- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Les SSD ont une durée de vie limitée
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLes SSD ont une durée de vie limitée
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Les SSD ont une durée de vie limitée
D'abord merci @darkus au nom de la communauté de nous avoir signalé, entre autres, CrystalDiskInfo.
Je l'ai regardé de plus près. C'est un logiciel très sympa, sans chichis pour l'installer et qui fournit si on se donne la peine de fouiner dans ses menus des infos très détaillées quelque soit le type de disque, SSD ou HDD, et le constructeur, à condition qu'il respecte l'interface S.M.A.R.T. (on en apprend tous les jours).
Petite digression, j'aime bien avoir un gage de sérieux, c'est pour ça que j'aime bien que le produit ait le label Microsoft. Je n'ai trouvé dans Microsoft Store que le produit de benchmarking de Crystal. Microsoft Store a des progrès à faire pour être aussi performant que les stores des mobiles pour des recherches par thème. <fin de digression>
Ci-dessous copie d'écran de CrystalDiskInfo avec eu SSD (C) et un HDD (D).
En ce qui concerne la défragmentation je ne vois aucun intérêt à l'appliquer à un SSD et c'est la commande TRIM qui s'exécute automatiquement qui a pour mission d'optimiser l'usage du disque.
C'est très simple de compacter un dossier et ses sous-dossiers.
Clic droit dans l'explorateur de fichier sur le volume ou le dossier à compacter / bouton "avancé", cocher "compresser", puis "ok", encore "ok" sur l'écran propriété et choisir de décompresser le dossier seul ou le dossier et ses sous-dossiers.
Je l'ai fait à plusieurs reprises. Je n'ai pas constaté de baisse de performances.
L'efficacité est la même que celle de ZIP, forte sur des fichiers texte ou bureautique (50% ou plus), médiocre sur des codes en binaire, nulle sur des fichiers multimédias déjà compactés. Il est sûr que le compactage lui-même provoque des écritures néfastes sur un SSD. J'ignore comment ça se passe après et si on observe un excès d'écritures.
Cordialement.
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »