Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Décodeur TV UHD 90

Gerome_aix
contributeur
4 692  

Décodeur TV UHD 90

Bonjour,

J'ai demandé mon déménagement chez orange car je passe de paris fibré en 800 Mbits à la province en ADSL en 5Mbits max. On m'a donc changé mon décodeur TV qui était parfait par le vieux UHD90 Samsung.
Étant encore à paris, et en gardant ma carte d'accès, j'ai pu installer le décodeur UHD sur la fibre, et horreur, le signal est en 1080i. Alors que bien sûr hier avec le décodeur play j'étais en 1080p.

Je ne comprends pas qu'Orange propose encore du 1080i.

Je suppose qu'en satellite ca sera la même chose ?

N'y a t-il pas une solution pour avoir de la HD avec orange par satellite ?

Merci.
5 RÉPONSES 5
gjp_n
super star
super star
4 642  

Re : Décodeur TV UHD 90

@Gerome_aix

Bonjour,

Le 1080i n'a rien à voir avec la HD.... On ne parle pas de la même chose.

1080i ou 1080p sont une norme et une façon d'afficher l'image sur l'écran, soit d'une façon "entrelacée" (auquel cas l'image s'affiche "par moitié" réduisant ainsi mathématiquement la bande passante utile du téléviseur, ligne paires puis lignes impaires), soit d'une manière progressive (l'image étant transmise à l'écran en une seule fois, généralement du haut vers le bas de la dalle-écran). 

Sur cette technique, il y a toujours une querelle de puristes : il y a les inconditionnels du "p", et les autres...

Ce qui est généralement admis c'est qu'en fait, sur les téléviseurs modernes, il n'y a pas de différence visible entre les deux modes (le moteur du téléviseur assurant l'homogénéité des images, même sur celles en mouvement dont le "i" laisserait apparaître un "flouté") ; que le mode "p" est plutôt réservé aux ordinateurs, alors que le mode "i" s'applique au reste, dont les transmissions satellite.

La HD est assurée à la fois par un coding des trames de données actuellement normées MPEG 4 et une matrice en nombre de pixels 1920 x 1080 ... Et les données satellitaires sont bien dans cette norme.

Donc vous aurez de la HD dans votre nouvelle condition de réception... Tout comme la TNT "HD" fournie depuis plus d'un an..

Par contre et là où vous avez raison, c'est que TV Orange par "satellite" rime avec mise en oeuvre d'un matériel "qui date", appelé UHD 90... Et comme les fournisseurs de solutions TV n'investissent actuellement que sur le très haut débit... La conséquence en est que ce n'est pas franchement le moment où on constatera une réelle évolution de ce côté là.

Cordialement

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Gerome_aix2
contributeur occasionnel
4 627  

Merci gjp_n pour cette précision. En effet, j'ai réalisé après coup que je me focalisais sur l'affichage de la TV et non sur la qualité du signal. Sur mon pioneer Kuro, j'ai l'impression (mais c'est peut être mon cerveau) que l'imagine scintille un peu plus en 1080i qu'en p. Dans tous les cas, comme vous dites, je n'ai pas le choix, reste à installer une parabole lorque le déménagement sera effectif...

Cordialement, 

Gerome. 

gjp_n
super star
super star
4 593  

@Gerome_aix2

Je viens de vérifier sur le net quel était le type du téléviseur "Pioneer Kuro", et - sauf s'il s'agit d'une série d'appareils toujours produite -, il semble que ce soit un téléviseur "HD Ready" et non pas "Full HD" et qui est sorti en 2008. Donc pas de dernière technologie (cela se démode très vite ces appareils...).

Il faut retenir qu'à l'époque, les constructeurs faisaient un peu ce qu'ils voulaient avec la norme "HD" et que "HD Ready" signifiait simplement que le téléviseur avit une prise HDMI...

Il est alors peut-être normal sur une dalle-écran de bonne taille que vous observiez des défauts d'image ; le téléviseur n'étant pas équipé d'origine du processeur et des logiciels "qui vont bien" pour gommer les défauts que j'ai évoqués (sur le 1080i) quant à des images en mouvement rapide, par exemple lorsqu'on regarde les roues d'une voiture en train de rouler.

Quoi qu'il en soit, bienvenue parmi les "satellites" de la TV d'Orange.

Cdlt

PS : prenez beaucoup de soin quant au respect des paramètres de la parabole (azimut, inclinaison et polarisation). Le numérique et la réception satellite en particulier ne se satisfaisant pas d'approximations ou d'erreur de pointage. Il y a notamment une constellation Astra en 28.2 E qui peut se confondre avec l'obligatoire Astra 19.2 E.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
4 543  

Bonjour @Gerome_aix2 @gjp_n

Les Kuro de chez Pioneer sont tout bonnement les plus beaux TV plasma qui aient jamais existé, les derniers modèles étaient des 1080P.

Leurs noirs étaient abyssaux, même les Panasonic autre référence pour des plasma n'arrivaient pas à un tel rendu.

Seuls les OLED peuvent actuellement rivaliser avec un Kuro.

Je ne suis pas étonné que @Gerome_aix voit la différence entre 1080p et 1080i avec un tel téléviseur.:smileyvery-happy:

L'UHD90 était sous une ancienne version logicielle en 1080p, quand ils ont régressé en 1080i sous prétexte qu'il y avait des incompatibilités avec certains téléviseurs.J'ai moi aussi noté immédiatement une différence visible, l'image était moins lumineuse, elle avait perdu en piqué, ce n'était pas mon imagination.

Maintenant avec les TV UHD 4K 2160P, c'est sans doute moins perceptible car chez ma fille qui possède un des derniers Panasonic de 58 pouces c'est mieux que chez moi (Sharp full led de 52 pouces).

@+

Gerome_aix2
contributeur occasionnel
4 526  

Bonjour à vous, 

En effet, je possède bien ce très beau pioneer, qui est bien en 1080p, et je confirme bien après de nouveaux essais que la différence est assez flagrande. 

Ceci étant dit, je n'ai pas le choix pour l'instant. Si on pouvait revenir à un firmware précédent ca serait très bien  

Merci encore pour vos réponses.

Gerome.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 798784 membres inscrits 🧡

3700 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne