Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Evénements

Jaime
star
star
5 787  

Evénements

Bonjour toutes et tous

 

Quels sont les événements qui on eu lieu du 4 au 15 octobre 1582

 

J’ai beau chercher je n’en trouve aucun

 

Et pourtant je sais qu’ils influent encore de nos jours

 

Bonne journée

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
6 RÉPONSES 6
johann
#TopMembre
#TopMembre
5 782  

Re : Evénements

Salut à tous

 

@Jaime

 

Au départ j'avais penser à la création du premier forum orange

Mais je crois que je suis sur la bonne piste

http://cjoint.com/?0JpinTrshfr

 

Bon mercredi, en Althochdeutch : wodensdach

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

jos76
star
star
5 770  

Re : Evénements

Bonjour Jaime,

 

Il ne s'est rien passé, ces journées n'ont pas existé :smileywink:

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Jaime
star
star
5 759  

Re : Evénements

Bonjour toutes et tous

 

Parfait Jos76 et Johann

 

Le seul acte que nous avons est celui de la mort de sainte Thérèse d'Ávila dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582

De ce fait sa fête est le 15 octobre, comme Johann le montre, donc aujourd’hui

 

Pourquoi ces jours n’ont pas existé

 

Dans le calendrier Julien, de Jules César, on ajoutait 1 jour au mois de février tous les 4 ans, les années bissextiles, puisque avec les nombres romains I ; II ; III ; IV : V ; X ; D ; C on avait calculé que l’année solaire durait 365 jours et 6 heures,

 

Très tôt, les savants s'étaient rendu compte que l'année civile julienne était plus longue que l'année solaire de près de 12 minutes, et l'introduction des années bissextiles ne remédiait qu'en partie à cet inconvénient.

 

A partir du XIIe siècle, le décalage devint difficilement supportable, mais l'Occident bénéficiait désormais d'un outillage mental et technique plus élaboré, en grande partie venue d'Orient par l'Espagne musulmane. Le calcul sexagésimal, grâce auquel nos heures ont 60 minutes et les minutes 60 secondes et le système décimal. La quantification envahissait tous les domaines de la pensée.

 

Cet état d'esprit nouveau eut des conséquences sur le comput du temps. Surtout lorsqu'en 1272, des astronomes mozarabes calculèrent avec une précision inégalée la longueur de l'année astronomique - des calculs affinés au long des XIVe et XVe siècles.

 

L’Occident possédait désormais les instruments nécessaires pour réformer son calendrier.
Le pape Grégoire XIII (1572 - 1585) créa une congrégation chargée de cette tâche, qui siégea de 1575 à 1585. La réforme du calendrier eu lieu entre les 4 et 15 octobre 1582.

 

Actuellement les années qui se terminent par 00, ne sont plus bissextiles, alors qu’avant oui,

 

Les mozarabes sont les chrétiens d’Hispanie ayant vécu en al-Ándalus, l’Andalousie musulmane

 

Certains détails vous ne les trouverez pas dans Wikipédia

 

Bonne journée

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
black-ice
Orange Star
Orange Star
5 736  

Re : Evénements

bonjour Jaime 

 

le calendrier gregorien a remplacé le calendrier julien mis en place par jules cesar

http://tinyurl.com/kjd8ed3

 

cdt,

 

keep calm and stay connected


Jaime
star
star
5 702  

Re : Evénements

Bonsoir toute et tous

 

Bonsoir Jos76, Johann et black-ice

 

Des faits anecdotiques, puisque suivant les pays le calendrier grégorien a été appliqué très tardivement

 

Le premier pays qui l’a adopté est l’Espagne le 4 octobre 1582 suivi par le 15 octobre 1582

Coïncidence correspond à la mort de sainte Thérèse d'Avila , de ce fait le premier acte au monde avec cette date

 

En France le 9 décembre 1582 est suivi par le 20 décembre 1582

Mais comme toutes les provinces actuelles, n’étaient encore française, c’est suivant l’année de rattachement ou annexion, exemple

Alsace le 5 février 1682 est suivi par le 16 février 1682.

Lorraine le 16 février 1760 est suivi par le 28 février 1760.

 

L’Angleterre le 2 septembre 1752 est suivi par le 14 septembre 1752.

 

En Russie ce que nous appelons la Révolution d’Octobre 1917, pour nous elle a eu lieu 07 Novembre, alors qu’ils étaient encore le 25 octobre

La Russie a adopté le calendrier grégorien le 31 janvier 1918 est suivi par le 14 février 1918

 

Ce ne sont que quatre exemples

===========

 

Le problème en Histoire est quelle date retenir

Si cela concerne un seul pays, la date admise à l’époque, meilleur exemple la Révolution d’Octobre,

Si cela concerne plusieurs pays, on prend la date du calendrier grégorien

 

Actuellement seul trois ou quatre pays ne l’ont pas reconnus, même pour les relations internationales

Si le Calendrier grégorien est le calendrier des relations internationales, c’est tout simplement parce qu’il n’a aucune relation, rappel, avec une religion actuelle, uniquement des dieux Romains, que ce soit pour les mois, ou les jours de la semaine

 

Bon je réactive mon antivirus, ayant un virus tenace son nom Histoire :robottongue:

 

Bonne soirée

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Jaime
star
star
5 672  

Re : Evénements

Bonjour toute, et tous

 

En relisant je constate une erreur que personne n’a repris

 

Actuellement les années qui se terminent par 00, ne sont plus bissextiles, faux

 

La réforme Grégorienne a prévue pour les années se terminant par 00, si les deux premier chiffres ne sont pas divisibles par 4, l’année n’aura pas un deuxième sixième jour, bissextile

L’an 2000 a été bissextile, 2100, 2200, 2300, ne le seront pas. 2400 sera bissextile

 

J’en profite le calendrier le plus ancien et précis qui nous est parvenu est le calendrier Maya ; il était calculé sur une période de 50 ans

Mais eux connaissaient le principe du 0, alors que en Europe on l’a connus aux alentours de l’an 1000.

 

C’est le moine Gerbert d'Aurillac qui a étudié pendant trois ans au monastère de Vich de 967 à 970,  en Catalogne, qu'il s'initie à la science arabe, étudiant les mathématiques et l'astronomie. Il rapporte à la même époque l’astrolabe, d’origine arabe. Il a fait connaître le 0 en Europe

Lorsqu’il devint pape sous le nom de Sylvestre II en 999, cette connaissance de la science arabe lui valu une réputation de magicien,

A signaler que c’est le premier pape d'origine française,

 

Tien encore un occitan, ma terre

 

Bon je réactive mon antivirus, et si cette fois il ne détecte pas mon virus Histoire il va falloir que les WEB Conseillers me prennent en charge ;

Ben oui quoi j’ai l’Antivirus Orange 8.10, j’ai bien droit à votre aide, jamais vous me l’avez proposée :smileytongue:

 

Bonne journée

 

Mais que j’y pense Johann c’est le premier octobre pour toi aujourd’hui, ces alsaciens y peuvent pas avoir un calendrier comme tout le monde.

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756089 membres inscrits 🧡

1083 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne