Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Cryptage à risque

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 928  

Cryptage à risque

Bonjour

Il semble que le cryptage des logiciels Thunderbird, Outlook, Applemail soit sujet à piratage.

ref : Korben (https://korben.info/des-vulnerabilites-decouvertes-dans-les-plugins-pgp-gpg-de-nos-clients-mails.htm...

7 RÉPONSES 7
Capella
contributeur
1 880  

Re: Cryptage à risque

Bonjour,

 

Ceci est un peu inquiétant. Est ce que parmi les personnes, sur ce forum, qui recommandent d'installer Thunderbird comme courielleur, pourraient venir nous en dire un peu plus.

 

Merci par avance.

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 856  

Re: Cryptage à risque

salut @Capella

 

@PhilDur @papou22

 


@Capella a écrit :

Bonjour,

 

Ceci est un peu inquiétant. Est ce que parmi les personnes, sur ce forum, qui recommandent d'installer Thunderbird comme courielleur, pourraient venir nous en dire un peu plus.

[...]

attention à ne pas tomber dans le FUD, et bien que je n'aie pas encore lu en détail l'article, il ne faut pas confondre une faille qui serait située dans le logiciel en lui même (et tous seraient concernés) et ces failles particulières qui concerneraient des plugins très spécifiques

 

l'usage d'un courrielleur est toujours la seule et unique méthode acceptable et sure pour gérer ses mails

 

ici, il s'agit de failles dans des plugins de cryptage PGP

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Capella
contributeur
1 851  

Re: Cryptage à risque

Bonjour @fredolerouge

 

Merci pour ton intervention. J'ai Thunderbird et évidemment cette information a déclenché chez moi une alarme, d'autant plus que : Cryptage PGP, c'est pour ma part du chinois..........

 

Donc, j'attends et je suppose que si manoeuvre à faire il y avait, tu reviendrais nous l'écrire.

 

Encore merci,

Bonne AM,

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 846  

Re: Cryptage à risque

salut @Capella

 

les seuls qui doivent s'inquiéter dans l'immédiat, ce sont ceux qui ont un plugin PGP, enigmail par exemple sous Thunderbird

 

soit un usage assez spécifique que la plupart des clients n'ont pas

 

il y a deux niveaux de cryptage :

- la transmission des messages qui est crypté par le SSL du logiciel

- le cryptage du contenu par clé PGP qui serait ici faillible

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Capella
contributeur
1 832  

Re: Cryptage à risque

 

 

Merci @fredolerouge pour ton explication.

 

Cordialement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 827  

Re: Cryptage à risque

Salut @fredolerouge,

 

Merci également pour ce commentaire car si on laisse filer ce genre de message alarmant et sans précision sur la nature du risque, les gens ne manqueront pas de faire le raccourci fulgurant "Thunderbird = danger", alors que c'est tout le contraire !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 822  

Re: Cryptage à risque

salut @papou22

 

@jyjo29 @Capella

 

j'ai également réagi par rapport à ce risque d'amalgame, l'annonce faite étant à la limite du FUD

 

d'ailleurs l'annonce est assez vague, aucune précision sur le risque, le type de faille, etc

 

la "bonne nouvelle", c'est que pour Thunderbird au moins, l'extension est un logiciel libre, et la faille sera rapidement corrigée par la communauté des développeurs, et une mise à jour rapidement dispo

 

je ne parierais pas de même sur les extensions windows ou Mac OS

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752963 membres inscrits 🧡

4538 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne