Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

VDSL2 ou fibre?

HN02
contributeur
957  

VDSL2 ou fibre?

Bonjour la communauté,

je suis dans un pavillon récent où j’ai un accès au VDSL2 avec un débit confortable de 80 mega. 

je n’ai aucun soucis avec ce débit pour l’usage que j’en fais. Le seul bémol c’est d’avoir le décodeur UHD orange et de ne pas bénéficier de la 4K sur ma tv. 
Je suis éligible à la fibre : ma question est :

est-ce que ça vaut le coup de passer à la fibre ou je peux rester en vdsl2 ?

merci d’avance 

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
944  

Re: VDSL2 ou fibre?

Bonjour @HN02 

 

 

Ta question est pleine de bon sens
Le très haut débit n'accélère que très faiblement, voire pas du tout, le fonctionnement des applications courantes.

Il permet d'utiliser plus, beaucoup plus de machines.

Le seul gain incontestable concerne toutes les activités qui utilisent des transferts de données volumineuses.

 

Effectivement cet effet commence déjà à être sensible dès 25 Mb/s, alors avec 80 c'est certain, le besoin n'est pas criant.

 

Néanmoins, les lignes cuivre ne vont pas durer infiniment, une fois la phase de fibrage passée elles seront désactivées puis désinstallées.  Ca prendra aussi du temps, mais c'est certain, la durée de disponibilité du cuivre est limitée, probablement à moins de 10 ans, ça ne se fera pas partout au même moment, mais ça se fera.

 

Alors c'est à toi de voir, et de saisir les bonnes opportunités.

 

Mon opinion :

Plus le temps passera plus les débits cuivre vont baisser, tous les opérateurs (pas uniquement Orangee) vont devoir optimiser les couts de maintenance de leurs équipement cuivre, et concentrer leurs abonnés sur des équipements vieillissants dont le nombre va diminuer et la charge augmenter.

Les promotions pour le passage à la fibre diminueront au fur et à mesure que le temps va passer.

Peut être, pouvons nous espérer une dernière campagne juste avant l'arrêt des lignes ADSL/VDSL, mais rie ne permet de le garantir.

Ce n'est qu'une opinion, d'autres pourraient ne pas la partager, ce forum permet à chacun de s'exprimer, c'est là, tout son intérêt.

 

Avant de passer à la fibre commence par bien préparer son arrivée :

Pense que le meilleur endroit pour installer ta box est le salon si ton logement n'est pas précablé, une dépendance si ton logement est correctement pré-câblé  (au moins une ligne Ethernet par pièce habitée vers la dépendance où tu comptes installer ta box).

Assure toi qu'il n'y aura aucun obstacle empêchant de passer la fibre jusqu'à l'emplacement de ta prise fibre (à proximité immédiate de la box). L'idéal serait même de pouvoir se passer du Wifi, mais là je rêve.

Les box ne sont plus protégées des ados et des jeunes, il est souhaitable d'en prévoir l'installation dans une pièce  (ou un coffret) fermant à clef et où elle sera bien ventilée.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
HN02
contributeur
925  

Re: VDSL2 ou fibre?

Merci pour cette réponse très claire. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753019 membres inscrits 🧡

3731 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne