Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Merci

Jaime
star
star
2 509  

Re : Merci

Bonsoir

 

En ce moment un drame se prépare

 

Une maman qui a son enfant malade, garde barrière dans un coin perdu des Alpes ; vient de se rendre compte qu’elle n’a plus de bois ou de charbon pour se chauffer,

Elle va dans sa réserve de nourriture pratiquement plus rien pour nourrir son enfant

 

Elle rentre chez elle en pleurant, des oiseaux qui la regardent sont tout tristes, ils essaient par leur chant de la réconforter.

 

Quelques uns savent que le train va passer très tôt demain matin, ils alertent tous les oiseaux jusqu’à Nice, pour qu’ils surveillent quand ce tortillard passera

Petit à petit c’est un nuage d’oiseaux qui attend ce tortillard

 

Lorsque ce tortillard arrive c’est un ouragan d’oiseaux qui l’entoure, ce qui l’oblige à ralentir, quelques un entrent dans la cabine, et fond comprendre aux chauffeurs le drame qui se prépare ;

Tout émus ces chauffeurs s’arrêtent prés de la garde barrière et offre du charbon,

Les voyageurs ne comprennent pas cet arrêt en pleine nature ; descendent pour demander pourquoi cet arrêt, et ils apprennent que cette maman n’a presque plus rien pour nourrir son enfant, ils se cotisent et offre à la maman de quoi passer un bon Noël, et pour plusieurs jours, sans oublier les cadeaux pour l’enfant

 

Les oiseaux ont une explosion de joie par leur chant, qui remonte jusqu’à Digne-les-Bains, c’est ainsi que les pins et sapins apprennent que ce train risque de manquer de combustible pour arriver en gare

Lorsque ce train passait sous leurs branches, ils font tomber leurs pignes dans le tender, et chaque fois c’est une explosion de joie des oiseaux

C’est grâce à ces pignes que le train est arrivé en gare de Digne-les-Bains

 

La maman a pu offrir à son fils un joyeux Noël avec des chants d’oiseaux,

 

Les voyageurs en souvenir de ce voyage ont appelé ce tortillard le Train des pignes

 

Bon Nadal,

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
1 851  

Re : Merci

Quel beau conte, Jaime.

 

Tes crèches sont bien originales, je préfère la première

Joseph et Marie ne devaient pas avoir la peau blanche-neige, non plus.

 

Joyeux Noël à toi, tes proches, et à tous ceux qui passeront sur ce fil.

 

Jaime
star
star
1 790  

Re : Merci

Bonjour Papillon04 prés des nuages

 

Je viens de recevoir un message spécial que le Train des Pignes qui arrive à 10 h 20 à Digne les Bains

http://www.trainprovence.com/templates/6/medias/documents/Horaires/affiche%20horaires%20interurbaine...

n’est toujours pas en gare

 

mais que les voyageurs sont content parce que une maman qui a son enfant malade, passera un bon Noël au chaud, et pourra donner à son enfant des cadeaux et des gourmandises, surtout une nadalenca, est-ce que tu sais ce que c’est

en plus une fanfare d’oiseaux les accompagnes,

 

est-ce que tu as reçu ce message spécial,

 

bon Nadal y bones fèstas

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Chavetta04
Ancien membre
1 741  

Re : Merci

Salut Jaime, salut Coccinelle, salut à tous,

 

Un Joyeux Noël à vous deux, et pour te répondre, non je n'ai pas reçu ce message:smileywink:

 

Par contre, j'aime beaucoup l'histoire du Train des Pignes, du coup je l'accepte comme solution:womanwink:

 

 

Bon Noël à tous, cordialement,

 

Chavetta04

1 706  

Re : Merci

Merci Chavetta 04.

J'espère que tu passes un bon Noël, ainsi que Jaime et tous ceux qui passent sur ce fil.

Jaime
star
star
1 689  

Re : Merci

Bon vespré Papillon04 prés des nuages

 

Le lac d’Allos sous la neige

 

Ouais mais tu n’as pas répondu pour la nadalenca

nadal = noël et enca = buche

 

mais on peut aussi dire calendau, et même cacho-fiò

 

souviens toi que tu as signalé que suivant la région on parle différemment, j’avais approuvé en signalant que dormillouse ou fouillouse se traduisent dans le patois de Lutéce par marmotte

 

et le gâteau des rois comment on dit ?

 

bon fin de annada per tu y catarineta29

 

vòla-guiraud ou vòla-paura au choix, vòla du verbe voler

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755282 membres inscrits 🧡

3096 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne