Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Probleme CPL / Plug TV

Felly
contributeur
10 959  

Probleme CPL / Plug TV

Bonsoir a tous,

Je précise tout d'abord que j'ai cherché plusieurs fois des solutions à mon probleme, sans résultat.

Alors voila, comme indiqué dans l'objet de ce message, j'utilise des prises CPL chez moi.

Je dois donc brancher ma livebox dans une prise CPL directement relié a l'alimentation, celle ci servira de relais jusqu'a mon bureau.

Cependant ma TV par orange necessitant aussi un plug, je dois brancher celui ci dans ma prise CPL, elle meme branchée au secteur.

 

schéma : |||LIVEBOX|||--->|||MULTIPRISE|||---->|||PLUG TV|||---->|||CPL|||---->|||Prise murale|||

 

avec : ----> signifiant : "branché dans"

 

La situation étant posée, voila mon probleme. Mon decodeur TV ne fonctionne plus. Je m'explique, il est allumé mais il n'a pas l'air lié à ma livebox..

Il fonctionne si je retire mon CPL.

Il ne fonctionne pas sinon.

Je ne peux donc pas avoir la TV, et internet dans mon bureau, simultanément...

De plus, récemment j'ai apporté ma livebox chez Orange pour un autre soucis, ils me l'ont réinitialisée. Avant cela, dans la meme configuration, j'arrivais à avoir la TV et Internet par CPL simultanément.

 

Voila, j'espere recevoir de l'aide, merci à vous !

 

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 956  

Re : Probleme CPL / Plug TV

salut

 

Déjà, ton branchement nécessite quelques éclaircissement parce que tel quel, on dirait que tout est chainé.

 

J'imagine plutôt un truc de la sorte (du moins je suppose) :

- Box branchée sur multi prise, branchée sur le plug qui est branché sur une prise murale

- TV branchée sur le plug branché sur une prise murale

 

Ensuite, une box ne se branche pas sur une multi prise

 

Il faudrait box sur plug et multi prise sur une autre prise murale, quitte à recourrir à une rallonge

 

Pour finir, parlons plugs, et de leur inadaptation à l'usage TV. Le truc c'est qu'il arrive que ça marche, ou pas, que ça marche un temps, puis plus du tout.

 

Pourquoi?

 

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (affichage de --/-- à la place de l'heure sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

En effet, même pour des "HD", dont le débit théorique max est de 200 MBits/s, le plus souvent, on obtient au mieux du 55-60 MBits/s. Les 500 MBits/s ne faisant guère mieux.

Ne parlons même pas des 85 MBits/s, dont la norme est obsolète, dont le débit réel plafonne à 15-20 MBits/s.

Dans ces conditions, à moins d'avoir un débit ADSL réel de 12 mégas minimum, et encore, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Felly
contributeur
10 947  

Re : Probleme CPL / Plug TV

Merci de ta reponse.

 

Oui tu as bien compris le montage, c'est vraiment pas tres beau a voir...

 

Si j'ai bien compris le plus simple serait de supprimer les plugs TV pour les remplacer par un cable ethernet.

J'avais opté pour les plugs pour ne pas avoir un cable de 4 metres traversant un couloir. En effet je ne peux pas rapprocher decodeur et livebox car mon accès a la fibre arrive dans mon hall, (la ou il y'a ma box), situé a 4-5 metres de là ou j'ai installé la TV.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 944  

Re : Probleme CPL / Plug TV

salut

 

en effet, passer en ethernet et "assainir" le montage électrique est ce qu'il y a de mieux à faire.

 

Certes, un câble n'est pas très esthétique, mais ça marche. Il faut un Cat 5E ou 6E en FTP ou STP. Surtout pas de UTP

 

En fait, tant que la box et le décodeur TV sont sur une prise directe, tu es tranquille, ce sont des appareils dont les alimentations sont sensibles à la fois aux échauffements et aux parasitage induits par les multiprise

 

Rien ne t'empêche de mettre la multi prise sur une prise plus éloignée avec une rallonge.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Felly
contributeur
10 941  

Re : Probleme CPL / Plug TV

Le probleme etant : le CPL et le PLUG TV doivent tous les deux etre directement branché a la box.

Je dois donc les mettre en "série", je n'ai pas le choix.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 936  

Re : Probleme CPL / Plug TV

salut

 

attends, il y a un truc pas clair

 

Qu'appelles tu plug TV?

 

Parce que CPL et plugs, c'est kif kif, alors un peu de précision ne sera pas du luxe

 

Si tu as 4 mètres entre box et TV, autant mettre un câble direct et hop, plus de plugs.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Felly
contributeur
10 926  

Re : Probleme CPL / Plug TV

En gros c'est la meme chose.

J'appelle ca CPL pour internet

et Plug pour la télé.

Mais en soit c'est le meme principe je crois.

jmchampe
contributeur
10 920  

Re : Probleme CPL / Plug TV

Bonsoir,

 

J'ai le même problème. Ma fonction multiecarn qui marchait depuis des années ne marche plus depuis samedi dernier. J'ai des CPL et tout cela marchait bien depuis des années.

Maintenant seule la TV proche de la livebox marche et la TV à l'étage ne marche plus.

J'ai tout essayé mais rien n'y fait. Qu'a fait Orange ? Changé de firmware ? deménager mes installations (ils sont en train de changer le central téléphonqiue qui se trouvait à 200m de chez moi ccar ilos vont construire un immeuble et bizarrement j'ai des problèmes depuis ce temps...

A L'AIDE

jmchampe
contributeur
10 917  

Re : Probleme CPL / Plug TV

Et en plus ma livebox se bloque avec un message S04 (oui j'ai reinitialiser et out et tout) et elle est impossibile à eteindre à moins de mettre le bourton à l'arrière sur OFF !! La télécommande est inopérante pour l'éteindre

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 894  

Re : Probleme CPL / Plug TV

salut

 

la bonne appellation est plug CPL, quel que soit l'usage

 

sauf que pour la TV, c'est tout sauf la bonne solution

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757101 membres inscrits 🧡

1478 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne