Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Sortie audio numérique inutilisable

gjp_n
super star
super star
5 136  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Bonjour,

 

Je ne pense pas que l'option "stereo" par défaut soit la plus appropriée... Comme je vous l'ai suggéré, avez-vous testé "5.1" ? Sinon que donne au rendu "automatique" ?

 

Cdlt

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
5 058  

Re : Sortie audio numérique inutilisable


@Jacky78 a écrit :

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

Si effectivement les chaines HD diffusent un signal audio encodé en Dolby, les DAC stéréo ne sont pas capables de les lire.

Pour rappel, j'ai configuré le décodeur sur "forcer en stéréo", les autres choix étant "automatique" ou "Dolby 5.1".

Je vais encore appeller Orange pour essayer d'en savoir plus.

 

A suivre...

 

Cordialement  

 


Bonjour,

 

Je ne comprends pas cette histoire de trois choix .Chez moi sur mon SHD85 deux choix sont possibles pour la configuration de la sortie audio numérique .

 

C'est:

- soit Dolby Digital (AC3);

- soit Stéréo (PCM).

 

Il n'est pas question d'automatique, c'est d'ailleurs ça que je ne comprends pas, généralement ce terme est lié à une configuration d'une sortie HDMI.

Donc je suppose donc qu'il y a peut être un autre menu réservé à la configuration de cette sortie audio numérique.

 

Si ce n'est pas le cas, alors là bravo Orange, vous faites de la régression de fonction, vous avez mal bossé votre logiciel en associant l'HDMI et la sortie audio numérique, encore un bidouillage à bas coût.

 

Bon si réellement Orange a fait n'importe quoi, il vous faudra le faire à l'ancienne en shuntant le DAC, (ce qui est dommage), c'est à dire connecter votre terminal directement  à l'amplificateur à l'aide de câbles avec les sorties RCA analogiques (rouge et blanche).

 

 Complément:

En vous relisant je vois que vous aviez employé le terme "sortie en 2.0".

Attention, ce terme est souvent mal employé, pour moi, je comprends un son "trituré" qui peut très bien être du DD 2.0. (France 2HD est en Dolby digital 2.0)

 

@+

 

 

gjp_n
super star
super star
5 043  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Bonjour,

 

Voici les trois réglages disponibles sur UHD 90 :

 

http://assistance.orange.fr/les-reglages-de-la-nouvelle-tv-d-orange-2230.php#5

 

Il n'est pas exclu qu'il y ait quelque chose de "pas normal"... Et un mélange avec HDMI... Dont les réglages spécifiques n'existent pas sur le décodeur.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
5 039  

Re : Sortie audio numérique inutilisable


@gjperrin a écrit :

Bonjour,

 

Voici les trois réglages disponibles sur UHD 90 :

 

http://assistance.orange.fr/les-reglages-de-la-nouvelle-tv-d-orange-2230.php#5

 

Il n'est pas exclu qu'il y ait quelque chose de "pas normal"... Et un mélange avec HDMI... Dont les réglages spécifiques n'existent pas sur le décodeur.


Bonjour,

 

Merci, ça confirme ce que j'ai dit plus haut, il n'est jamais fait mention de la sortie S/PDIF "son numérique", par contre il est bien précisé que ça concerne le son en sortie de la prise en HDMI , c'est comme ça que je le comprends.

Il doit y avoir probablement un autre menu que ne reprend pas l'assistance, il va falloir explorer à fond toutes les pages des menus.

Il faut dire que très peu utilisent la sortie numérique S/PDIF, ce sont ceux qui ont un ampli Home Cinéma ancien (comme moi)  ne comportant pas de prise HDMI et les amateurs de HIFI comme notre ami.

 

Voici le copié collé du lien:

"""""

régler la sortie audio

Si vous rencontrez des problèmes de son uniquement avec la connectique HDMI, vous pouvez changer la sortie audio du décodeur TV. Il y a trois sorties audio possibles :

  • Stéréo :
    C'est la sortie audio recommandée pour une qualité optimale.
  • 5.1 :
    Choisissez cette sortie si vous avez raccordé votre décodeur TV à un home cinéma muni d'une connectique HDMI.
  • Automatique :
    Le décodeur sélectionne automatiquement la sortie audio adaptée à votre raccordement. Ce mode peut parfois s'avérer inefficace (pas de son) ou inapproprié selon vos équipements de restitution sonore (TV ou Home cinéma). Préférez alors le mode "forcer en stéréo" ou "5.1" en fonction de l'équipement raccordé en HDMI à votre décodeur TV."""""

 

 

@+

gjp_n
super star
super star
5 033  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Oui tout à fait... J'avais le même lien... Je vais regarder dans l'interface "maintenance" si on parle d'audio, mais pas que je sache.

 

Cdlt

 

COMPLEMENT :

 

Non, j'ai bien tout scanné : il n'y a rien d'autre.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
5 028  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Je vais reprendre ce qui se passe chez moi.

Ma TV ne dispose pas de décodeur dolby digital.

 

J'ai relié le terminal en HDMI à la TV et par coax en numérique à l'ampli Home cinéma.

 

J'ai configuré le terminal SHD85  en dolby digital dans la rubrique audio : sortie son numérique

résultat: ampli éteint, j'ai le son dans les hauts parleurs du TV

             ampli allumé, j'ai le son en  DD pour les chaînes qui le diffusent (5.1 ou 2.0) et je coupe les hauts parleurs du TV.

 

Si je mets PCM pour le décodeur, dans l'ampli c'est de la stéréo qui va être traité en dolby prologic.

 

 Conclusion: chez moi le terminal est capable d'envoyer un son numérique par HDMI et S/PDIF de nature différente, alors qu'il semble que ce ne soit plus le cas sur l'UHD90.

 

Je pense qu'Orange a fait une grosse boulette sur les UHD 90, il faut une mise à jour corrective.

 

 

@+

 

 

 

 

 

 

gjp_n
super star
super star
5 021  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

La question qui me semble surtout se poser c'est d'avoir des précissions sur ce que l'on récupère en S/PDIFou HDMI en fonction du choix fait dans le sous-menu "audio" du décodeur.

 

Je ne suis pas du tout certain de ma compréhension, mais pour le moment j'ai compris que :

 

 -"auto" signifierait que le décodeur adapterait sa sortie audio en fonction du raccordement trouvé (S/PDIF ou HDMI), mais cela ne nous informe pas sur le type de signal restitué

- "stéréo" qui est le mode par défaut semblerait fournir du Dolby 2.1 (ce qui peut en principe correspondre à des équipements à trois enceintes), satisfaisant pour les hauts-parleur embarqués sur le téléviseur

- "5.1" conseillé pour les home-cinémas à "n" enceintes

 

J'ai cherché des explications plus techniques et circonstanciées, en vain pour le moment... Hormis ce lien :

 

http://assistance.orange.fr/le-son-dolby-digital-avec-la-tv-d-orange-6807.php.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
5 016  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Voici ce qu'il faut selon moi comprendre pour un système sain.

 

La première:

En S/PDIF, il n'y a (par construction) aucun dialogue entre les appareils  c'est du simplex, c'est à dire que le son part du terminal  vers l'ampli tel qu'il arrive au terminal,  c'est:

- soit du PCM stéréo (format CD audio),

- soit du dolby digital (5.1, 5.0, 2.1, 2.0...parfois même du 3.0) quand celui ci est présent.

 

La deuxième:

En HDMI il y a un dialogue entre la TV et le terminal, les deux entités "se mettent d'accord" et s'auto configurent pour délivrer un son sur les hauts parleurs du téléviseur, tout du moins en auto. (mon cas même si l'option auto n'existe pas chez moi).

Donc en théorie pour l'UHD 90 ce devrait être:

- en auto il y a accord entre les deux. Si la TV ne sait pas décoder pas le Dolby Digital, le terminal va se configurer pour envoyer en HDMI du son PCM stéréo si la chaine est en Dolby Digital.

- en Dolby Digital le son est forcé en dolby digital, il serait alors impératif que le téléviseur soit capable de décoder le son en dolby digital qui lui arrive.

- en PCM stéréo le son est forcé en Stéréo PCM, ça fonctionne dans tous les cas.

 

 

Chez moi la fonction auto n'existe pas, les deux appareils se mettent d'accord pour délivrer en HDMI du PCM stéréo même si j'ai forcé le son en Dolby Digital. C'est donc parfait.

 

Je persiste à dire que sur l'UHD 90 il y a un grave problème sur cette sortie S/PDIF.

Elle ne semble plus être capable de délivrer du son en PCM quand la sortie son numérique est réglée en PCM stéréo.

 

 

Voici un lien qui fait le point sur tous les types de son utilisés pour le home Cinéma:

http://www.son-video.com/Conseil/Formats-sons-cinema-dts-dolby.html

un autre sur le son PCM

http://www.le-homecinema.com/lexique/lexique29.html

 

@+

 

 

 

 

 

Jacky78
contributeur occasionnel
5 011  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Merci beaucoup pour toutes ces précisisons.

Je partage votre analyse, le problème viendrait de la configuration de la sortie S/PIDF.

Je vais en faire part à l'assistance Orange, mais par téléphone, c'est pas gagné!

 

A bientôt

Jacky78
contributeur occasionnel
5 292  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Finalement, un technicien mandaté par Orange est intervenu à domicile et a confirmé que le problème n'était pas matériel mais logiciel. Il m'a dit qu'il le signalerait à Orange mais qu'il avait peu d'espoir pour une prise en compte rapide.

J'ai contourné la difficulté en me privant de la sortie S/PIDF du décodeur, j'ai raccordé ma télé au DAC via un câble optique et ça fonctionne bien.

 

Merci encore pour votre aide!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 754748 membres inscrits 🧡

4158 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne