Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

TNT HD qualité d'image

Phillon47
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 798  

TNT HD qualité d'image

Bonjour à tous,

Comme mentionné dans un post récent, la TNT entièrement HD a commencé son déploiment.

Pour le moment cela est plutôt décevant en terme de qualité d'image.

Tout d'abord la définition exploitée est le 1080i et non pas le 1080p tant espéré.

Bien sùr la plupart des terminaux font la transformation mais cela n'arrange rien, au contraire.

L'image sur France 3 semble ne pas avoir évolué et pour ma part je ne vois pas le différence avec son ancienne diffusion en SD.

Idem pour France 5 et quelques autres...

Pour info j'habite à proximité de l'émeteur de Saint PERN en Bretagne ... je le vois depuis chez moi et j'ai donc une réception optimale.

Je suis en VDSL 2 et l'image diffusée par Orange en ADSL est de loing bien meilleure.

Je vous déconseille donc de faire une recherche des chaines de la TNT avec votre Box Orange, si vous êtes sensible comme moi à la qualité de l'image, vous seriez déçus.

Au passage encore merci à Orange pour la qualité de son service de tv par ADSL la meilleure de tous les FAI.

J'attends maintenant avec impatience le Livebox Play 4K.....:smileywink:

Phillon47

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 781  

Re : Qulité d'image TNT HD

salut @Phillon47

j'ai fusionné tes deux messages en un seul fil

concernant la TNT, il est souvent déconseillé de faire le scan TNT parce que l'adaptateur intégré au décodeur orange n'est pas au top

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Phillon47
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 765  

Merci fredolerouge

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 745  

salut @Phillon47

doublon déplacé en "quarantaine" en attendant sa suppression par la modération

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Phillon47
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 701  

Bonjour à tous,

Afin de mieux comprendre la perte qualitative de la diffusion de la TNT lors du passage au tout HD j'ai parcouru le net et voici ce que j'y ai trouvé :

Perte de qualité et d'évolutivité

Rappelons d'ailleurs que la généralisation de la HD entrainera une petite baisse de la qualité d'image. L'amélioration des techniques de codage depuis l'avènement de la TNT HD aurait permis de maintenir la qualité en passant de 3 à 4 chaines par multiplex. Mais pour maintenir le bouquet existant avec des ressources inférieures, il faudra passer à 5 chaines par multiplex. Même les meilleurs encodeurs dernier cri ne peuvent pas compenser une réduction du débit d'encodage de 40 %. Pour cela il aurait fallu passer au codage HEVC , mais seuls les derniers téléviseurs Ultra HD sont compatibles.

D'ailleurs la généralisation de la HD ne laisse pas de place non plus à de futures évolutions, telles que l'Ultra HD, même en HEVC. Du moins pas en combinant le spectre alloué et la norme TNT DVB-T. Il faudra libérer des fréquences et/ou passer au DVB-T2, avec lequel seuls les téléviseurs précités sont compatibles.

Voilà...donc le passage au tout HD n'est pas synonyme de montée en qualité, bien au contraire...c'est proprement scandaleux et ne sert que les industriels qui vont pouvoir nous fourguer leurs camelote...

Pour votre information France 2, France 3, France 4 et d'autres chaines sont en clair et en HD avec Fransat sur le satellite ATLANTIC BIRD 5° ouest.

Mon téléviseur est équipé d'un tuner satellite et j'ai pu donc tester ces chaines en mettant une petite parabole devant chez moi.

La qualité d'image n'a rien à voir avec celle de la TNT hertzienne, elle est très nettement supérieure, les images sont très belles.

Je pense qu'elle est équivalente voir légèrement supérieure à celle de la tv d'orange par ADSL mais sans doute pas à celle de la fibre... quoi que je ne peux pas en dire grand chose, la fibre n’étant pas disponible chez moi …Dans quelques années ???...

Phillon47

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799458 membres inscrits 🧡

4642 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne