Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Mes mails Webmail Orange

Importation des conctacts depuis fichiers CSV de SFR

ALL13
contributeur occasionnel
2 728  

Importation des conctacts depuis fichiers CSV de SFR

Bonjour

Je voudrais savoir s'il est posible d'importer tous mes contacts issues d'un fichier CSV de SFR

Si oui comment ? doit on modifier le fichier CSV SFR  ?

Quelqu'un at'il deja rencontré ce problème

Merci par avance de vos reponses

14 RÉPONSES 14
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 708  

Re : Importation des conctacts depuis fichiers CSV de SFR

Bonsoir

Ce type de problème est un grand classique.

Je saurais le faire quasiment sans réfléchir parce que ce genre de traitement a fait partie de mon job pendant des années.

Pour l'expliquer en détail ce n'est pas possible (notament parce que je n'ai pas de fichier exporté de SFR sous la main), par contre au niveau du principe je peux très bien les traitement à effectuer.

Il faut commencer par obtenir un modèle de fichier contact Orange.

Ca c'est très simple, tu remplis 3 ou 4 contacts avec des données totalement bidon mais avec le bon format, et tu fais un export de ces quelques contacts.

Conserve une copie non altérée de ce fichier.

Créee aussi une copie de tes contacts SFR et ne la modifie jamais.

Si tu sais le faire, positionne l'attribut lecture seule à ces deux fichiers, ça évite toute cata induite par un dérapage de ta souris  ;-)  Sinon, une copie sur un disque externe ou une clé USB ne  sera pas de trop.

Tu vas effectuer tes traitements avec un tableur, si tu n'es pas habitué aux tableurs fait toi aider, mais c'est très facile et rapide.

Il a deux tableurs que tu peux utiliser : Calc de LibreOffice ou Excel de Office.

Perso j'utilise Calc (il a l'énorme avantage d'être gratuit).

Avec ton tableur tu ouvre le modèle u format .csv et l'export des contacts SFR

Il faut réorganiser le tableau de tes contacts SFR pour que les noms de colonnes soient les même que dans le tableau des contacts bidons obtenu depuis Orange.

Si une colonne ne t'intéresse pas, supprime toute la colonne, même la case qui contient le nom de la colonne.

Les colonnes n'ont pas besoin d'être dans le même ordre, ce qui est important c'est juste le nom de la colonne, il faut que ce soit le nom attendu par Orange.

Quand ton tableau est dans le bon format, tu utilises la commande d'export au format csv du tableur.

Le fichier produit sera importable dans les contacts Orange.

Rapel sur les fichiers CSV

un fichier .csv est un fichier texte qui contient une ligne de titres et N lignes de données.

Le bloc-notes ouvre sans problème les fichiers .csv

Chaque ligne est une suite de valeurs séparées par des virgules.

Dans la première ligne, on trouve les noms des colonnes

Dans chaque ligne suivante, on trouve les données d'un contact

Exemple très simplifié :

"nom", "prénom", "adresse mail", "annee de naissance"

"Lefevre", "Max", "[email protected]",1975

"Lefevre", "Françoise", "[email protected]",1987

"Transcene","Jean","[email protected]",,

Ce texte copié/collé dans Calc permet d'arriver à :

nomprénomadresse mailannee de naissance
LefevreMax[email protected]1975
LefevreFrançoise[email protected]1987
 TransceneJean[email protected] 

Généralement on met les données de type texte entre apostrophes

Si une donnée n'est pas connue on ne met rien, on aura alors zero caractères entre deux virgules comme dans la dernière ligne de mon exemple.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (3)
ALL13
contributeur occasionnel
2 697  

Merci de votre réponse

Oui  j'envisage de changer d'operateur donc je ne pourrais faire cet essai de suite

Je pensais extraire les 2 fichiers CSV les importer sur excel et faire copié collé des collones concerné  (Nom .prenom.etc ) d'un fichier sur l'autre 

Puis de reimporter le fichier CSV ORANGE.

ALL13
contributeur occasionnel
2 695  

Merci de votre réponse

Oui  j'envisage de changer d'operateur donc je ne pourrais faire cet essai de suite

Je pensais extraire les 2 fichiers CSV les importer sur excel et faire copié collé des collones concerné  (Nom .prenom.etc ) d'un fichier sur l'autre 

Puis de reimporter le fichier CSV ORANGE.

Je voulais simplement savoir si cela est faisable  Car j'ai environ 500 contacts

Encore merci de votre réponse

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 687  

@ALL13 a écrit :
...

...

Oui c'est exactement ce que j'explique.  Mais attention le fichier export d'Orange est assez incompréhensible.

Suivant le format d'export choisi on n'obtient qu'une partie des colonnes.

Bon courage

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
ALL13
contributeur occasionnel
2 686  

Normalement je garde le fichier export de ORANGE simplement en remplissant les collones donc logiquement pas de probleme .

Par contre une fois importer sur excel même enregistré sur CSV le fichier reste sous une apparence en collone 

au  lieu d'une présentation en 1 seule collone avec des ( ," " , " nom " , etc )  comme comme le fichier d'origine exporte 

Cela a t'il une importance au moment de la reimportation. Je ne sais pas le remettre sous la forme initiale .

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 679  

Le fichier doit être exporté de Excel et remis en format .csv absolument identique au format d'Orange

il faut très certainement utiliser

le même alphabet pour le codage des caractères

les mêmes séparateurs

la même présentation

Je suis actuellement en train (d'essayer de tenter de ...) de déterminer le paramétrage exact.

Attention : j'évite Excel, je me limite à Calc.

Calc est gratuit et certains utilisateurs ici, pourraient ne pas apprécier d'être contraints à acheter un logiciel cher juste pour gérer leurs contacts.

De plus une part non négligeable des utilisateurs résidentiels utilisent des "copies d'original" d'Excel, je me refuse à encourager cette pratique.

Cordialement

PhilDur

Ancien Membre
2 664  

ALL13
contributeur occasionnel
2 649  

Bonjour

Oui j'avais trouver l'astuce de passer par BLOCNOTE et remplacer ( ; ) par ( , )   puis par contre il faut aussi remplacer ( , ) par ( "," ) et on obtient un fichier exactement dans la meme configuration sauf qu'il est en txt et non pas en csv  

Je ne sais pas si ORANGE l'accepte en importation .

Si non il faut trouver comment remplacer BLOCNOTE tex  en csv

Salutations

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 644  

@ALL13 a écrit :

Bonjour

Oui j'avais trouver l'astuce de passer par BLOCNOTE et remplacer ( ; ) par ( , )   puis par contre il faut aussi remplacer ( , ) par ( "," ) et on obtient un fichier exactement dans la meme configuration sauf qu'il est en txt et non pas en csv  

Je ne sais pas si ORANGE l'accepte en importation .

Si non il faut trouver comment remplacer BLOCNOTE tex  en csv

Salutations

Non le .txt ne sera pas accepté.

Te te renvoie à mon post du 19 à 01h48 : "un fichier .csv est un fichier texte qui contient une ligne de titres et N lignes de données."

C'est un fichier texte !

Tu peux tranquimement le renommer en .txt ou en .csv ce sera toujours le même fichier.En ligne de commande il suffirait de :

ren toto.txt en toto.csv

Note bien aussi que les remplacements peuvent être fait par Calc de manière complètement automatique.

Le bloc notes est très primitif il ne possède aucune capacité d'automatisation ou de création de macros.

Tu devrais regarder PsPad et NotePad++, ils t'aideront à automatiser le processus.

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 808818 membres inscrits 🧡

2532 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne