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Problème de réception TV depuis 1 semaine
Bonjour, depuis environ 1 semaine je ne peux profiter de ma télé à cause de problème d'image et de son.
C'est une livebox 2 et le decodeur TV. (les 2 gros livres blancs avec un bord biseauté)
Les symptomes: sorte de bruit numerique sur toute l'image, sortes de carrés un peu partout.
son hachuré avec des grésillements
je change le volume, le voyant jaune du decodeur clignote mais les curseurs à l'écran
n'apparaissent qu'une minute plus tard
je change de chaine, c'est soit plus d'image pendant 20 secondes soit le decodeur plante
complètement et je suis obligé d'éteindre/rallumer.
Je précise que c'est pareil quelle que soit la chaine, HD ou pas.
J'ai déjà, je pense, tout essayé mais sans succès :
- vérification de la peritel et des rj45
- pas de condo dans la prise
- multiprise supprimée
- les 2 boitiers sont bien aerés
- reset complet de la livebox
- debranchement, attente, puis rebranchement et rallumage du decodeur
Alors cela vient-il de ma ligne ?
Je rajoute donc un rapport pour qu'un esprit éclairé puisse m'en dire plus.
- Débit et marge au bruit débit de synchronisation DSL montante
- 886 Kb/s
- débit de synchronisation DSL descendante9465 Kb/s
- marge de bruit liaison descendante14.0 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
central téléphonique : DIJON-VOLTAIRE
longueur de ligne :1393 mètres
affaiblissement théorique : 20.895dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 15.89 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
Voilou, merci et bonne soirée.
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Re : Problème de réception TV depuis 1 semaine
salut @Ludovinch
le débit n'est pas cohérent avec ton atténuation et ta marge au bruit a grimpé
Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).
Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : Problème de réception TV depuis 1 semaine
Merci bien pour cette réponse très rapide, et j'ai effectivement appris foule de chose en lisant l'article sur le DLM.
Je vais regarder plus en detail mon installation, pour l'instant je n'ai trouvé qu'un vieux filtre adsl qui trainait sur une prise dans une autre pièce, et comme je l'ai dis, j'ai déjà testé tous les cables (je suis cableur donc ...je connais un peu).
Voilou, merci bien en tout cas et si je resoud le problème de façon très simple, je viendrais le dire (si ça peut aider ...)
Bonne soirée à tous.