Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Madiba n'est plus.

Thechef
passionné
8 136  

Madiba n'est plus.

Bonsoir tout le monde. 

Triste nouvelle, Nelson Mandela c'est éteint ce soir.

95 ans dont 27 ans d'enfermement.

Un grand Homme, un très grand Homme.

Une lumière c'est éteinte.

Allez en paix Monsieur MANDELA.    jap.gif

CE QUI EMPÊCHE LES GENTS DE VIVRE ENSEMBLE, C'EST LEUR CONNERIE, PAS LEUR DIFFÉRENCES !!!!......

Livebox Play - version logicielle
Décodeur TV Sagem IHD92
19 RÉPONSES 19
DOBERMAN
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 019  

Re : Madiba n'est plus.

2012-04-13-002-Mandela.jpg

R.I.P.

black-ice
Orange Star
Orange Star
7 987  

bonjour,

une triste nouvelle pour un homme de l'humanité

http://dai.ly/x10jl7

cdt

keep calm and stay connected

Thechef
passionné
6 976  

Bonsoir tout le monde. jap.gif

Merci, DOBERMAN, merci, black-ice. Oui, merci pour votre compassion et pour votre implication à cette bien triste nouvelle.

Par ailleurs, dans "En écoute en ce moment" CHAVETTA04, fredolerouge, et Jaime, eux aussi ont apporté leurs contributions à l'hommage que je souhaitais voir plus enthousiasme.

Je pensais que la perte d'un tel homme mobiliserait bien plus de contributeur de ce forum.....

D'autant que ce fil a été visité 1159 fois.

D'autant que fredolerouge, nous ouvre les yeux. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est un mot qui signifie "humanité aux autres". Il tire sa racine dans cette expression zoulou : Umuntu ngumuntu ngabantu (ça ne te dis rien?)

Cette vielle phrase signifie "on ne peut être humain qu'à travers les autres".

Que nous faisons partie d'un tout, d'un groupe plus vaste, inextricable.

Le groupe est l'individu, et nous ne sommes jamais seuls.

Mais cela implique que si nous faisons du mal à quelqu'un, nous le faisons à nous même.

Cela signifie la solidarité, le respect, l'amour fraternel, la compassion et l'empathie.

C'est à croire que l'indifférence gagne du terrain à grand pas......grattermenton.gif

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans sa cellule, Madiba disait:
Peut importe la hauteur de la grille, peut importe le fardeau de la punition.
Je suis maître de mon destin, je suis capitaine de mon âme.

Nelson Mandela 1918 - 2013

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A méditer.  vieux-smiley.gif

CE QUI EMPÊCHE LES GENTS DE VIVRE ENSEMBLE, C'EST LEUR CONNERIE, PAS LEUR DIFFÉRENCES !!!!......

Livebox Play - version logicielle
Décodeur TV Sagem IHD92
Malibu
star
star
6 945  

Bonsoir

Vous vous étonnez qu'il n'y ait pas plus de mobilisation?

C'est plutôt un sujet pour un forum actualité.

Mais soit, je vais quand même poser une question :

Oui Monsieur Mandela a été, Oui Monsieur Mandela n'est plus.

Il a fait avancer certaines choses pour l'Afrique du Sud et pour ses compatriotes.

Mais est-ce que Monsieur Mandela aurait voulu tous ces artifices, tout ce gaspillage alors que beaucoup vivent encore dans la misère? Je l'ai vu, je l'ai vécu.

Ma réponse : Non je ne crois pas.

Paix à son Âme

....Bonjour, bonsoir, merci, c’est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir...
Déodat
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 941  

Bonsoir, 

Bien sûr un grand homme est mort, lui rendre hommage c’est très bien,  et que de belles

phrases sont écrites et prononcées , de grandes idées que l’on voudrait voir mettre en application, sauf que ce n’est pas tout à fait comme çà que çà se passe . Avoir de la compassion, verser une larme sur un mort ne suffit pas . A la cérémonie d’hommage il y en a quelques uns ( chefs d’état et de gouvernements ) qui auraient mieux fait de rester chez eux .

Je n’en dis pas plus de peur d’être impoli . On rend hommage à un prix nobel de la paix ,

les belles phrases ne coutent rien,  et pendant ce temps là des gens crèvent de faim ou à cause des guerres .

Il a fait ce qu’il a pu et même plus que çà Mandela , mais ce qui est écrit sur ce forum, ou ailleurs,  ce n’est pas seulement à nous qu’il faut le dire , être écoutés c’est une autre affaire .   

Bonne soirée .

DOBERMAN
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 938  

Bonsoirjap.gif

@Thechef G_HAND~1.GIF

Malheureusement, l'indifférence  gagne du terrain. Les gens ne pensent plus qu'à leur problémes et deviennent de plus en plus égoistes (heureusement ils ne sont pas tous comme ça). Mais peut-on leur en vouloir? Et surtout à qui la faute:

à la crise? au progrès? à la société de consommation?

Aujourd'hui, c'est le chacun pour soi qui avance, le partage et la solidarité reculent. Combien de fois entend-on "c' est pas mon problème, chacun sa m...."

Madiba lui avait tout compris, il avait des valeurs humaines qui sont bien au dessus des valeurs matérielles.

Triste est notre société et ce monde ou nous évoluons. Un mode pourri par l'argent, la pollution, le racisme, l'indifférence.

Bienvenue sur terre ( ça m' étonne pas que E.T. voulait rentrer maison)

En tout cas, merci à toi d'avoir lancer ce sujet

Merci à black-ice, CHAVETTA04, fredolerouge et Jaime d' y avoir contribuer

Cordialement,

Doberman.gif

HSR-HDC
helper confirmé
helper confirmé
6 922  

Bonjour

C'est étonnant de vous lire. Vous ouvrez un fil pour rendre hommage à un homme, et vous en profitez pour ouvrir et alimenter une polémique.

A quoi cela peut bien vous servir que de culpabiliser ceux et celles qui préfèrent se taire, qui ont surement une opinion mais qui préfèrent la garder pour eux ?

Sont-ils indifférents, égoistes, pas certains. Ils ont peut être de la retenue, ça oui, c'est surement possible.

Bonne soirée.

gecko
super star
super star
6 864  

salut à vous,

95 ans c'est quand même un bel age!!

Tout ce que je souhaite, c'est que chaque pays d'Afrique ait son Madiba

c'est pas un hommage ça?

y a pas de top -1 ouf!!

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
Chavetta04
incollable
incollable
6 827  

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Thechef,

Je pense qu'il ne faut pas en vouloir aux gens de ne pas être intervenu sur ce fil car je suis sure que beaucoup ont été touché mais n'ont pas forcement 'envie de l'écrire.

J'ai lu pas mal de commentaires sur le forum actualité, dans l'ensemble les personnes étaient tres affectées mais dans le lot, un commentaire qui m'a mis hors de moi, du genre :

"  Rien à faire (pour ne pas dire autre chose ) on en parlait pas avant on en parlera plus dans quelques jours etc etc..."

Le malheur c'est que quelque part, il a raison, on rappelle qui était Mandela parcequ'il est mort mais dans quelques jours ?

Alors à mon humble avis ce qui est important, ce n'est pas qui est venu sur ce fil ou qui n'est pas venu

mais, que peut on faire, chacun à notre niveau pour que perdure les actions, le combat, l'aura de ce Grand Homme qu'était Mandela.

J'espère que tu ne m'en voudras pas car je comprends très bien aussi se que tu as voulu dire mais apres tout c'est cela aussi humanité aux autres, respect,  amour fraternel, empathie.

Tres cordialement, Chavetta04

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799500 membres inscrits 🧡

5183 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne