Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Probléme débit internet

mjm15
contributeur occasionnel
1 026  

Probléme débit internet

Bonsoir.

J'aurai besoin de votre aide. J'ai une différence de mesure de débit entre le débit affiché sur ma Livebox (11.2Mb) et celle mesurée sur le site dégrouptest.com (à peine 5Mb).

J'aurai tendance à croire degrouptest étant donné que j'ai de nombreux problèmes (images qui se figent sur la TV, lenteur dans le téléchargement de fichiers sur l'ordinateur, voire même Livebox qui se déconnecte avec voyant i qui clignote rouge).

J'ai appelé le service 3900 d'Orange qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes et que le débit était satisfaisant, en faisant référence à ce que la Livebox indique.

J'ai l'impression de ne pas être entendu et que l'assistance Orange nie le problème.

Que faire ?

Merci d'avance pour votre aide

 

mjm15

6 RÉPONSES 6
black-ice
Orange Star
Orange Star
1 012  

Re: Probléme débit internet

bonjour, @mjm15 

 

afin que @fredolerouge  voire un confrere  puisse venir a ton aide, il va falloir mettre les "mains dans le cambouis" et en dire un peu plus sur les caractéristiques de ta ligne

 

comme toujours dans ces cas, du factuel va nous aider à te répondre

 

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

cdt

keep calm and stay connected


mjm15
contributeur occasionnel
945  

Re: Probléme débit internet

Bonsoir Black-ice

Merci pour ton aide.

Voici les informations affichées:

2.1: actif

2.2: ADSL

2.3: 14 janvier 2021,22h27m

2.4: 0j22h54m51s

2.5:1017 kb/s

2.6:12449 kb/s

2.7: 9.4 dB

2.8: 0 s

2.9: 0 s

 

Sur degrouptest, valeur de l'attenuation: 30.13 dB

Débit théorique: 11.1 Mb/s

 

J'espère que ça permettra de trouver une explication.

Bonne soirée

 

black-ice
Orange Star
Orange Star
929  

Re: Probléme débit internet

bonjour @mjm15 

@JuanLucas38 @fredolerouge @Daniel35 👋

je pense que cela devrait être bon pour les confrères qui vont pouvoir venir à ton aide

cdt

keep calm and stay connected


fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
902  

Re: Probléme débit internet

salut @mjm15 

 

@black-ice 

 

il nous manque justement tes valeurs d'éligibilité pour savoir ce qu'il en est (tu dois nous donner la longueur et l'atténuation de ta ligne ainsi que le nom du NRA)

 

mais a priori, rien d'anormal

 

attention toutefois à la manière dont tu mesures le débit par un speedtest

 

Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille


est ce le cas?

 

pour les pertes de synchro, si tu ne l'as pas déjà fait, le ménage sur la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


si le problème persiste, et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mjm15
contributeur occasionnel
860  

Re: Probléme débit internet

Bonsoir @fredolerouge

Je suis en degroupage total.

J'ai bien suivi tes conseils et refait la mesure du débit. Ca donne les mêmes mesures (5Mb/s, voire moins) sur degrouptest alors que l'affichage sur la Livebox play indique 11 Mb/s.

J'ai l'appli "ma livebox" sur mon telephone. J'ai fait le tests de débit par ce biais également. Je retrouve des valeurs similaires à celles de degrouptest.

Je vais appeler l'assistance orange.

Merci pour ton  aide.

Bonne soirée

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
832  

Re: Probléme débit internet

salut @mjm15 

 

@black-ice 

 

il manque une donnée fondamentale, déjà demandée 2 fois et que tu ne nous as toujours pas donnée, l'éligibilité de ta ligne

 

il nous faut la longueur et l'atténuation de ta ligne et surtout le nom de ton NRA

 

et mesure de débit dans les conditions exactes données ?

 

peux tu les préciser ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753030 membres inscrits 🧡

1075 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne