Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Les SSD ont une durée de vie limitée

mathole
fan
fan
436  

Re: Les SSD ont une durée de vie limitée

D'abord merci @darkus au nom de la communauté de nous avoir signalé, entre autres, CrystalDiskInfo.

Je l'ai regardé de plus près. C'est un logiciel très sympa, sans chichis pour l'installer et qui fournit si on se donne la peine de fouiner dans ses menus des infos très détaillées quelque soit le type de disque, SSD ou HDD, et le constructeur, à condition qu'il respecte l'interface S.M.A.R.T. (on en apprend tous les jours).

Petite digression, j'aime bien avoir un gage de sérieux, c'est pour ça que j'aime bien que le produit ait le label Microsoft. Je n'ai trouvé dans Microsoft Store que le produit de benchmarking de Crystal. Microsoft Store a des progrès à faire pour être aussi performant que les stores des mobiles pour des recherches par thème. <fin de digression>

Ci-dessous copie d'écran de CrystalDiskInfo avec eu SSD (C) et un HDD (D).

Crystal.png

En ce qui concerne la défragmentation je ne vois aucun intérêt à l'appliquer à un SSD et c'est la commande TRIM qui s'exécute automatiquement qui a pour mission d'optimiser l'usage du disque.

C'est très simple de compacter un dossier et ses sous-dossiers.

Clic droit dans l'explorateur de fichier sur le volume ou le dossier à compacter / bouton "avancé", cocher "compresser", puis "ok", encore "ok" sur l'écran propriété et choisir de décompresser le dossier seul ou le dossier et ses sous-dossiers. 

Je l'ai fait à plusieurs reprises. Je n'ai pas constaté de baisse de performances. 

L'efficacité est la même que celle de ZIP, forte sur des fichiers texte ou bureautique (50% ou plus), médiocre sur des codes en binaire, nulle sur des fichiers multimédias déjà compactés. Il est sûr que le compactage lui-même provoque des écritures néfastes sur un SSD. J'ignore comment ça se passe après et si on observe un excès d'écritures.

Cordialement.

Compresse.png

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796874 membres inscrits 🧡

3582 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne