Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

probleme aleatoire de connexion tv / box

Fiji
contributeur occasionnel
1 525  

probleme aleatoire de connexion tv / box

Bonjour,

 

je suis actuellement sur un abo livebox fibre open up depuis moins d'un an.

le decodeur TV est relié en filaire à la box. 

Régulierement et aleatoirement, (quelques fois systematiquement deux ou trois jours d'affilés et puis plus rien pendant 3 semaines) le décodeur TV ne trouve plus la box. Sur l'écran, une barre défile pendant une minute ou deux, puis annonce qu'il y a un probleme. Suit alors une serie de question sur le raccordement, filaire, wifi ou cpl.

J'ai tenté la reinit du decodeur TV et le changement de cable, ce qui ne change rien au caractère aleatoire. Je ne peux pas passer en wifi, la cnx etant trop faible.

La seule solution, c'est de rebooter la box @ (ce qui est gênant selon l'heure de la journée avec le Télétravail). Une fois celle ci relancée, le decodeur TV retrouve le chemin des programmes à l'allumage. 

D'où peut provenir ce probleme ? un defaut de box ? un defaut de decTV ?

je prends toutes les idées...

.FJ


Solutions approuvées
Fiji
contributeur occasionnel
1 143  

Re: probleme aleatoire de connexion tv / box

bonjour @fredolerouge 

 

j'ai fini par trouvé le pourquoi du comment. le probleme c'est la config de la box et les reactions du serveur DHCP.

j'ai limité le mien sur 20 adresses et j'ai decouvert par hasard qu'il avait des réactions étranges !

hier j'ai eu une alert d'ip déjà utilisée entre deux appareils alors que tous les deux étaient en DHCP  

De fil en aiguilles je suis remonté au decodeur qui a donc besoin d'une ip dhcp et d'ouverture via UPNP.

Ce soir le probleme a recommencé et en cherchant, il n'y avait pas de regles upnp pour le decodeur, et en allant plus loin, alors qu'il restait 2 ip dispos, le decodeur n'arrivait pas à obtenir une adresse. 

C'est incomprehensible.

j'ai étendu de 5 adresses supplementaires et magiquement le decodeur s'est remis en route. 

J'ai vérifié, il n'y a aucun autre serveur dhcp ou upnp sur le réseau.

Donc mon probleme ne vient pas du ou des cables, ni des routeurs, mais bien du serveur dhcp de la box. Et evidemment en la rebootant, ca provoquait un reset....

voila voila...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 515  

Re: probleme aleatoire de connexion tv / box

salut @Fiji 

 

tu es bien en ethernet direct ? puisque tu évoques les CPL je préfère poser la question

 

quel modèle de box ? de décodeur ?

 

ton décodeur est il derrière un switch ethernet ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Fiji
contributeur occasionnel
1 468  

Re: probleme aleatoire de connexion tv / box

merci pour la reponse @fredolerouge 

alors oui en ethernet direct (pas de cpl)

j'ai dejà soupconné le switch (un petit netgear gs105) et l'ai viré, mais j'ai eu les memes symptomes. je l'avais meme changé entre temps, c'etait une autre marque avant.

pour la box livebox 5 (que j'ai déjà échangé une fois pour des problemes de hub)

pour le dec tv DTW385 (un petit carré)

 

ce qui est troublant, c'est qu'une fois (et une seule) j'ai débranché le cable réseau à l'arriere de la box pour le mettre sur un autre port, et la tv est revenue. Sauf que ca n'a ete qu'une fois, et depuis cette methode n'a plus jamais fonctionnée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 432  

Re: probleme aleatoire de connexion tv / box

salut @Fiji 

 

évites les switch et quand bien même tu ne puisses pas t'en passer, il est IMPÉRATIF que le switch sache gérer l'IGMP Snooping, sinon, soucis à prévoir

 

or, a priori, ce n'est pas spécifié pour ton switch :

https://www.netgear.com/fr/media/GS105v5_GS108v4_DS_tcm169-76758.pdf

 

donc possible que ce soit ça ton souci, prends un modèle qui gère l'IGMP Snooping

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Fiji
contributeur occasionnel
1 390  

Re: probleme aleatoire de connexion tv / box

OK, merci pour ce tips. je vais donc remettre mon d-link dgs-105 que j'avais enlevé pensant que c'etait lui le probleme. je vais retester pendant quelques temps et voir si ca se reproduit...

Je l'ai changé à l'epoque justement à cause de ce type de probleme, mais si ca se trouve, comme c'etait au meme moment qu'il y avait eu les soucis sur les ports ethernets de la box, les problemes n'étaient pas liés.

merci du coup de main. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 364  

Re: probleme aleatoire de connexion tv / box

re @Fiji 

 

a priori le D-Link gère l'IGMP SNooping :

https://eu.dlink.com/fr/fr/-/media/business_products/dgs/dgs-105/datasheet/dgs_105_108_c6_datasheet_...

 

donc ça devrait fonctionner

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Fiji
contributeur occasionnel
1 326  

Re: probleme aleatoire de connexion tv / box

bon @fredolerouge ... ca ne resoud pas mon probleme alors . Cela dit, aucune manifestation depuis 5 jours. 

Ce qui est agaçant, c'est de ne pas avoir un log qq part qui permettrait de tracer le probleme. 

je vais croiser les doigts.

 

je me suis demandé s'il ne pouvait pas y avoir quelques "interférences" qui mettrait la box en stress, interférences du genre joueurs présents sur mon lan ? Quand ils s'y mettent ils ne font pas semblant entre session de jeu et téléchargements de mise à jour (souvent assez mal gérées par les serveurs de jeux d'ailleurs).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 310  

Re: probleme aleatoire de connexion tv / box

salut @Fiji 

 

alors fais un test avec le décodeur en direct sur la box, sans passer par le switch, ça va déjà aller forcément mieux

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Fiji
contributeur occasionnel
1 254  

Re: probleme aleatoire de connexion tv / box

bonjour @fredolerouge 

bon bon bon, voilà, j'ai espéré mais ca vient de le refaire sans switch. 

Il ne me reste plus qu'à tester eventuelllement en wifi, mais la contrainte est vraiment étrange. pourquoi la box ne permet plus au decodeur en filaire de trouver la télé. 

Je precise que j'ai aussi une clef tv wifi qui elle fonctionne sans probleme. 

est ce que la box fait du routage toute seule dans son coin et du coup bug ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 248  

Re: probleme aleatoire de connexion tv / box

salut @Fiji 

 

oublies le wifi

 

plusieurs possibilité :

- un souci de port ethernet sur la box

- un souci de câble ethernet

- un souci sur le port ethernet du décodeur

 

et oui, c'est la box qui assure le routage, c'est un modem/routeur mais non, pas de bug "d'un coup"

 

en revanche, un autre appareil sur ton réseau (typiquement une IP fixe que tu as adressée toi même) que tu allumes et c'est parti pour un conflit IP

 

quoi qu'il en soit, laisses le switch de côté pour le décodeur quoi qu'il arrive

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2133 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne