Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Correcteur d'orthographe ?

Chavetta04
incollable
incollable
4 691  

Re : Correcteur d'orthographe ?

Bonjour à tous,

J'ai regardé ce reportage jusqu'au bout avec beaucoup d'intérêt.

J'ai retenu le témoignage de trois personnes dans cette vidéo :

Francis, le chef d'entreprise qui montre bien que faire des fautes d'orthographes peut être une grande souffrance, une honte, une blessure...

Anne-Marie Gainiard (je me suis entièrement retrouvée dans ses propos) qui montre bien, les limites du système éducatif.

Et le jeune gagnant de la dictée de Pivot qui m'a touché, car je l'ai trouvé passionné et humble à la fois, on sent chez lui l'amour des mots et son plaisir à le communiquer sans rabaisser les autres.

Pour une fois @Ancien Membre on est d'accord, il y a urgence.

Tu dis : qu'attend l'école pour faire quelque chose ?

L'école (élémentaire) attend peut être que  les Ministres de l' Education Nationale, qui se succèdent depuis des années arrêtent de modifier en permanence les programmes, arrêtent de rajouter de nouvelles matières et qu'ils  laissent les enseignants revenir à l'essentiel : le français et les maths.

Pour terminer, je rajouterai une chose:

Imaginons que "notre cher Françis (le chef d'entreprise)" est besoin d'aide et vienne sur le forum poser une question.

Pensez vous qu'il meriterait qu'on lui fasse une reflexion si malgrès tout ses efforts, il faisait une faute d'orthographe...

Bien cordialement,

Chavetta04

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 662  

salut @Chavetta04 

aie aie aie :

[...]

Imaginons que "notre cher Françis (le chef d'entreprise)" est besoin d'aide et vienne sur le forum poser une question.

[...]

Pensez vous qu'il meriterait qu'on lui fasse une reflexion si malgrès tout ses efforts, il faisait une faute d'orthographe...

[...]

jolie erreur d'auxiliaire : être à la place de avoir.

C'est :

"Imaginons que "notre cher Françis (le chef d'entreprise)" ait besoin d'aide et vienne sur le forum poser une question."

qu'il aurait fallu écrire

et c'est malgré pas malgrés et tous pas tout ses efforts

(désolé, c'est trop gros pour moi)

Ceux qui souffrent de l'orthographe ne se cachent pas derrière des excuses, ils agissent, à l'instar de Francis ou de Anne Marie

Les autres disent "ce n'est pas de ma faute, je n'ai pas tel ou tel diplôme", se cachent éternellement derrière des excuses (l'âge, l'origine sociale, le régionalisme, etc), en font même un étendard, s'en fichent comme d'une guigne et ne font absolument aucun effort.

Quant aux limites du système éducatif, il ne faut pas confondre l'attitude désolante de certains instituteurs (et l'exemple de Anne Marie est parlant) et les défaillances réelles du système, qui ne veulent plus entendre parler de dictées, ne font plus assez lire les enfants, voire pire, ne leur donnent plus le goût à la lecture ou à l'orthographe.

Autant les 3 personnes que tu citent m'ont également touchées, mais le reste m'a franchement désolé.

Entre les 9 CV qui finissent à la poubelle car truffés de fautes, les deux élèves ingénieurs complètement à la ramasse attachés à leur correcteur orthographique comme à une bouée de sauvetage

C'est ça qui doit interpeler, parce que c'est là que réside le problème, pas les autres qui ont décider de ne pas se laisser aller à la facilité.

PS : je viens de m'inscrire cet après midi à une dictée de Pivot à la médiathèque de ma commune. Parce que la lecture et l'orthographe, c'est aussi un loisir

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
johann
#TopMembre
#TopMembre
4 653  

Salut à vous

@fredolerouge

PS : je viens de m'inscrire cet après midi à une dictée de Pivot à la médiathèque de ma commune. Parce que la lecture et l'orthographe, c'est aussi un loisir

-------------------------------------------------------------------------------------------

Oh!! toi aussi ? Mais moi je me suis inscrit dans la médiathèque

de notre commune, et non de ma commune,

vue que la commune ne m'appartient pas

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 646  

salut  @johann

la commune dans laquelle de vis, donc aussi ma commune, les deux se disent et sont acceptés.

Tout dépend de qui parle et de quoi.

Le maire s'adressera aux citoyens en parlant de "notre commune" quand la personne parlera de "ma commune"

Si tu dis "notre" à tout va, je vais commencer à me poser des questions :robottongue:

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
4 627  

Ah nonononon @fredolerouge , pas toi !!!!

"C'est ça qui doit interpeler, parce que c'est là que réside le problème, pas les autres qui ont décider décidé de ne pas se laisser aller à la facilité"

Comme quoi, on la voit tellement souvent celle là qu'on en arrive à la faire, nous aussi ! (Je me surprens parfois à la faire également et si je ne relis pas, ça passe !)

Ancien Membre
4 625  

@Chavetta04 a écrit :
.../...

Imaginons que "notre cher Françis (le chef d'entreprise)" est ait besoin d'aide et vienne sur le forum poser une question.

Bien cordialement,

Chavetta04

Oui. Sans savoir d'où il vient, j'en ferai sans doute une car ça m'insuporte tellement que je réagis à l'instinct. Tant pis pour lui. Ce ne sera pas la première fois je suppose et ça fait partie de son handicap,  qu'il asssume d'ailleurs.

Chavetta04
incollable
incollable
4 620  

Re

@fredolerougeBonsoir,

Ait ..., et oui, je le sais poutant, mais il m'arrive de faire cette faute. inutile de me dire de relire, je l'ai fait 10 fois

Malgré tous, ... ok je prends note...

Et je pense avoir également ma réponse, "notre Françis", en lisant cela, ne viendra surement pas poser de question sur ce forum d'entraide....

Je suis Charlie, Je suis pour la Liberté d'Expression, avec ou sans fautes :womanwink:

Très cordialement, Chavetta04

Chavetta04
incollable
incollable
4 617  

Re, ah! Une pépite...

Selon @fredolerouge  :

et c'est malgré pas malgrés et tous pas tout ses efforts

Selon @Ancien Membre   (bonsoir):

Pensez vous qu'il meriterait qu'on lui fasse une reflexion si malgrès tout ses efforts,

Merci de preciser :womanwink:

Ancien Membre
4 612  

Comme quoi, tout le monde en fait (mais certains plus que d'autres).

Jeter la pierre n'apporte rien, sauf la satisfaction de l'avoir jeté !

Chavetta04
incollable
incollable
4 607  

@Ancien Membre 

Jeter la pierre n'apporte rien, sauf la satisfaction de l'avoir jeté !

Ravie de te l'entendre dire, c'est ce que j'essaie de vous faire comprendre depuis des mois, tout en comprenant également qu'une personne puisse ne pas supporter les fautes d'orthographes

Très cordialement,

Chavetta04

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807647 membres inscrits 🧡

1817 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne