Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Reception chaine TV

emitim25
contributeur occasionnel
1 299  

Reception chaine TV

Bonjour, j'ai des soucis depuis maintenant 2 mois, après un orage, nous avons tous changé, livebox, décodeur, même la tête de la parabol qui avait du prendre un coup. Enfin depuis je ne capte plus les chaînes principale 1.2.3.6.9.10.11.12.15.18.19.21.23 la 151 chaine nrj que j'écoute souvent, mon antenne est bien orienté, le même signal que avant l'orage, j'ai refait une réinitialisation mais rien. l'assistance orange me dit de faire intervenir un antenniste mais bon, mon signal est bon, et je capte quelques chaines mais pas les principales.

Du coup pour capter la 6 et 9 j'ai remis une petite antenne d'appoint avec les files qui traine partout.

Au secours j'en ai marre

Merci d'avance pour votre aide

10 RÉPONSES 10
gjp_n
super star
super star
1 278  

Re: Reception chaine TV

@emitim25

 

Bonjour,

 

Quoi que votre description puisse recouvrir différents sujets et donc possibilités de pannes, je retiens (outre votre patience, car deux mois de panne.... Bigre) :

 

- que votre installation dispose de nouveaux matériels

- et que les équipements participant à la réception ont donc été changés, dont le LNB (tête de parabole)

- MAIS que vous ne recevez plus les chaînes cryptées... Recevez-vous la 9 (ARTE) et la 13 (LCP) ? Ces chaînes étant en clair, pour confirmer ?

 

Puisque tout ce dysfonctionnement aurait démarré après un foudroiement - cela arrive-, si mon intuition est la bonne, la carte à puce Viaccess aurait également pu être touchée, et auquel cas, ce serait la bonne explication puisqu'elle participe au déchiffrement de l'essentiel des émissions satellite qui sont effectivement cryptées. Le contrôle des droits qui pourrait être également en cause est également pour partie assuré par cette carte qui renvoie vers un serveur... Lequel n'a très vraisemblablement pas à "plaider coupable" dans cette affaire...

 

Si cela semble être la bonne hypothèse, donc, il y aurait lieu à échange de la carte, et pour ce faire - pour éviter les aléas des courriers administratifs d'Orange -, je vous recommande d'aller en boutique Orange où on peut normalement vous en procurer une nouvelle. Aller en boutique avec l'ancienne carte et un justificatif d'abonnement.

 

Bon courage et bon week-end

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
emitim25
contributeur occasionnel
1 269  

Re: Reception chaine TV

la carte à également été changé, j'ai oublié de le dire. je ne capte ni la 6 ni la 9.

je capte 5.8.13.14.16.17.20.22.24.25.26.86 après je m'en fou un peu

gjp_n
super star
super star
1 249  

Re: Reception chaine TV

@emitim25

 

Donc mon hypothèse n'est pas la bonne...

 

On va alors s'intéresser au LNB, car le réglage de sa polarisation est important et doit se faire très précisément. A-t-il été changé par vous ? Si oui... Hmmm... Cela se pourrait bien que son réglage ne soit pas approprié (il s'agit de la position angulaire de la tête qui ne peut pas être assuré par les "sat finders" ordinairement utilisés par les non professionnels).

 

Puisque vous ne recevez pas la 1, la 2 et la 3 entre autres, vous avez donc un problème sur les fréquences hautes (en l'espèce par exemple il s'agit de 12168 Mhz) qui sont les plus difficiles à capter, mais en première intention, il faut vérifier ce que "raconte" le décodeur à travers l'examen des fréquences test comme ceci :

 

VERIFICATION DE LA RECEPTION :

Il y a trois fréquences test, lesquelles, toutes les trois, doivent être "dans le vert" sur le 1er baregraphe "puissance", entre un mini et un maxi compris entre -40dB et -50dB.
Rapportez-nous les valeurs relevées.
Ces fréquences se trouvent par "menu, Orange et moi, mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, les données sont sur l'écran 4".
Les données sont également accessibles sur l'écran "mes chaînes TV, pointage antenne".

 

Cependant puisque vous recevez la 5 et la 8 qui sont en 12207 Mhz, cela pourrait être une seule plage de fréquences en dysfonction...

 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
emitim25
contributeur occasionnel
1 231  

Re: Reception chaine TV

je suis à 46dBm et 10-5ber sur la fréquence 12207Mhz

ca me marque que mon antenne est pointée correctement, j'avais déjà ces résultat avant l'orage

emitim25
contributeur occasionnel
1 224  

Re: Reception chaine TV

Quand je me mets sur les autres fréquences, la puissance change, et par moment elle perd le signal, alors que sur celle a 12207 j'ai pas de perte

et je n'ai pas de 12168, c'est normale

j'ai 12207, 12441, 10744

gjp_n
super star
super star
1 212  

Re: Reception chaine TV

@emitim25

 

Oui, mais il y a 3 fréquences... Il nous faut la valeur des deux autres également.

 

46 dB, c'est correct puisque la plage à respecter pour un UHD 90 est -40/-50 dB.

 

J'avais également pensé à un niveau de réception trop élevé, mais il semble que l'on ne s'oriente pas vers cela. En première intention, j'élimine le décodeur puisque vous avez dit qu'il a été remplacé... Ou alors il faudrait être victime d'un très gros manque de chance.

 

Si les 3 fréquensces test s'avèrent reçues dans un niveau de signal correct, ce serait effectivement indicatif d'un LNB mal calé.

 

Et oui c'est normal (nos échanges se sont croisés)... Les fréquences de test ne correspondent pas forcément à des valeurs effectivement utilisées sur le satellite.

 

Enfin si la puissance varie, cela relève des équipements de réception, parabole et/ou plus généralement LNB. En effet, vous avez précisé ne pas recevoir ARTE (la 9) qui est plutôt dans les fréquensces basses mais en polarisation horizontale ; alors que la majorité des chaînes se trouve en polarisation verticale.

Or les histoires de polarisation, c'est également le LNB qui s'en occupe puisque le satellite émet alternativement dans chacun des modes.

 

J'attends les valeurs test manquantes.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
emitim25
contributeur occasionnel
1 190  

Re: Reception chaine TV

au niveau choix du DISEqC, j'ai toujours mis off, faut il que je change quelque chose?

12441Mhz -48dBm et 10-5ber

12207Mhz -46dBm et 10-5ber

10744Mhz -38dBm et 10-3ber

gjp_n
super star
super star
1 178  

Re: Reception chaine TV

@emitim25

 

Non surtout pas toucher au Diseqc... Laissez "off"... Peu importe de quoi il s'agit, mais retenez que cela concerne les installations très particulières qui visent plusieurs positions satellitaires à la fois.

 

Dans les valeurs relevées, vous constaterez que l'on a des valeurs décalées, tant vers le vers le haut avec -38 dB ce qui n'est n'est pas dans les clous de la plage -40/-50 dB pour les fréquences basses, et une autre concernant les fréquences hautes, qui tangente à la limite basse puisqu'elle est de -48 dB. 

 

C'est donc clair : en premier lieu il faut vérifier/reprendre les réglages de la parabole et du LNB, faute de quoi vous n'arriverez à rien...

 

Même si j'ignore ce qu'a vérifié au juste le SAV, pour une fois, et il faut en prendre acte, leur conseil de faire intervenir un antenniste était manifestement fondé.

 

Ces réglages sont effectivement accessibles à un bon bricoleur minutieux, mais il faut également bien retenir que seuls les antennistes disposent de l'équipement nécessaire pour effectuer les mesures de signal de bout en bout : de la parabole à l'entrée du décodeur, et que tout cela ne s'invente pas. Il faut a minima un testeur de fréquences et un oscilloscope pour la géométrie du signal. Sourire... Et le "doigt mouilé"... Hmmm.

 

Cela dit, on peut se mettre à deux pour régler la polarisation, et tel que c'est décrit dans les conseils donnés au début de ce forum, à savoir :

 

Méthode pour pointer sa parabole

[ modifié ]
 

Cette méthode fonctionne à condition de bien la respecter.

 A partir d'un support parfaitement vertical (primordial), on commence toujours par régler l'élévation en fonction du lieu de son habitation et on n' y touche plus, sauf parfois à la fin mais toujours quand le satellite est déjà trouvé.

Ensuite on règle l'azimut, c'est à dire la direction dans laquelle doit pointer l'antenne, on y va petit à petit, généralement ça prend moins de 5 minutes pour trouver le satellite.

Enfin on règle la contre polarisation du LNB (la tête).

On peut alors revenir à l'élévation pour peaufiner le pointage et on bloque définitivement tous les écrous.

Il faut être deux, un devant la télé avec le menu pointage antenne affiché (voir mode d'emploi de votre terminal) et en communication directe avec la personne qui pointe l'antenne. Il faut y aller doucement car les barregraphes qui s'affichent à l'écran nécessitent un temps de latence qui peut atteindre plusieurs secondes (9 secondes chez moi).

 

Bon courage.

 

PS : je sais que c'est "de l'argent", puisque l'intervention d'un antenniste, hors fournitures, sera facturée environ 80 €... Un LNB c'est 10/15 €.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
emitim25
contributeur occasionnel
1 157  

Re: Reception chaine TV

ok ben merci pour toute ces infos je vais voir si il y a pas moyen de faire ca nous même étant donné qu'on l'avait déjà trouver avant se foutu orage, sinon semaine pro j'appelerais pour faire venir quelqu'un. je vous redirai l'avancement de la chose.

Merci beaucoup pour votre attention

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 755480 membres inscrits 🧡

1225 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne