- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Forfait mobile et Impact Ccarbone
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéForfait mobile et Impact Ccarbone
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Forfait mobile et Impact Ccarbone
Bonjour,
En consultant mon compte Orange, j'ai découvert que j'ai émis ce mois ci 1.5 kg de CO2. Merci à Orange de nous faire prendre conscience de notre impact carbone qui si j'ai bien compris sont proportionnels à notre consommation de données mobiles. Chaque citoyen du monde doit participer à cet effort collectifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C'est ce que je souhaiterais faire. Je voudrais donc diminuer ma consommation de données mobiles. J'ai donc opté pour un forfait moindre mais finalement j'y ai renoncé car diminuer ma consommation me coute proportionnellement plus chère que de la garder haute. Orange pourrait-il revoir sa gamme de forfait pour inciter ses clients à moins impacter le climat de notre planète ?
Merci d'avance pour votre réponse et pour votre engagement dans le combat mondial contre le réchauffement climatique.
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Forfait mobile
Bonjour @Christo14
Excellente réflexion.
" ... notre impact carbone qui si j'ai bien compris sont proportionnels à notre consommation de données mobiles. ..."
Correction : .... est proportionnel à ....
Non, on ne peut pas mettre le coût en balance avec l'impact carbone.
Si tu diminues ta production de CO2 en diminuant le volume de data, tu diminues aussi le coût. La non linéarité du tarif ne doit pas être prise en compte, car le tarif comporte une partie fixe et une partie proportionnelle à la conso.
Vouloir une proportionnalité impliquerait qu'un forfait sans datas soit gratuit !
Or il est évident que c'est impossible, un forfait téléphonique sans data doit bien couter quelques Euros.
Pour diminuer sa conso, il faut diminuer son utilisation du Cloud.
Tout Mo stocké quelque part dans un Cloud produit plus de CO2 que s'il est stocké dans ta machine ou ton disque dur.
En conséquence utiliser un courrielleur plutôt qu'un webmail, fait baisser ta production de CO2.
Dans un webmail, tu augmentes ton stockage de datas "on line" et tu augmentes ainsi ta consommation de datas. A chaque accès au webmail (le mail Orange, gmail.com, ....) ; la consultation commence par une phase de chargement du navigateur, chaque accès en lecture à un mail déjà reçu coute des transferts de datas, tout comme chaque accès à une pièce jointe : transfert de datas ....
Quand tu utilises un courrielleur, il n'y a aucune phase d'initialisation qui génère un transfert de datas, quand tu lis un message déjà reçu, il n'y a aucun transfert et quand tu ouvres une pièce jointe, il n'y aucun transfert non plus.
Ensuite le mode de fonctionnement de ton client mail : en mode IMAP il y a un processus de synchronisation entre le client mail et la boite mail (échanges permanents) en mode POP, pas de synchro permanente, on peut limiter les interrogations de la boite mail à un échange toutes les 15 mn sans se pénaliser.
Pour protéger la planète , pour minimiser la nuisance serait plus réel : utilise Thunderbird et configure tes comptes en mode POP.
Ce n'est pas tout ce que tu peux faire :
- éteindre le PC plutôt que de le laisser allumé
- acheter en boutique, plutôt qu'en e-boutique
- virer snapchat, twitter, facebook, insta .... de ses habitudes
- arrêter le streaming et retourner au cinéma avec ses amis, c'est bien mieux qu'un réseau dit "social", on écoute les autres au lieu de s'exposer.
On a trop tendance a se focaliser sur le spectaculaire et cacher le réel.
Quand Greta va à l'ONU en voilier, on ne nous dit pas que 3 équipes ont voyagé en avion pour assurer sa logistique : où a t-elle fait quelque chose pour la planète ?
Greenwashing !
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Je m'en contrefous complètement de ma production de CO2, chez moi elle n'est égale qu'au gaz carbonique que je rejette et varie donc en fonction de mon activité physique.
Au lieu de s'occuper de la planète, on ferait bien mieux de s'occuper de ses habitants.
L'écologie est devenue une idéologie mortifère, vous n'avez qu'une chose à comprendre avec ces néo écologiques, ce qu'ils veulent est tout simplement l'éradication de l'espèce humaine de la surface de la terre.
C'est en effet leur but ultime, puisque c'est l'homme qui détruit la nature, donc la planète.
Personnellement je place l'homme avant tout, le reste passe après.
Il est hors de question pour moi d'adhérer à toutes ces c...nneries.
La nouvelle dictature porte un nom: l'écologie, elle va faire souffrir et rendre misérables des milliards d'individus sauf les donneurs d'ordres bien évidemment.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour votre réponse. Vous avez raison en disant que c'est l'humanité qui compte. Je ne suis pas écologiste au sens politique du terme. Je me soucis simplement de l'environnement dans lequel nous vivons. Je trouve qu'il est plus agréable de vivre avec un air non vicié par les pollutions diverses. De ne pas avoir des plastiques accrochés dans les branches des arbres qui m'environne. De ne pas avoir des tas d'immondice autour de ma maison et dans les endroits que je visite. D'avoir un été sans canicules excessives et sans restriction d'eau.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, alors nous ne sommes pas du même avis...
Cordialement