Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

J'ai installé Windows 11

mathole
fan
fan
2 742  

J'ai installé Windows 11

Bonjour

Le fil de discussion allez vous passer à windows 11 de @black-ice commence à être un peu saturé, j'ai donc choisi d'en ouvrir un nouveau.

Je n'ai pas résisté à l'invitation toute récente de Microsoft d'installer Windows 11.

Le contexte : processeur INTEL Core I5, connexion par fibre (400 Mbps ascendant et descendant).

Durée d'installation environ une heure dont 10 à 15 minutes de téléchargements.

Mes premières constatations, voire désillusions à chaud. Mais bien sûr sous toutes réserves de recherches plus approfondies.

Le premier regret est que toutes mes personnalisations antérieures de l'écran de démarrage sont perdues. Certaines n'ont pas pu être rétablies (raccourci de feuille de calcul EXCEL par exemple que j'ai dû coller sur le bureau par défaut). Par contre j'ai pu réinstaller sur l'écran de démarrage un lien vers mes applications personnelles commises en C# ou Visual Basic.

À première vue pas de structuration de cet écran de démarrage. Un bon point cependant par rapport à Windows 10 : une zone de recherche pour trouver une application.

L'outil de capture d'écran ne fonctionne plus avec le message d'erreur "Un problème avec Windows empêche l’ouverture de Capture d'écran. L’actualisation de votre PC peut aider à le corriger.". Pas question de réinitialiser Windows pour si peu. Il suffit d'utiliser la touche Impression écran système pour faire une copie dans le presse papier de la totalité de l'écran.

On ne plus accéder à certains outils tels que l'invite de commandes ou le gestionnaire de tâches avec un clic droit dans la barre des tâches. Ils sont désormais regroupés avec bien d'autres dans l'application Outils Windows.

Enfin, j'aime bien positionner la barre des tâches à gauche de l'écran en non pas en bas où elle est par défaut. Je n'ai pas trouvé dans le menu de personnalisation de la barre des tâches l'entrée prévue à cet effet "Emplacement de la barre des tâches à l’écran". Attendons une correction de Windows.

Cordialement

14 RÉPONSES 14
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 723  

Re: J'ai installé Windows 11

Bonjour @mathole 

Bonne initiative.

Pour ma part je redécouvre Windows, par curiosité simplement, je suis sur Linux actuellement.

Mon Pc m'ayant proposé la mise à jour vers W11 je l'ai faite.

Je n'ai pas eu de souci avec mon Bureau comme toi !!!.

En ce qui concerne le clic droit, il faut le faire sur l'icone "démarrer" et tu obtiens ça :

clic droit W11.png

Si on cherche un peu on finit par trouver

black-ice
Orange Star
Orange Star
2 704  

bonjour @mathole 

@JuanLucas38 

curieux tes problèmes avec windows 11

pour l'invité de commande tu as windows terminal qui fait office

pour le gestionnaire de taches tu as ctrl+alt+ sup

bon OK pour toi c'est une installation recente et il va te falloir un certain temps pour t'y habituer

pour la barre des taches tu as aussi un reglage dans paramètres ou tu peux la mettre sur la gauche

tuu vas a personnalisation dans paramètres , barre des traches puis a comportement de la barre des taches qui est a centrer tu bascule a gauche depuis la fleche

pour ma part je le trouve meilleur question look et en prime j'ai mis la version pro a un prix abordable 😁

cdt

keep calm and stay connected

mathole
fan
fan
2 661  

Merci @JuanLucas38  @black-ice pour vos réponses mais je me suis mal fait comprendre. Mon souhait n'est pas de centrer les icones de la barre des tâches mais de la positionner verticalement à gauche de l'écran. Pourquoi cette manie : pour libérer le maximum de place en hauteur notamment lorsque j'affiche des feuilles Excel, au détriment de la largeur. Vous me direz qu'il suffit de masquer automatiquement la barre des tâches pour le même résultat.

Voici ce que dit l'aide de la barre des tâches à ce sujet :

Nous sommes là pour vous aider.
Faites-nous part de votre problème pour que nous puissions vous fournir la bonne aide et support.
41/200
OK, vous avez besoin d’informations sur la barre des tâches dans Windows 10. Puis-je vous aider avec l’un de ces sujets ?
Comment modifier l’emplacement de la barre des tâches

Modifier l’emplacement de la barre des tâches dans Windows 10

Par défaut, la barre des tâches est située en bas du bureau, mais vous pouvez également la déplacer de chaque côté ou en haut de la barre des tâches.

1. Cliquez avec le bouton droit sur une zone vide de la barre des tâches, puis sélectionnez Paramètres de la barre des tâches.

1. Sous Emplacement de la barre des tâches à l’écran, choisissez Gauche, Haut, Droiteou Bas.
BdT.png

La rubrique Emplacement de la barre des tâches à l’écran n'apparaît pas sur l'écran de paramétrage (j'utilise Windows famille).

Il était déjà possible d'ouvrir un menu contextuel avec un clic droit sur l'icone Windows, mais j'avais l'habitude de le faire dans une zone vierge de la barre des tâches. Autant pour moi. Mais le regroupement d'utilitaires autrefois dispersés dans un même écran est plutôt positif.

En conclusion provisoire, les changements apportés par Windows 11 me semblent être cosmétiques. Dans mon cas je n'y vois que quelques restrictions par rapport à mes habitudes. Attendons les évolutions.

Cordialement.

black-ice
Orange Star
Orange Star
2 634  

bonjour @mathole 

@JuanLucas38 @Le_Novice 

une chose m'interpelle tu dis que tu es sous windows 11 or les captures d'ecrans montrent windows 10 🤔

sous windows 11 tu devrais avoir cette presentation

windows 11 prowindows 11 pro

meme sur la version windows 11 famille tu as cette presentation

windows 11 prowindows 11 pro

windows a modifié l'interface des paramètres, en revanche le store va s'enrichir et se relooker sur windows 10

cdt

mathole
fan
fan
2 586  

Bonjour @black-ice

C'est bien ce que j'obtiens, avec entre autres la rubrique Alignement ... centré gauche, mais pas de rubrique

Emplacement de la barre des tâches à l’écran, ...... Gauche, Haut, Droiteou Bas.

promise par l'aide est obtenue à partir du bouton Obtenir de l'aide sur le même écran. Peut-être que c'est le libellé de l'aide qui est faux et qui date de Windows 10 comme tu semble le sous-entendre.

J'ai bien des ordinateurs sous Windows 10 pour vérifier, mais sur un autre site. Pas avant quelques jours.

Cordialement

mathole
fan
fan
2 538  

Bonjour à tous

@black-ice @JuanLucas38 

J'ai trouvé confirmation auprès de la communauté Microsoft que certaines fonctionnalités ne sont plus avec Windows 11 ce qu'elles étaient avec Windows 10. En particulier, les personnalisations que je n'ai pas pu reconduire sont effectivement impossibles en l'état actuel.

Attendons.

black-ice
Orange Star
Orange Star
2 502  

bonjour @mathole 

@JuanLucas38 

je pense qu'il vaut mieux que tu attende un peu plus pour avoir d'autres fonctionnalités windows 11

de mon côté je ne suis pas trop gęnę aux niveau fonctionnalités et le fait de ne plus avoir le menu démarrer ne me gène pas

j'ai mis les icônes principales sur le bureau et toutes les autres desinstallees voire masqué

bonne journée

cdt

mathole
fan
fan
2 405  

Bonjour à tous @black-ice @JuanLucas38 

Microsoft vient de diffuser le correctif KB5008295 pour corriger le dysfonctionnement entre autres de la capture d'écran https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/5-novembre-2021-kb5008295-hors-bande-5540f171-846c-4af0-b3... 

Pour l'ouverture de documents depuis le menu démarrer, j'ai exhumé un de mes anciens programmes qui permet d'ouvrir des fichiers en paramètre et que j'ai épinglé au menu démarrer. Mais c'est une solution de contournement personnelle.

Pour l'incohérence entre l'aide sur la barre des tâches et son comportement réel, il faut encore attendre.

Cordialement.

black-ice
Orange Star
Orange Star
2 227  

bonjour @mathole 

@JuanLucas38 @darkus @Le_Novice @camaro 

et tous les autres

j'ai fait un test en cas d'oubli de mot de passe 👎👎

plusieurs possibilités dont la clé de securité fraichement preparé auparavant pour le test

pour cela j'ai utilisé windows hello et une clé de type fido 2 reinitialisé auparavant

concernant windows hello j'ai eu droit a désolé une erreur est survenue veuillez reessayer a plusieurs reprises

quant a la clé fido 2 je la branche lorsque je suis invité et cette dernière n'a meme pas été reconnue, j'ai eu droit a essayez en une autre

super si tu oublie ton mot de passe  🤬

seule solution actuelle : avoir microsoft authenticator , rentrer l'adresse mail et faire l'authentification via le telephone

si cela venait a vous arriver pensez a microsoft authenticator

cdt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796849 membres inscrits 🧡

3115 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne