Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Vitesse du port RJ45 sur décodeur TV UHD ?

Techno80
contributeur occasionnel
3 651  

Vitesse du port RJ45 sur décodeur TV UHD ?

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire ou je pourrais trouver les caractéristiques techniques précises du port Ethernet du décodeur UHD  ?

Mon installation fonctionne parfaitement, mais je voudrais être sûr d'un point. Mon câblage est en Cat.7 et quasiment tous mes appareils disposent de ports Gigabits. J'utilise un switch entre ma Livebox (fibre) et le décodeur TV UHD (SAGEM DTIW385), et celui-ci indique par la couleur des LED la vitesse des ports (vert=Gigabit, orange=10/100 Mb/s).

Tout est allumé au vert (Gigabit)... sauf le décodeur UHD qui reste en orange. Donc pour moi, la vitesse de ce port n'est pas du Gigabit mais bien du 10/100 Mb/s. J'ai essayé avec un câble Cat.7 ainsi qu'avec celui fourni d'origine qui est un Cat.5e : ca ne change strictement rien.

Avoir un port en 10/100 sur ce matériel, n'est pas en soit totalement idiot, puisque le débit maxi en UHD (si je ne me trompe pas) est de l'ordre de 30 Mb/s maxi. Mais ça devrait être indiqué dans les documentations, or sur ce point, autant Orange que Sagem restent très discrets et les informations techniques fournies sont vraiment très laconiques (à part l'indication "port RJ45", je n'ai rien trouvé d'autre).

Où peut-on trouver une VRAIE doc technique de ce décodeur ?



Solutions approuvées
Techno80
contributeur occasionnel
3 604  

Re: Vitesse du port RJ45 sur décodeur TV UHD ?

Alors OUI, aucun soucis avec le protocole IGMP, c'est supporté et ca n'est absolument pas là le problème.
Je n'ai jamais parlé de "norme" pour les couleurs des LED: c'est justement spécifique à ce switch.

C'est très simple: en facade du boitier, il y a la led d'alim et 5 autres LED pour chaque port RJ45 situés à l'arrière.
Il donne une indication visuelle de ce qui est raccordé: c'est vert si c'est du Gigabit, autrement c'est orange (pour du 10/100). Les LEDs sont fixes quand il n'y a pas de trafic (et équipement raccordé), et elles flashent quand il y en a. 

 

DSC01931.JPG

 

Dessus, j'ai branché la box (V5 - optique) via câblage Cat.7 et effectivement, ca détecte bien du Gigabit- là dessus, il n'y a aucun soucis, c'est parfaitement normal et on sait tous que la box V5 sort en Gigabit.
J'ai une XBox Series X branchée dessus: pareil, c'est bien vert, donc aussi du Gigabit.
J'ai un vieux lecteur BD, qui lui affiche de l'orange - là c'est normal, son interface est du 10/100 (c'est spécifié aussi dans sa doc). La détection et le fonctionnement du switch sont parfaitement opérationnels, il n'y a pas de raison de remettre en cause l'affichage présenté pour les différents raccordements.

Le décodeur UHD - Sagem DTIW865, s'affiche également en orange (et n'importe où que je le branche, c'est toujours pareil, preuve que le switch détecte bien un port 10/100 et pas un Gigabit, pour ce décodeur TV).

Moralité: le port Ethernet du décodeur UHD n'est pas Gigabit, contrairement à ceux de la box V5.
Ce n'est pas très gênant, puisque ça marche. Et après tout, on n'a pas besoin d'un débit Gigabit à ce niveau.

Par contre, ce qui l'est un peu plus, c'est le manque de transparence et d'informations de la part d'Orange ou du fabricant Sagem. Vous pouvez chercher dans toutes les publications commerciales concernant le décodeur TV UHD, il n'est nulle part précisé que le port RJ45 est un Gigabit. Et si ce n'est pas indiqué... alors, c'est que c'est vraisemblablement un port 10/100 et cela se confirme quand on branche dessus un équipement qui soit capable de le détecter.

Evidement, tant qu'on n'a pas vérifié, on peut effectivement croire que ce port est aussi un Gigabit.
Mais de toute évidence, ce n'est pas le cas!

 

Et comme par hasard, impossible de trouver une doc où ce serait clairement dit. Moi j'appelle ça, du mensonge par omission. 

 

Au départ, j'ai douté de mon switch, mais non, la réalité c'est bien ce qu'il détecte. J'aurais aimé voir ce genre d'information clairement inscrite dans les documentations techniques, mais j'en demande sans doute trop.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

31 RÉPONSES 31
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 641  

Re: Vitesse du port RJ45 sur décodeur TV UHD ?

Bonjour @Techno80 

 

D'où sorts tu ce codage des leds RJ45 ?

Pour moi il y a deux leds une verte et une orange

La verte clignote quand des données transitent  et ça c'est universel.

L'orange est éteinte, clignotante ou fixe. 

Attention :

il n'y a aucune norme claire sur la Led orange, si tu en connais une merci de m'en fournir le lien ou la référence.

 

 

 

Le décodeur TV d'Orange est compatible Gb Ethernet.

Les constructeurs devraient payer pour ne pas supporter le Gb/s

 

Orange ne diffuse pas la documentation technique détaillée de ses équipements, tu ne trouveras que la doc grand public.

Tu sais bien, ce sont les documents où il est écrit qu'il ne faut pas mettre le chat dans le micro-onde !    🤣😋

 

 

Pour avoir installé un décodeur TV UHD, je peux t'assurer qu'il ne pose aucun problème Ethernet

 

 


@Techno80  a écrit :

....   J'utilise un switch entre ma Livebox (fibre) et le décodeur TV UHD  ....


Aïe   Aïe Caramba !

Ton switch supporte t-il l'IGMP snooping ?

Ne me demande pas plus de détails, je ne connais que le texte de la contrainte, demande à Qwant, c'est ton ami.

Ton switch doit supporter l'IGMP snooping !

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 628  

Re: Vitesse du port RJ45 sur décodeur TV UHD ?

Seconde réponse :

 


@Techno80  a écrit :

Donc pour moi, la vitesse de ce port n'est pas du Gigabit mais bien du 10/100 Mb/s.

....

Où peut-on trouver une VRAIE doc technique de ce décodeur ?


En abscence de doc claire et précise :

 

Connecte ton décodeur directement à ton PC  (pas pour le faire fonctionner évidemment)  avec ton cable cat 7  (quel luxe un  5E aurait suffit), configure ton port Ethernet en 1000 full duplex et regarde si la connexion physique s'établit bien.

 

Tu verra que ton PC et le décodeur seront synchronisés.

 

 

Si ça ne marche pas essaye en 100 Full, mais ça serait préhistorique, où trouver industriellement des puces 10/100 à part chez les zantiquaires ?

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Techno80
contributeur occasionnel
3 605  

Re: Vitesse du port RJ45 sur décodeur TV UHD ?

Alors OUI, aucun soucis avec le protocole IGMP, c'est supporté et ca n'est absolument pas là le problème.
Je n'ai jamais parlé de "norme" pour les couleurs des LED: c'est justement spécifique à ce switch.

C'est très simple: en facade du boitier, il y a la led d'alim et 5 autres LED pour chaque port RJ45 situés à l'arrière.
Il donne une indication visuelle de ce qui est raccordé: c'est vert si c'est du Gigabit, autrement c'est orange (pour du 10/100). Les LEDs sont fixes quand il n'y a pas de trafic (et équipement raccordé), et elles flashent quand il y en a. 

 

DSC01931.JPG

 

Dessus, j'ai branché la box (V5 - optique) via câblage Cat.7 et effectivement, ca détecte bien du Gigabit- là dessus, il n'y a aucun soucis, c'est parfaitement normal et on sait tous que la box V5 sort en Gigabit.
J'ai une XBox Series X branchée dessus: pareil, c'est bien vert, donc aussi du Gigabit.
J'ai un vieux lecteur BD, qui lui affiche de l'orange - là c'est normal, son interface est du 10/100 (c'est spécifié aussi dans sa doc). La détection et le fonctionnement du switch sont parfaitement opérationnels, il n'y a pas de raison de remettre en cause l'affichage présenté pour les différents raccordements.

Le décodeur UHD - Sagem DTIW865, s'affiche également en orange (et n'importe où que je le branche, c'est toujours pareil, preuve que le switch détecte bien un port 10/100 et pas un Gigabit, pour ce décodeur TV).

Moralité: le port Ethernet du décodeur UHD n'est pas Gigabit, contrairement à ceux de la box V5.
Ce n'est pas très gênant, puisque ça marche. Et après tout, on n'a pas besoin d'un débit Gigabit à ce niveau.

Par contre, ce qui l'est un peu plus, c'est le manque de transparence et d'informations de la part d'Orange ou du fabricant Sagem. Vous pouvez chercher dans toutes les publications commerciales concernant le décodeur TV UHD, il n'est nulle part précisé que le port RJ45 est un Gigabit. Et si ce n'est pas indiqué... alors, c'est que c'est vraisemblablement un port 10/100 et cela se confirme quand on branche dessus un équipement qui soit capable de le détecter.

Evidement, tant qu'on n'a pas vérifié, on peut effectivement croire que ce port est aussi un Gigabit.
Mais de toute évidence, ce n'est pas le cas!

 

Et comme par hasard, impossible de trouver une doc où ce serait clairement dit. Moi j'appelle ça, du mensonge par omission. 

 

Au départ, j'ai douté de mon switch, mais non, la réalité c'est bien ce qu'il détecte. J'aurais aimé voir ce genre d'information clairement inscrite dans les documentations techniques, mais j'en demande sans doute trop.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 582  

Re: Vitesse du port RJ45 sur décodeur TV UHD ?

Merci !

 

Pourrais tu citer la marque et le modèle du switch, parce que des tas d'utilisateurs qui ont des murs épais, de grandes maisons, ....  ont trop souvent à installer du CPL  par flemmardise  alors qu'un switch de bonne qualité leur simplifierait la vie, il n'auraient qu'un seul câble à passer.

 

As-tu essayé de connecter le décodeur TV UHD à un PC et de voir à quelle vitesse s'établit la connexion Ethernet ?

 

Effectivement Orange est super en retard sur la technologie :

la Livebox 5 qui ne connait pas le wifi 6

le décodeur TV UHD, sans doc et limité à 100 Mb/s en Ethernet

 

Ce décodeur a un point positif, il se connecte bien en Wifi, mais est-ce du bgn, de l'ac ou de l'ax ?

 

 

@Daniel35   @fredolerouge  @JuanLucas38   êtes vous équipés du decodeur TV UHD

Quel niveau de wifi supporte t-il ?

Pouvez vous confirmer qu'il est limité à 100 Mb/s en Ethernet

 

 

Cordialement

PhilDur

 

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 565  

Re: Vitesse du port RJ45 sur décodeur TV UHD ?

salut @PhilDur 

 

@Techno80 

 

pour le wifi, c'est du 5 Ghz, pour l'ethernet je ne saurais te dire

 

mais qu'importe quelle est la vitesse de l'ethernet, le débit nécessaire à la TV est inférieure à 100 Mbits/s même en 4K

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 548  

Re: Vitesse du port RJ45 sur décodeur TV UHD ?

Bonjour @PhilDur 

 

@Techno80  @fredolerouge 

 

Pas de décodeur TV chez nous 

Ou TNT, ou TV Orange/PC, ou passerelle multimédia + Molotov sur téléviseur et chaînes hors TNT. Mais on n'est pas fana de TV.

 

Et d'accord avec @fredolerouge  pour débit:

TV HD: autour de 6 Mbits/s

TV 4k: 25 à 30 Mbits/s

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 527  

Re: Vitesse du port RJ45 sur décodeur TV UHD ?

@fredolerouge   et @Daniel35 

 

Peu importe la bande passante consommée par un flux TV, là n'était pas le point.

Plus la vitesse est basse, 100 au lieu de 1000, plus le transfert des blocs dure longtemps et plus longtemps la box est occupée sur ce flux TV.

 

Pouvez vous essayer une connexion Ethernet directe depuis un PC et voir si la synchronisation se fait à 100 Full et si elle se fait à 1000 Full, évidemment en connexion directe au PC le décodeur ne fonctionnera pas, mais sa carte réseau essaiera quand même de se synchroniser avec celle du PC.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 524  

Re: Vitesse du port RJ45 sur décodeur TV UHD ?

Hello @PhilDur 

 

@fredolerouge 

@Techno80 

 

Double joker pour moi: pas de décodeur TV et pas chez moi pour plusieurs jours. Mon seul smartphone préféré sous la main.!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 510  

Re: Vitesse du port RJ45 sur décodeur TV UHD ?

Salut @PhilDur 

 

@Techno80   @Daniel35   @fredolerouge 

 

Tu as de la chance, mon décodeur TV est connecté sur un Switch (IGMP bien sur)

Il se connecte à 1000 Mb/s, il est sur le  port 2 du Switch, le tout en image :

 

speed decodeur.png

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754802 membres inscrits 🧡

1729 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne