Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Qualité HD des chaînes via décodeur UHD87 sat

tomsawyer72
contributeur
716  

Qualité HD des chaînes via décodeur UHD87 sat

Bonjour,

Je reçois les chaînes satellites via le décodeur orange UHD 87 sat. A part les chaînes TF1, m6 (et les chaînes de ces groupes), Arte, que je reçois en qualité HD (avec le logo à l'écran), toutes mes autres chaînes ne sont pas en qualiét HD, notamment celles du groupe France Télévision (alors que je recevais encore récemment France 2HD). La qualité de l'image y est médiocre. Toutes les chaînes via le satellite ne devraient-elles pas être en HD ?... Merci d'avance pour votre réponse.

3 RÉPONSES 3
Ancien Membre
691  

Re : Qualité HD des chaînes via décodeur UHD87 sat

Bonjour, @tomsawyer72

 

 

Avec les décodeurs Orange, elles sont toutes en HD (plus de 720 lignes) car si une version SD existe encore elle n'est jamais proposée. (le 26 avril la SD de la TNT par satellite sera morte pour les décodeurs Fransat et TNTSAT)

France 2 n'a jamais affiché de logo HD, il ne faut pas se fier à ce logo qui n'est qu'indicatif.

Mais vous avez raison la qualité HD est médiocre en particulier sur France 2 en ce moment, la faute à France télévisions qui fait n'importe quoi en régie.

 

@+

tomsawyer72
contributeur
650  

Re : Qualité HD des chaînes via décodeur UHD87 sat

Merci pour votre réponse !

Mais cette mauvaise qualité se retrouve sur la 3, la 5, la 13, la 23... J'en déduis donc que c'est "normal", même si ce n'est pas très agréable à l'oeil...

Ancien Membre
642  

Re : Qualité HD des chaînes via décodeur UHD87 sat

Bonjour @tomsawyer72

 

Pour bien comprendre ce qui suit, il faut aussi savoir qu'en numérique n'est transmis dans une image, que les pixels qui ont changé d'aspect par rapport à la précédente, alors qu'en analogique c'était toute l'image qui était à chaque fois retransmise.

 

Pour répondre à votre question:

Toutes les chaînes ne sont pas natives en 1080i, certaines sont de la SD upscalée.

De plus sur Astra, même pour les chaînes arrivant sur un décodeur Orange c'est TNTSAT via Canalsat qui diffuse via la régie du groupe Canal.

Arrive à cette régie les flux venant de chaque chaîne, Canal les retriture et les compresse en temps différé de quelques secondes pour les mixer par groupe de 10 dans un tuyau (fréquence ou transpondeur) en adaptant leur débit en fonction du besoin pour bien occuper tout le tuyau, plus les images sont animées (sport par exemple) plus il faut de débit, donc c'est un compromis permanent entre les 10 chaînes de se partager la bande passante maximale autorisée par le tuyau.

 

 

En résumé

1 - ça dépend du flux initial fourni par la chaîne qui peut être en HD native ou pas.

2 - vient se rajouter le traitement des encodeurs qui adaptent en permanence ces flux en fonction des autres en les compressant pour la transmission sur une fréquence unique de 10 chaînes pour un débit total maximum de 49 mégabit/s.

3 - il en découle que le débit de chaque chaîne varie en permanence, si les 10 chaînes ont besoin en même temps de beaucoup de débit parce que les scènes sont très animées, alors la qualité visuelle de chaque chaine baissera.

Et si certaines ont besoin soudainement de peu de débit alors au même moment la qualité des autres augmentera car elle récupéreront la bande passante laissée par les précédentes.

 

Les chaînes doivent se partager le gateau en permanence, c'est la répartition statistique.

(En gros faire au mieux avec moins)

 

@+

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 752995 membres inscrits 🧡

2888 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne