Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange découvrir et configurer mon smartphone

Femtocell et 4G

delmic
contributeur occasionnel
9 734  

Femtocell et 4G

Bonjour,

Suite à l'achat d'un portable 4G, je m'aperçois que ce dernier n'est pas reconnu par la Femtocell (indispensable à mon domicile, trés mal désservi en 3G comme en 4G), sauf si je sélectionne 3G dans Paramètres / Plus / Réseaux mobiles / Type de réseau préféré.

Y-a-t-il un moyen, tout en gardant la 4G active, de permettre la reconnaissance du smartphone par la Femtocell.

J'avoue que je suis un rien frustré d'investir dans la 4G pour n'utiliser que la 3G, à moins de refaire le réglage à chaque entrée et sortie de mon domicile !

Solutions approuvées
johann
#TopMembre
#TopMembre
9 641  

Re: Femtocell et 4G

Salut vous @delmic  / @Ancien Membre

Comme tu utilises une femtocell, il est préférable que le mobile

se trouve en 3G, chose que tu peux faire, utiliser le mobile

en wifi via ta livebox .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Ancien Membre
9 713  

bonjour @delmic ,

Si la 4G est active et que tu captes même faiblement , il restera en 4G ... 

Mais , sauf si ton mobile est compatible appels 4G , lors des appels téléphoniques (appel ou reception ) ton téléphone bascule en 3G et doit alors se connecter à la femtocell ...

Suivant le modèle de téléphone et si tu l'as acheté chez Orange , tu peux également utiliser le WIFI et la 4G pour les appels ...

Voix 4G :

https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/com...

Voix Wifi :

https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/com...

delmic
contributeur occasionnel
9 687  

merci pour ta réponse.

Mon mobile est compatible 4G (Orange Rise 52).

Donc, si j'ai bien compris :

- soit je sélectionne "4G (recommandé)" dans Pref.//Type de réseau préféré, et j'ai des communications erratiques dès que la couverture est mauvaise (comme chez moi),

- soit je sélectionne "3G", et du coup (j'ai vérifié), l'appareil bascule sur la Femtocell dès qu'il la voit, mais je suppose qu'il n'utilise du coup jamais la 4G ?

Du coup, question : ai-je vraiment besoin de ladite 4G, sachant que je n'utilise que très rarement internet sur le mobile, sauf en relais bluetooth pour avoir internet sur mon iPad (ce qui fonctionne pour moi très bien en 3G jusqu'alors avec mon vieux Rise 30) ? 

Ancien Membre
9 682  

@delmic,

'... et j'ai des communications erratiques dès que la couverture est mauvaise (comme chez moi), ' :

Non , très peu de téléphones fonctionnent en 4G pour les appels -voir les liens que je t'ai mis , le rise 52 n'y est pas - , donc tu peux laisser ton mobile en 4G , il basculera en 3G (donc sur la femtocell) automatiquement dès que tu passeras ou recevras un appel.

- tu peux faire le test - 

Maintenent si la 4G ne t'est pas nécessaire , oui tu peux rester en 3G  ...

Pour ton IPAD , pourquoi passer par le mobile et non par WIFI sur la BOX ??

johann
#TopMembre
#TopMembre
9 642  

Salut vous @delmic  / @Ancien Membre

Comme tu utilises une femtocell, il est préférable que le mobile

se trouve en 3G, chose que tu peux faire, utiliser le mobile

en wifi via ta livebox .

delmic
contributeur occasionnel
9 617  

'…Non , très peu de téléphones fonctionnent en 4G pour les appels -voir les liens que je t'ai mis , le rise 52 n'y est pas - , donc tu peux laisser ton mobile en 4G , il basculera en 3G (donc sur la femtocell) automatiquement dès que tu passeras ou recevras un appel.

- tu peux faire le test - '

Ben là, je ne comprend plus : si j'ai bien vu que le Rise 52 n'est pas dans la liste, il n'en reste pas moins que, chez moi :

- soit je choisi 4G et mon mobile ne bascule pas en 3G, ni en émission, ni en réception (mauvaise qualité, réception aléatoire, réseau affiché "Orange F")

- soit je choisi 3G, et du coup le réseau est "Femtocell Orange", et surtout la qualité est top.

apparemment, il ne bascule pas, ou en tout cas il n'attrappe pas la Femtocell avec l'option 4G.

'Maintenent si la 4G ne t'est pas nécessaire , oui tu peux rester en 3G  ...

Pour ton IPAD , pourquoi passer par le mobile et non par WIFI sur la BOX ??'

1000 excuses, je n'ai pas été complet : en fait, à mon domicile (ainsi que dans les lieux équipés), mon iPad est connectée en wifi. En revanche, je donne des cours dans certains lieux non équipés, et dans ce cas, je me sers du Bluetooth du mobile pour alimenter l'iPad.

Si je ne m'abuse, 3G / 4G, ce n'est qu'une question de vitesse de transfert ?

Si tel est le cas : jusqu'à maintenant, la 3G m'a suffit pour mon utilisation nomade de la tablette.

Merci quand même pour les infos, qui me permettent de tenter de comprendre un peu cette jungle des réseaux !

delmic
contributeur occasionnel
9 613  

Oui, d'autant que si j'ai bien compri, cela me permet d'économiser sur la consommation internet du forfait mobile.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 800541 membres inscrits 🧡

6249 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne