Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Probleme decodeur avec plug CPL 200 vs 1200

Gally_Young
contributeur
1 592  

Probleme decodeur avec plug CPL 200 vs 1200

Hello,

 

J'utilise des plugs CPL depuis des années pour connecter ma box à mon décodeur via une connexion CPL :

- d'un coté j'ai : BOX > Plug CPL

- de l'autre : plug CPL>decodeur

 

Bref, du super classique (oui, je connais le discours, le CPL c'est pas bien pour la TV, avec 100m de cables on peut tout connecter, etc, mais jusqu'à présent tout allait trés bien

 

Mes plugs CPL étaient anciens (CPL 200Mbps), comme j'ai voulu rajouter un plug CPL+WIFI, j'en ai profité pour augmenter mon débit et j'ai remplacé mes deux plugs CPL 200Mbps par des CPL1200Mbps.

 

Sauf que... cela ne marche plus. Sur le plug de la TV, j'arrive pourtant à surfer sur internet depuis un PC donc le réseau arrive bien sur le deuxiéme plug, mais si je branche le decodeur de la TV... j'ai un écran gris (pas de flux).

 

Du coups, je suis repassé sur mon ancienne installation avec des CPL200 et tout fonctionne.... mais je reste supris de voir que des CPL1200 ne fonctionnent pas la ou des CPL200 fonctionnent... d'autres ont eu le même soucis ? Une piste ? ;(

 

Mes plugs CPL 1200 sont des TP-LINK (TL-PA8035P)

 

Merci d'avance

 

10 RÉPONSES 10
lqtx
helper confirmé
helper confirmé
1 577  

Re : Probleme decodeur avec plug CPL 200 vs 1200

bonsoir @Gally_Young

qu'est ce que cela donne en essayant de connecter un ordi en ethernet sur le plug du decodeur. Y'a peut être un probleme au niveau de la prise rj45...

bonne soiree

Gally_Young
contributeur
1 569  

Re : Probleme decodeur avec plug CPL 200 vs 1200

Salut lqtx

 

En fait, je n'ai aucun soucis en connectant directement un PC sur le plug du decodeur, je peux surfer sur le net sans soucis

Gally_Young
contributeur
1 559  

Re : Probleme decodeur avec plug CPL 200 vs 1200

Bon en y regardant mieux, ma box detecte bien le réseau car si je debranche son cable ethernet, au demarrage, elle me bloque carrement en me demandant de vérifier la connexion alors que lorsque je la branche, les menus d'Orange sont visibles, tout comme le nom des programmes c'est juste le flux TV qui est bloqué....

 

Est ce que par hasard, il n'y aurait pas incompatibilité entre les plugsTP-Link et les décodeurs et/ou les box orange... style le plug bloque le flux TV ?

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 500  

Re : Probleme decodeur avec plug CPL 200 vs 1200

salut @Gally_Young

 

en fait c'est bien plus simple que ça et tu le sais, puisque tu en parles

 

alors au risque de se répéter, quelle que soit la marque de plugs, quel que soit leur débit, les plugs et la TV, c'est bien plus un problème qu'une solution

Pourquoi?

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (erreurs S01 ou S04 sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

Le souci c'est que la TV nécessite un flux linéaire que les plugs sont incapables de fournir

Dans ces conditions, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 50 euros la paire de plugs si ce n'est plus.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

 

Et ne jamais oublier que les plugs peuvent tomber en marche. Ça peut très bien marcher, ou jamais, marcher un temps puis plus après, ou très mal marcher tout le temps.

 

Le câble, ça marche toujours

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gally_Young
contributeur
1 485  

Re : Probleme decodeur avec plug CPL 200 vs 1200

Merci FredoLerouge

 

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai pas de probléme avec un débit plus bas  (mon CPL 200 est détecté avec un débit de 174Mbps) du coups, mon CPL 1200 aurait du fonctionner non ?

 

Mon probléme n'est tant pas une image qui se fige, de faible qualité ou une deconnexion, mais juste qu'il n'y a pas d'image. Le decodeur détecte bien l'emission à diffuser sur chaque chaine (l'heure est à jour, le nom du programme TV évolue au fil du temps, etc), mais ne parvient pas à diffuser la video (écran gris)

 

Depuis hier soir, je fonctionne avec les 3 prises CPL

- un CPL 200 sur lequel est connecté la box

- un CPL 1200 sur lequel est connecté le PC

- un CPL 1200 sur lequel est connecté le decodeur.

 

Dans cette configuration, tout fonctionne, sauf que mon débit est limité par le CPL200 sur la box.

Si je tire un cable entre ma box et le CPL1200 de mon PC... le decodeur passe HS (heure OK, mais écran gris).

 

Une petite particularité que j'ai noté hier soir. Des voisins ont apparemment installé depuis peu une box SFR avec des plugs CPL que je réussis à détecter depuis chez moi quand j'ai CPL1200 sur le réseau.... La Box SFR ayant la même IP que la mienne (192.168.1.1), je viens de noter que j'arrivais parfois sur leur box au lieu de la mienne depuis mon PC... j'ai résolu le probléme en changeant le nom de réseau de mes plugs afin de les isoler, mais je me dis que si le décodeur se connecte malgré tout sur la BOX SFR, cela pourrait expliquer qu'il trouve le net, mais pas le flux video... par contre, je ne sais pas comment vérifier cette théorie...

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 481  

Re : Probleme decodeur avec plug CPL 200 vs 1200

salut @Gally_Young

 

je la refais une nouvelle fois


ça marche si tu as de la chance, sans qu'une quelconque notion de débit ou de marque entre en ligne de compte

 

et un écran gris, c'est plus un souci de HDMI ou de transmission d'image décodeur/TV qu'un souci de plug

 

même si il faut fuir les plugs pour toutes les autres raisons

 


@Gally_Young a écrit :

Merci FredoLerouge

[...]

Une petite particularité que j'ai noté hier soir. Des voisins ont apparemment installé depuis peu une box SFR avec des plugs CPL que je réussis à détecter depuis chez moi quand j'ai CPL1200 sur le réseau....[...]

 


ça, c'est le deuxième problème des plugs en habitation collective.


SI les compteurs électriques de chaque logements sont des compteurs secondaires, le principal étant celui de l'immeuble, ils en deviennent perméables au flux

 

Seul un compteur principal permet d'isoler le réseau plug.

 

Avec des compteurs secondaires, ce qui semble être le cas, tous ceux qui ont des box et qui utilisent des plugs sont reliés entre eux par le réseau électrique et cela pose un souci de sécurité puisque tu accèdes au réseau des autres.

 

Indépendamment du problème avec l'usage TV.

 

Tu peux essayer de résoudre la partie collective en faisant une procédure d'appairage/cryptage

 

1 - appairage/cryptage des plugs côét box et PC :

- débranches tous les plugs

- branches le plug CPL côté box et appuies sur le bouton d'appairage : le voyant réseau va clignoter

- branches le plug côté PC et appuies sur le bouton d'appairage : le voyant réseau va clignoter

- lorsque les deux voyants sont au fixe, l'appairage/cryptage est effectué

 

2 - Appairage/cryptage du plug PC et TV :

- appuies sur le bouton d'appairage du plug côté PC: le voyant réseau va clignoter

- branches le plug côté TV et appuies sur le bouton d'appairage : le voyant réseau va clignoter

- lorsque les deux voyants sont au fixe, l'appairage/cryptage est effectué

 

ceci bien sur ne remet pas en cause ma remarque concernant l'usage du plug pour la TV de toutes façons inadaptée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lqtx
helper confirmé
helper confirmé
1 470  

Re : Probleme decodeur avec plug CPL 200 vs 1200

bonjour @Gally_Young

tout d'accord avec @fredolerouge

 

Je ne sais pas si c'est pace que c'est dimanche matin, mais j'ai du mal à comprendre ta config.

je ne comprends pas comment tu changes le nom de reseau de tes plugs. Parles tu du SSID du wifi???

normalement tes plugs tu les apparies tu branches et c'est tout, t'as pas de "nom"... (sauf bien sur si tu t'y connectes en wifi)

Tes appareils sont connecté au wifi de tes plugs, en ethernet?

Quelle est ton installation cible?

 

Que dit ton interface de gestion de la livebox au niveau du serveur dhcp?

 

avant de faire la procedure d'appareillage comme décrite par @fredolerouge, je reinitialliserais les plugs pour repartir de zero...

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 457  

Re : Probleme decodeur avec plug CPL 200 vs 1200

salut @lqtx

 

réinitialiser les plugs ne servira à rien si tu es en collectif, les réseaux vont de toute lanière se mélanger

 

Pour la TV, il faut les virer quoi qu'il advienne, et la procédure d'appairage/cryptage devrait suffire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lqtx
helper confirmé
helper confirmé
1 454  

Re : Probleme decodeur avec plug CPL 200 vs 1200

@fredolerouge,

comme les plugs n'ont  apriori pas été achetés en meme temps, perso j'effacerais toute configuration anterieure et repartirais d'une situation propre avant de faire un appareillage/cryptage en bon et du forme... Pour être plus confiant sur le cryptage correct entre les 3 CPL.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755493 membres inscrits 🧡

3159 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne