- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Le Réseau Mobile Français
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLe Réseau Mobile Français
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Le Réseau Mobile Français
D'abord, bonjour a toute la communauté d'Orange ![]()
Comme la plupart d'entre vous le remarque, le réseau mobile en France subit des changements, les fois où je m'ennuyais, je réfléchissais à des idées pour justement l'améliorer, je sais évidemment, qu'en postant ça, je m'étonnerais que le directeur général ou même un ingénieur d'Orange voie ce post-ci, mais comme on dit : Qui ne tente rien, n'a rien ![]()
Voici donc une liste non exhaustive d'idées que j'ai eu en essayant évidemment d'être le plus réaliste possible :
- 1 seule antenne/satellite en France la couvrant enfin entièrement (c'est l'idée cruciale, bien entendu, ça va demander encore beaucoup de travail et quelques prouesses technologiques avant d'être réalisable), un peu plus tard, en ajouter une ou deux (permettra une continuité en cas de panne de l'une).
- Tous les opérateurs utilisent désormais la même antenne/satellite et fréquence (elle est juste découpé en canaux virtuels de sorte à pouvoir ajouter des opérateurs, et oui je plagie un peu le DAB+)
- Seuls les protocoles récents (NR SA/NSA, LTE,...) sont utilisés et retirement progressif de tout l'ancien matériel (quelques années plus tard, le temps de laisser les gens s'adapter)
- Communication par voix (appels) entièrement gratuit (obligatoire car nécessaire de nos jours) et fin des appels surtaxés (le fait que ça existe encore aujourd'hui est quand même une sacrée blague, le concept est quand même de payer alors que t'est même pas sûr que l'appel sera utile mdr, ce n'est que mon avis bien sûr)
- Concurrence de tous les opérateurs sur le débit et la quantité de la communication par données (internet) et d'autres services (du coup, ce sera le nerf de la guerre des prix, pas grand chose qui change quoi)
- Une seule carte SIM ou E-SIM pour tous les opérateurs et les clients doivent simplement se rendre en ligne ou à la mairie (eh oui dans le cas des gens qui ne sont pas doués en informatique, aux vieux, ou dans les cas où ils n'ont pas encore internet ou appels. Ils leurs suffirait de se munir de leur carte d'identité pour se faire/s'inscrire et la recevoir)
De base, ce post irait plus dans "Vos Idées" mais il semblerait qu'on ne puisse plus en déposer
, j'ai beau être quelqu'un de très intéressé par ce domaine, je ne suis évidemment pas un expert de la télécommunication, donc la plupart de mes connaissances viennent des informations que je trouve sur Internet et que je prends tout de même le temps de vérifier, car oui, ce milieu bien qu'on pourrait croire le contraire est quand même assez opaque, ce qui est techniquement logique étant donné son importance dans notre quotidien.
Enfin voilà, également, si vous avez des idées ou des remarques à ajouter, n'hésitez pas à les post ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Le Réseau Mobile Français
Bonjour
Sais tu ce qu'est une bande passante ?
Non car un seul satellite pour toute la France pour des millions de connexions en permanence et en très haut débit c'est impossible.
L'avenir existe déjà, c'est Starlink pour 40 euros par mois on a internet en très haut débit et bientôt la téléphonie en illimité et tout ce qui va avec, c'est Elon Musk et ça couvre dans bien des pays.
La concurrence tu ne connais pas.
Bref tu n'as pas compris que le GSM c'est fini, et que la téléphonie de l'arrière grand père aussi, on est à l'heure du numérique.
Bon j'arrête là, s'il y a des zones non couvertes en France, c'est que ça coûte, mais Starlink existe, c'est le remède pour la transmission de données pour les zones non économiquement rentables à équiper.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @Ancien Membre
Il y a beaucoup d'incohérences dans tes arguments et tu n'a sûrement pas lu mon post jusqu'au bout alors je vais te répondre.
Premièrement, tu dis qu'un seul satellite pour toute la France est impossible, ce qui est, à l'heure actuelle, évidemment impossible, cependant j'ai bien précisé qu'il faudrait encore beaucoup d'amélioration pendant des années pour en arriver là et mon post parlais également tout de même de concurrence.
Deuxièmement, tu dis après que justement, les satellites, en l'occurrence Starlink sont l'avenir, sache qu'il y a déjà besoin de très peu de satellite Starlink au dessus de la France ce qui montre que la bande passante pour 1 seul d'entre eux sera sûrement perfectionné dans les prochaines années.
Troisièmement, tu me parles comme quoi le GSM, le RTC donc la téléphonie analogique, c'est fini, oui sans blague, et encore pense à ne pas oublier que plein de systèmes et de réseau IOT (alarmes,...) communiquent encore via ces vieux protocoles, même si oui, c'est bourré de failles, alors que dans mon post, je te parles de protocoles LTE et NR SA/NSA, si tu ne sais pas ce que c'est, je te conseille de te remettre un peu à la page ainsi que de te renseigner ![]()
Enfin dernièrement, le seul argument donc, tenant à peu près la route dans ton post est le coût, car oui, effectivement les opérateurs ne posent pas en faisant une couverture uniforme mais par zone de clients. Mais c'est pas parce que tu voit récemment tout les gros youtubeurs techs parler de Starlink (que j'avais vu également), qu'il ne faut pas se renseigner un minimum par sois même sur comment ça fonctionne et pour peser le pour et le contre.
Voilà, n'hésite pas à me répondre si t'a des questions ou idées.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @AnonyGuy
Pour qu'il y ait un seul satellite qui couvre la France, il doit être positionné en permanence au même endroit, ce qui implique qu'il doit être en orbite géostationnaire, c'est à dire à 36 000 km à la verticale de l'équateur.
Le temps de trajet aller retour de la moindre information prendrait presque une demie seconde, ce qui est peu pratique pour tenir une conversation.
Je ne vais que sur YouTube pour suivre les actualités de Space X, les youtubeurs sont pour moi pratiquement tous des Guignols qui cherchent de la notoriété.
Tu te trompes complètement sur le fonctionnement de Starlink, c'est en cours de déploiement, ils sont en orbite basse et se déplacent en permanence, il y en a déjà des milliers, le nombre final sera de mémoire autour de 40 000 satellites.
Tu es complètement à côté de la plaque, mais tu peux toujours rêver, d'ailleurs qui t'as répondu à part moi ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @Ancien Membre
Premièrement, tu me dit que mettre un satellite pour la France est réalistiquement possible, je vois donc que tu as changé d'avis, puis que le temps de trajet d'une l'information (ping), est un souci seulement dans le cas de communication en continu (jeux en ligne, téléphone,...), ce cas est très largement améliorable dans les années à venir.
Deuxièmement, tu tentes de m'expliquer le fonctionnement de Starlink alors que je le connais déjà donc tu n'a pas besoin de le dire.
Il n'y a donc pas d'erreurs dans mes posts, ou bien alors n'hésite pas à me les signaler en les citant ou y faisant référence dans tes posts afin que tes arguments soit basé sur quelque chose et puissent possiblement tenir la route ![]()
Pour finir, le fait que tu sois le seul à m'avoir répondu n'est, ni un argument ni une critique valide étant donné que mon post est simplement à pur but informatif et potentiellement de débat.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler