Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Pointage parabole

Reno999
contributeur occasionnel
673  

Pointage parabole

Bonjour à tous,
Le pointage de ma parabole est correct que sur la fréquence 12441Mhz, -36dBm et 10-8ber.
J'ai installé cette parabole il y a 3ans et je l'ai déjà réglé plusieurs fois avec mon appareil a 20€ de chez Leroy Merlin. J'ai refait les masses du coax, changé le LNB, changé le décodeur, changé le coax entre le décodeur et la prise murale. Toujours pareil, je sèche, auriez vous une idée ? Merci d'avance
4 RÉPONSES 4
gjp_n
super star
super star
659  

Re: Pointage parabole

@Reno999

 

Bonsoir,

 

A priori j'incriminerai en première approche, et puisque le décodeur a été échangé :

- le LNB qui est sans doute mal réglé quant à sa polarisation

- le niveau de signal, qui - et en plus sur une fréquence haute difficile à capter - est trop élevé pour le décodeur : la puissance devant se situer entre -40/-50 dB, et qui justifiera la mise en place d'un atténuateur de ce type

https://www.2galli.fr/attenuateur-0-20-db-sat-et-ter,fr,4,DR20.cfm

 

Cdlt

 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Reno999
contributeur occasionnel
635  

Re: Pointage parabole

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je vais acheter un atténuateur.
Connaissez vous un moyen de régler la polarisation d'une manière précise.
gjp_n
super star
super star
606  

Re: Pointage parabole

@Reno999

 

Bonsoir,

 

Il n'y a aucune façon d'effectuer ce réglage de manière précise... A moins de disposer d'un matériel professionnel, et entre autres, un testeur de fréquences et un oscilloscope...

Il s'ensuit que pour une installation conforme et correcte, je recommande toujours de passer par un antenniste... Mais cela constitue, certes, une dépense, de l'ordre de 80 €.

 

Il s'ensuit qu'avec une seule fréquence test visible sur le décodeur, comment affiner les deux autres (il y en a trois) ?

Ce qui signifie que, pour le moment, placer un atténuateur risque de ne pas apporter grand chose comme amélioration de la situation si d'autres réglages sont à parfaire ! Etes-vous ainsi bien certain du calage correct de l'azimut et de l'inclinaison de la parabole ? Car avec un appareil style "satfinder", il est toujours possible de faire une confusion quant aux satellites à pointer, et notamment faire erreur entre 19.2° et 28.2°, qui correspondent toutes deux à des satellites des constellations Astra !

 

Il faut également retenir, et puisque le décodeur a été changé, que les décodeurs sont des matériels recyclés, ce qui a pour conséquence que même au sein d'une même marque (Sagem ou Samsung), les appareils peuvent avoir des comportements différents face à un même signal trop puissant. L'un pourra s'en satisfaire, et l'autre être instable, faire des images en pixellisation, voire pas d'image du tout.

 

Quant à la polarisation du LNB, avec la méthode "approximative du bricoleur", il n'y a guère d'autre possibilité que de se mettre à deux (un sur le toit, l'autre devant le téléviseur, communiquant par exemple via portables), et de déplacer très doucement la tête (cela se joue à quelques millimètres en rotation du LNB) en examinant ce qui se passe sur chaque fréquence test du décodeur.

 

Bon courage et bonne soirée.

 

 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Reno999
contributeur occasionnel
568  

Re: Pointage parabole

Merci pour toutes ces informations! J'attends l'atténuateur, je posterai quand je l'aurai installé.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 755194 membres inscrits 🧡

2261 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne