Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Réception chaines satellite

Ancien Membre
710  

Re : Réception chaines satellite

@rimram31 @gjp_n

En fait j'ai tout faux pour votre cas.

En effet nous ne nous rapprochons pas des équinoxes mais du solstice d'hiver.

C'était pourtant évident, les jours raccourcissent de plus en plus et les nuits augmentent de plus en plus.

J'en suis tout confus.:catembarrassed: nous ne sommes pas en mars ni en septembre.

@+

rimram31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
688  

Le fait est qu'aux alentours de 11h-12h, le soleil est bien a peu de choses près dans la direction du satellite en azimut. Je suis (comme beaucoup) perturbé a l'occasion lorsqu'il y a de gros orages ou une forte pluie, il ne me parait pas inconcevable de l'être par le soleil, direct ou une de ses réflexion.

Si tel est le cas, il est 11h passé, je ne devrais pas tarder a le voir, la météo est quasi la même que celle d'hier.

Après, je reste sceptique quand a l'idée que le problème ne pourrait venir que de mon installation. J'ai travaillé dix ans dans l'industrie satellite (leur construction, pas leur exploitation), suffisamment pour savoir qu'un satellite s'exploite et qu'il ne suffit pas de lancer un bout de feraille dans l'espace pour que ça marche.

Les problèmes techniques sont une réalité même si en ce domaine on est effectivement proche des 99,99%, une des raison pour laquelle j'ai préféré un décodeur sat vs l'adsl.

rimram31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
663  

Re,

Suite de mes soucis ... j'aurai au moins une trace pour plus tard.

Hier, tout fonctionne parfaitement jusqu'à une coupure nette, absolument plus rien, vers 18h, le décodeur dit plus de signal (et là dans les 3 fréquences). Au cas où, j'ai vérifié toutes mes connections coax. mais sans y croire, au résultat, toujours rien.

Soirée sans TV sat donc. De temps en temps, je vérifie et vers 22h, tout revient a la normale, toujours aussi incompréhensible, je dois avoir une souris taquine dans les combles ...

A suivre.

gjp_n
super star
super star
660  

@rimram31

Bonjour,

C'est bien "votre installation de réception" qui est en cause ; j'entends par là, qu'un élément perturbateur existe dans votre environnement, et pas forcément dans les frontières de votre domicile... Ce qui ne va pas simplifier le diagnostic

Je dis cela tout bonnement par suite à vos propos :

- vous avez eu ce dysfonctionnement sur plusieurs décodeurs, et de fournisseurs différents

- ce phénomène survient depuis pas mal de temps si j'ai bien suivi

- et vous avez précisé que les satellites sont proches de la fiabilité totale  !

Il s'ensuit que statistiquement, il faut s'orienter vers un élément perturbateur qui n'est pas en rapport direct avec les signaux retransmis par un satellite. Mais plutôt quelque chose "au fonctionnement cyclique" (votre dernière panne s'étend sur plus de 3 heures avant que le dysfonctionnement disparaisse)  qui bouleverse totalement votre réception.

Pour ma part j'ai eu un cas personnel qui pourrait, pourquoi pas, s'assimiler à cela : une "influence" (très néfaste !) qui faisait perdre sa synchronisation à la Livebox... Et j'ai cherché un très long moment avant de comprendre ce qui se passait. Il s'agissait en l'occurence d'un élément qui fonctionnait normalement et qui a priori n'avait pas à être suspecté de quoi que ce soit (un décodeur SD sur une autre parabole !), mais qui cependant créait bien des interférences façon "champ magnétique et/ou électrique" ; et bien entendu, rien à voir avec des poltergeists, des gremlins ou encore des rongeurs très joueurs ! (sourire)

Le service des lignes d'Orange s'était déplacé faute de me proposer une solution d'ailleurs, et ne trouvait pas plus que moi... La ligne aérienne proche a même été changée, car d'un modèle ancien avec un câble porteur en métal, lequel était (à juste titre) suspecté d'avoir un effet d'antenne...

Donc, selon moi, et pour tenter de circonscrire le phénomène, il vous faut reprendre l'installation à zéro - comme si vous veniez d'avoir une distribution par satellite, y compris le réglage de la parabole, laquelle après 20 ans de service peut s'être déplacée et viser le satellite souhaité de façon approximative -, en ayant soin de vérifier et de supprimer de l'environnement de votre réception tout dispositif qui "serait susceptible" d'influencer le fonctionnement "de temps à autre": moteur électrique d'un frigo, d'une pompe à chaleur, un compresseur auprès duquel passerait la descente de parabole, je ne sais pas trop quoi inventer... 

Pour le moment, j'exclus de mon propos la Livebox que vous n'avez pas signalée perturbée lors des phénomènes que vous recensez.

Courage.

Cordialement.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
rimram31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
638  

Merci de consacrer du temps a mes soucis ... 

Concernant l'installation, j'ai déjà reréglé a plusieurs reprises ma parabole, justement suite a des soucis de réception, changement de décodeur, tête HD, changement sans raison d'une tête ... Mes derniers réglages (équipé d'un sat finder mais de qualité moyenne mais vérifié a deux avec le décodeur) doivent dater d'a peine deux ans. Certes pas inutile de refaire un réglage mais pas si lointain quand même.

Coté fiabilité, 99,9 ça fait quand même près de 8h d'indispo possibles tous les ans :-) Vous semblez me dire qu'il ne peut y avoir en aucune façon un quelconque problème temporaire coté Astra ou Orange (carte, décodeur ?), je reste dubitatif. Mais il faut avouer que nous ne sommes guère ménagé à notre époque avec des matériels de qualité bien aléatoire ... 

gjp_n
super star
super star
631  

@rimram31

"Vous semblez me dire qu'il ne peut y avoir en aucune façon un quelconque problème temporaire coté Astra ou Orange (carte, décodeur ?)"...

On peut douter de tout ! Mais ce n'est pas ce que j'ai dit : j'ai dit que c'était très improbable ! 

Si vous avez travaillé dans l'environnement satellite comme vous l'avez précisé, et que vous ayez vous-même calculé qu'il s'agissait d'une perturbation de 8 h par an... Hormis que si je me fourvoie totalement, je constate que votre dernière mésaventure a duré 3 h environ, telle que vous l'avez vous-même rapportée... Et compte tenu du nombre de dysfonctionnements que vous signalez, cela ne "colle" pas vraiment.

Ainsi et selon votre propre estimation, cela ferait environ 45 min par mois... Ce n'est pas ce que vous rapportez en matière de dysfonction cyclique !

@Ancien Membre vous a expliqué qu'il pouvait y avoir sous certaines conditions des influences solaires à certaines périodes de l'année (c'est une hypothèse étayée), et eu égard à des conditions particulières de la qualité des installations... Vous avez alors dit que "L'explication fait plus que tenir la route dans ce cas précis"... Puis vous avez de nouveau douté que le problème vienne de votre environnement et/ou de votre installation.

Vous parlez là d'un "sat finder"... Oui, mais que je sache, ces dispositifs ont pour objet de trouver un satellite, ainsi que de permettre des réglages en azimut et élévation de la paraboile... Point... Et qu'en est-il de la polarisation ? Par ailleurs, êtes-vous bien certain à quelques degrés près que vous n'êtes pas en confusion de réglages avec un satellite de la constellation "Astra 3" à 23°5 est et non pas 19°2 qui diffuse sur l'Europe également ?

Et enfin : que voulez-vous que ce forum puisse vous apporter de plus ? Puisque nous ne connaissons pas votre installation, pas plus que votre environnement.

Je vous ai dit quant à moi vers quoi j'essaierai de m'orienter, et la nécessité d'une remise à plat des conditions de réception pour "tenter d'y voir clair"... Je vous ai également fait part d'une expérience personnelle. Au-delà...

Certes, on a bien le droit de douter et d'être dubitatif encore, cela reste vrai... Mais dans ces conditions, et si vous persistez dans une sorte d'imaginaire non étayé que c'est en gros "le satellite" qui est en cause, voire le matériel fourni par Orange, on n'avancera pas...

Dernière suggestion : adressez-vous, pourquoi pas, à la SES Astra, société luxembourgeoise de la gestion de la constellation de ces satellites... Ils ont sans doute des outils voire des arguments que les contributeurs de ce forum n'ont pas.

Je souhaite sans aucune espèce d'a priori que d'autres contributeurs à ce forum puissent vous aider... Pour ma part ; je suis aux limite de mes possibilités, voire de mon imaginaire et/ou de mes compétences.

Je vous souhaite cependant le courage nécessaire pour la résolution de ce problème, et une très bonne soirée malgré tout.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
618  

Bonsoir,

Je dois dire que plus je vous lis @rimram31, plus je me dis que votre installation doit être remise en cause.

SES exploite plusieurs flottes de satellites Astra dont celle en 19°2E, évidemment ils dérivent légérement à chaque instant, mais ils ont encore des réserves d'ergols pour être périodiquement remis à leur place sans aucun désagrément pour les usagers, de plus il y a des transpondeurs de secours. Les pannes ne se voient pas. Les causes de ce que vous constatez sont chez vous.

Le tableau du haut de ce lien donne leur position exacte http://fr.kingofsat.fr/pos-19.2E_fra.php.

Comme vous l'a dit @gjp_n, vos calculs statistiques ne sont pas applicables pour votre cas.

Si je me suis planté sur les dates entre équinoxes et solstices, je pense ne pas me planter pour vous dire que votre antenne capte mal ou tout du moins le signal délivré au décodeur n'est pas satisfaisant pour être exploitable même en conditions normales.

Il faut revenir aux fondamentaux de la réception satellite, surtout en numérique pour laquelle, c'est tout ou rien, ça ne prévient pas quand on est au bord de la falaise.

En effet, un pied en dehors et on tombe, c'est ce qui arrive quand on voit mal, quand il y a quelque chose qui vous pousse à tituber. Mieux vaut avoir de la marge.

Pour moi vous êtes au bord de la falaise, vous devez reprendre de la marge pour ne plus subir les phénomènes perturbateurs pouvant vous entraîner dans le précipice.

Cependant, vous n'êtes pas assez précis pour qu'on puisse vous aider efficacement.

Pour y arrirrer il faudrait commencer par répondre à toutes ces questions sans préjugés de votre part, laissez vous guider.

- diamètre de la parabole?

- matière de la parabole (acier, alu, fibre)?

- Valeurs en dBm des 3 fréquences test quand ça fonctionne?

- Couleur, norme et longueur du câble?

- Avez vous déjà remplacé les fiches F au bout de 20 ans?

- Avez vous un seul décodeur de branché sur la ligne ou plusieurs?

- Avez vous des boitiers de dérivations, coupleurs, ou un ampli d'antenne?

@+

rimram31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
598  

Je vous le redis merci d'essayer de m'aider toutefois je n'ai aucune envie d'ennuyer qui que ce soit.

Si je me suis tourné vers le forum c'est qu'il permet le partage d'expérience, d'éventuels problèmes et si tout se passe bien, des coups de pouce pour les résoudre.

Je vous ai décris un problème que je viens de rencontrer (tout remarche bien depuis Dimanche) et des problèmes que j'ai pu rencontrer ponctuellement en vingt ans (pour rappel, 4 ou 5 problèmes en 20 ans, donc souci quelques jours tous les 4 ou 5 ans pas vraiment récurent!). Semblant se ressembler mais peut-être bien différents ... la réception satellite de signal numérique est très binaire.

Mon idée était de voir si par cas d'autres personnes étaient confrontées au même problème. Vous m'expliquez que non, que le souci vient exclusivement de mon installation, dont acte. Pour autant, je reste pragmatique, si ce souci ne m'incommode que quelques heures, quelques jours tous les 4 ou 5 ans, je ne vais pas investir nécessairement dans une nouvelle installation.

J'aurai au moins ce post pour référence a mon prochain incident :-)

Merci toutefois encore de votre aide.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 796759 membres inscrits 🧡

1134 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne