur SAT au décodeur UHD 87 puisque je suis maintenant éligible à la TV HD par ADSL.

 

Après installation, je m'aperçois rapidement que mon débit (environ 7,3 mb/s) est trop faible pour une réception HD correcte.

 

Je remplis le formulaire de suppression du DLM, quelques heures plus tard, je reçois un mail m'indiquant ma demande a été traité.

 

Je consulte ma livebox effectivement il semble que mon débit ait augmenté d'environ 2,2 mb/s sans aucune modification des autres paramètres ( marge de bruit, ... ), sans problèmes de stabilité.

 

 

Lendemain, je reconsulte mon débit via la livebox, il est revenu à sa valeur précédente ( lorsque le DLM était actif ).

 

Deux voisins que j'ai consulté et qui logent dans le même bâtiment reçoivent la TV HD via un FAI différent sans problème et ont aussi un meilleur débit.

 

longueur de ligne :2228 mètres

affaiblissement théorique : 24.49dB

état de la ligne : ACTIVE

débit maximum estimé ADSL : 14.33 Mbps

débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

caractéristiques techniques

 

1.16

atténuation montante

19 dB

 

1.17

atténuation descendante

36.5 dB

 

1.18

marge de bruit montante

6 dB

 

1.19

marge de bruit descendante

8 dB

 

1.20

taux montant maximum

990 Kb/s

 

1.21

taux descendant maximum

7232 Kb/s

 

1.22

synchronisation montante

990 Kb/s

 

1.23

synchronisation descendante

7259 Kb/s

 

1.24

puissance du flux montant

19.2 dB

 

1.25

puissance du flux descendant

0 dB

 

Je souhaiterai donc savoir s'il était possible de vérifier si le DLM a effectivement été désactivé.

Si des améliorations possibles sont envisageables?

A défaut de ne pouvoir recevoir les chaînes en HD via l'ADSL, il était possible de les recevoir en SD ( est-ce que c'est valable aussi pour les chaînes HD des bouquets?) ?

 

Merci d'avance et bonne journée à vous.

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 336  

Re : Orange TV ADSL

salut

 

ta démarche concernant le retrait de la surveillance par DLM est d'autant plus inutile que non seulement tu n'était pas sous DLM, mais qu'en plus, en cas de souci,n au lieu d'avoir une ligne stable mais bridée, tu auras tout et n'importe quoi

 

Ton débit est tout à fait cohérent avec ton atténuation : 7,2 mégas pour 36,5 dB

 

Malheureusement, cette atténuation et ce débit sont incompatible avec la HD, la limitre étant de 26dB maxi

 

Il n'y a donc aucune possibilité d'amélioration de ce côté là

 

La seule chose qui me chagrine, c'est l'écart entre le théorique et le réel

 

Quant à ceci :


[...] 

Deux voisins que j'ai consulté et qui logent dans le même bâtiment reçoivent la TV HD via un FAI différent sans problème et ont aussi un meilleur débit.

 [...]


Cela s'explique techniquement.

En fait le flux TV est assez gourmand en bande passante, et assez sensible aux fluctuations de débit ou aux imperfections de la ligne.

De fait, les FAI doivent compresser le flux pour réduire cette bande passante, et pour la HD, la compression doit être encore plus importante qu'en SD.

Ainsi, ils peuvent proposer la TV à un nombre plus important de clients.

Mais la compression est destructrice en terme de qualité.

Les FAi vont donc devoir faire le choix suivant :
- compresser plus pour augmenter l'éligibilité des clients à la TV voire à la HD, au détriment de la qualité d'image
- compresser moins pour une meilleure qualité d'image, mais réduire l'éligibilité des clients

Maintenant, il faut également prendre en compte la stabilité du flux et sa sensibilité, et orange estime qu'au delà du seuil de 26dB d'atténuation descendante, même avec une bonne bande passante, le flux sera trop instable, et ne proposera pas la HD.

Pour la SD, ce sera pareil, en deçà de 5-6 Mégas de bande passante et d'un certain seuil d'atténuation, orange ne proposera pas de TV SD par ADSL du tout, orientant ses clients vers la TV par satellite.

Ce qui explique que pour une ligne donnée, chez deux FAI différents tu peux avoir un service TV différent.

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Yuki
helper
1 319  

Re : Orange TV ADSL

Dans une conférence, le PDG d'Orange avait justement déclaré qu'on assistera progressivement à la généralisation de la HD+ pour la fibre (et peut-être VDSL2), et que les flux HD ADSL seront générés avec un débit moindre mais avec des encodeurs de dernière génération, ce qui permettra de baisser le seuil et rendre éligibles à la HD un plus grand nombre de foyers, avec une qualité d'image à peu près constante.

 

Mais la généralisation de la HD+ va prendre du temps, tantôt du côté des régies des chaînes qu'au niveau des capacités des têtes de réseau. Mais si Netflix proposera aussi son flux équivalent à la HD+ en France, ça va peut-être accélerer un peu les choses  

Wonsul
contributeur
1 296  

Re : Orange TV ADSL


ta démarche concernant le retrait de la surveillance par DLM est d'autant plus inutile que non seulement tu n'était pas sous DLM, mais qu'en plus, en cas de souci,n au lieu d'avoir une ligne stable mais bridée, tu auras tout et n'importe quoi

 

Ton débit est tout à fait cohérent avec ton atténuation : 7,2 mégas pour 36,5 dB

 

Pourtant pendant quelques heures, mon débit était de 9,4 mbs et stable.

 

Je comprends très bien que dans l'état, je ne peux pas espérer regarder les chaines proposées en HD à cause de mon débit insuffisant.

Est-il possible de les recevoir tout de même sur les mêmes canaux en qualité standard (TF1, France2, ... ainsi que les chaînes HD du bouquet Extra) ? Ou je dois forcément passer par une antenne TNT voire le SAT?

 

J'espère aussi que les choses vont s'accélérer mais avec la demande de généralisation de la fibre, j'ai peur que ceux qui n'ont pas d'autre choix que l'ADSL soit mis de côté et ne voit pas d'amélioration avant quelques années.

 

Merci pour toutes ces informations.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 233  

Re : Orange TV ADSL

salut

 

dans l'état, tu peux tout au plus espérer que la TNT soit en HD, mais cela implique que les chaines correspondantes basculent en hertzien au lieu du flux ADSL

 

Mais attention, le décodeur orange est assez sensible en TNT et la moindre baisse de qualité de couverture et tu auras un écran noir

 

QUant à l'usage SAT, il y a des services en moins

 

Autant rester sur une SD qui fonctionne que de passer à un fonctionnement potentiellement dégradé et attendre la fibre ou le VDSL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754579 membres inscrits 🧡

2230 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne