Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Perte du son 5.1 sur décodeur play

jpu018
contributeur occasionnel
2 237  

Perte du son 5.1 sur décodeur play

Hi everybody

J'ai un pb étrange avec le son 5.1 sur mon décodeur Play
Jusqu'à il y a une petite semaine, ça marchait. Et puis... J'ai perdu le 5.1. Plus que du PCM 2.0.
Enfin, pas tout-à-fait : le 5.1 passe toujours, mais pour la TNT seulement.

Mais reprenons... Tout d'abord, ma chaîne de liaison :
- côté réseau, je suis en fibre Jet.
- côté local :
    - son : IHD92 -> (SPDIF) -> Ampli AV (Denon AVR X4000)
    - image : IHD92 -> (HDMI) -> TV (LG 55 LX9500)

Dans un premier temps, j'ai incriminé le CEC. En effet, je venais d'activer le CEC sur l'ampli et la TV, alors qu'il ne l'était pas auparavant.
Je referme le CEC : pas mieux.
Moralité : à vue de nez, le pb ne vient pas du CEC. 

Je me demande alors si la SPDIF ne m'a pas lâché. Je tente une autre chaîne de liaison "son", qui exploite l'ARC de la liaison HDMI :
IHD92 -> (HDMI) -> TV -> (HDMI ARC) -> Ampli AV
(chaîne de liaison "image" inchangée. Tout le flux transite donc par la TV, qui relaie le son vers l'ampli via le canal ARC. La TV fait-elle bien le pass-through ? Réponse un peu plus bas)
... Pas mieux.
Moralité : à vue de nez, le pb ne vient pas de la liaison SPDIF.

C'est alors que je remarque alors cette chose étrange : le 5.1 passe toujours pour la TNT, mais pas pour les chaînes hors TNT, et ce, sur les deux chaînes de liaison (la TV fait donc bien le pass-through...).
Moralité : y aurait-il un pb sur le flux IP seul ?

Je tente une dernière manip' : la réinitialisation du décodeur.
... Pas mieux (petit détail pour ceux qui tentent le coup : par défaut, la réinit force le son en stéréo, hi hi. Mais après tentative de forçage en 5.1... Pas mieux).

Any idea ?

6 RÉPONSES 6
Blanquet94
star
star
2 216  

Re : Perte du son 5.1 sur décodeur play

jpu018
contributeur occasionnel
2 207  

Ah oui, en effet, c'est limpide (et consternant...), merci pour le lien.

J'avais pourtant un peu fouillé sur le net en général et ici en particulier, mais pas avec les bons mots-clés sans doute...

Pour tout dire, après lecture du lien, ce n'est pas Canal qui m'a mis la puce à l'oreille, mais Brava HD. Je suis allé voir leur FAQ, et ils admettent diffuser parfois en stéréo, mais depuis 3 jours, plus rien en 5.1, ça parait bizarre. 

jpu018
contributeur occasionnel
2 085  

Hi everybody

Oups, je ranime le fil, mais j'étais un peu à la bourre ces jours-ci :-(

Pour compléter un peu : chez moi, M6 et NR12 émettent en 5.1. Il semble qu'Arte in english le fasse aussi.

J'ai aussi constaté qu'il subsistait du 5.1 sur Paris Première (au moins sur "Vikings"), mais comme c'est une chaîne M6, ça n'est pas bizarre.

Plus surprenant, par contre, un 5.1 épisodique sur OCS Max : Turn saison 2 passait en 5.1 samedi soir, mais la chaîne était repassée en stéréo hier !

En fait, j'ai un besoin fonctionnel : les chaînes affichent assez clairement ce qu'elles diffusent en HD (et un jour, suppose-t-on, en 4k...), pourquoi ne pas afficher le type de son ?

Mondoud
contributeur occasionnel
2 070  

Salut ,

Idem pour moi ,. Mécontent comme tant d ' autres de CanalSat dont  je dois me désabonner  très bientôt pour choisir  les offres d ' Orange sur la fibre qui émet en 1080p en plus . Et voilà que ce dernier ne diffuse plus le Dolby5.1  pour C+ d ' autres chaînes ! J ' ai réussi non sans mal à avoir un interlocuteur chez Orange jeudi dernier qui m ' a assuré que c ' était provisoire ! ! ! ! Qui faut_il croire , je songe sérieusement à tout lâcher .  A cheter  un lecteur Blueray et m' abonner à hollystar.com/fr-FR/Films_Series . Tout compte fait ça ne reviendra pas beaucoup plus cher et en plus j' aurai des films plus récents .

thomlb
contributeur
1 850  

Bonjour,

Même constat : (fibre IHD92 SPDIF) je n'ai de 5.1 que sur les chaines du groupe M6 et NRJ12.

Les explications concernant la bande passante sont-elles bien sérieuses ? Que représente le son par rapport à l'image en 1080 ? Si cela reste une option il y a quoi ? 5% des gens qui utiliseraient le 5.1 -> impact mineur sur la bande passante !

C'est frustrant en 2016 de ne pas pouvoir profiter simplement de techno qui datent du milieu des années 90...

Surtout que techniquement je ne suis pas convaincu par les "excuses" avancées.

En espérant que les choses évoluent enfin dans le bon sens prochainement,

Thomas

BePatman
contributeur
1 252  

Entièrement d'accord avec ça !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799151 membres inscrits 🧡

1901 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne