Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Sur SPDIF, transcoder en AC3 simple 640kb/s en conservant le nombre de canaux.

vaujoulet
contributeur occasionnel
4 092  

Sur SPDIF, transcoder en AC3 simple 640kb/s en conservant le nombre de canaux.

Bonjour,

 

Si l'utilisateur le paramètre dans "son profil", transcoder les pistes son vers le SPDIF Coax. en, à *son choix*, PCM ou Dolby Digital Live ou DTS Connect ; conserver le nombre de canaux jusqu'en 5.1 max.

 

Trois options donc au choix de l'utilisateur (mais au moins les deux premières) :

-- ne pas transcoder

-- transcoder en AC3 simple (non en DD+) en 640kb/s

-- transcoder en DTS en 1.5mb/s

Pourquoi : mon homecinema est connecté et veut du AC3 (mais attention, non du DD+). Et je ne suis pas le seul.

Par ex. : je décide que je préfère le AC3 ; dans ce cas, les flux suivant sont transcodés ainsi :

-- PCM 2.0 ou AAC (lc, he, he v2) 2.0 => AC3 2.0 en 640k/s

-- PCM 5.1 ou AAC (lc, he) 5.1 => AC3 5.1 en 640k/s

-- AC3 : ne rien faire si pas au dessus de 5.1 ; sinon réduire en en 5.1 AC3 640k/s

-- DTSMA 2.0 ou DTS 2.0 => AC3 5.1 en 640kb/s 

-- DTSMA 5.1 ou plus ou DTS 5.1 => AC3 5.1 en 640kb/s

Cela vaut aussi pour les flux en 4.0, 3.1, 2.1 etc... que j'ai pu voir par ailleurs.

Pour l'AC3, ne pas faire autre chose que le classique AC3.

Merci :smileyvery-happy:

// [ TagVA ]

5 RÉPONSES 5
lona1
contributeur
3 938  

Re : Sur SPDIF, transcoder en AC3 simple 640kb/s en conservant le nombre de canaux.

bonjour 

vous me semblez super calé

moi bien moin que vous mais peux être pouvez vous m'aider?

j'ai un decodeur play branché en hdmi et en spdif sur un marantz tout fonctione mais pourquoi TF1 et FRANCE 2

ne sont pas en dolby sur orange alors avec la TNT oui

pas contre pas de probléme avec M6 et NRJ12 par exemple

merci pour l'aide si vous avez le temps

cordialement 

JarodR
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 905  

Re : Sur SPDIF, transcoder en AC3 simple 640kb/s en conservant le nombre de canaux.

Bonjour "lona1".

 

Sur la TNT toutes les chaines HD sont en Dolby Digtal (sauf exception Arte à cause du nombre de langue disponible). C'est la norme de la TNT.

 

Sur la TV d'Orange (par ADSL) ce n'est pas toujours le cas. Si certaines HD sont en Dolby Digital d'autres ne le sont pas (par exemple BFM TV, HD1, L'equipe 21, RMC Découverte...).

 

TF1 et France 2 émettaient il y a encore quelques temps du Dolby Digital 5.1 (même sur la TV d'Orange).

 

TF1 a décidé de ne plus diffuser en 5.1 (même sur la TNT car en fni de compte le Dolby Digital est en simple stéréo constamment).

France 2 a arrêté aussi de diffuser en 5.1 (même constat sur la TNT pour France 2 avec un Dolby Digital simple sétéro).

Personnellement c'est une vrai régression de la part de chaines aussi importantes de prendre de telles décisions.

 

Etant donné que ces chaines sont repassées en simple sétéro, il n'y aucun intérêt de rester en Dolby Digital qui monopolise de la bande passante pour rien (pour la TNT c'est une norme obligatoire donc les chaines restent en Dolby Digital même si c'est de la simple sétéro).

 

Ce que vous constatez donc est tout à fait normal.

 

 

En espérant vous avoir renseigné. :smileyhappy:

 

 

Yuki
helper
3 893  

Re : Sur SPDIF, transcoder en AC3 simple 640kb/s en conservant le nombre de canaux.

Cela s'appelle aussi un nivellement vers le bas.

 

Ceci est le résultat de plus de 10 ans de vendeurs incapables de vendre du son au public, mauvais marketing, aucune prise en compte du WAF, pas d'innovation, élitisme et ainsi de suite. Aujourd'hui on ne peut même plus critiquer la mauvaise qualité audio du MP3 ou AAC sans passer pour un ayatollah ou un emir du Qatar. Et le résultat que les barres de son ou le Virtual Dolby se vendent comme des petits pains, et nous avons donc le son que nous méritons.

 

Ce n'est pas un problème des opérateurs reviennent au 2.0. Le problème est que nous avons perdu la "culture du son" et les installations 5.1 sont toujours une niche.

 

Mais Netflix à la rentrée devrait bien supporter l'audio 5.1. En espérant que ça pousse nos opérateurs à faire autant.

lona1
contributeur
3 830  

Re : Sur SPDIF, transcoder en AC3 simple 640kb/s en conservant le nombre de canaux.

Bonjour JarodR

Merci pour la répose parfait pour mon niveau 

bien  d'accord pour la régression 

 

encor Merci .:smileyhappy:

vaujoulet
contributeur occasionnel
3 099  

Re : Sur SPDIF, transcoder en AC3 simple 640kb/s en conservant le nombre de canaux.

Désolé pour le délais, en général ces formums ne servent pas à grand chose.

 

Apparement, Orange et certaines chaînes font le choix de transmettre le son en PCM stéréo (2.0).

Plus de multicanal. Sans multicanal (pour schématiser, à partir de 2.1), pas besoin de flux audio en AC3 ou eAC3 (Dolby).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752968 membres inscrits 🧡

2679 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne