Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Microsoft Edge ne serait pas vraiment un navigateur web privé

Black_Ice
passionné
1 021  

Microsoft Edge ne serait pas vraiment un navigateur web privé

bonjour 

utilisez vous le navigateur Edge ?

si tel est le cas un peu de lecture s'impose 

https://siecledigital.fr/2020/03/19/microsoft-edge-ne-serait-pas-vraiment-un-navigateur-web-prive/

@+

la communauté Orange c'est avant tout du partage 

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
991  

Re: Microsoft Edge ne serait pas vraiment un navigateur web privé

salut @Black_Ice 

 

@PhilDur 

 

venant de la part des GAFAM, pourquoi voudrais tu qu'il en soit autrement ?

 

Je fais confiance au libre, Firefox et depuis 3 - 4 semaines, Brave qui tient ses promesses par rapport à ma première expérience avec lui il y a quelques mois

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
963  

Re: Microsoft Edge ne serait pas vraiment un navigateur web privé

Bonjour Serge

 

 

Un navigateur n'est pas et ne sera jamais "privé" .

Le navigateur est avant tout un "client web"

Tout client web a accès à tout ce qu'on peut voir dans la machine qui le transporte.

Le problème n'est pas le navigateur, le problème est avant tout : le serveur web.

 

Une page web peut demander au navigateur  de lui renvoyer des tas de données, et pas qu'un peu.

C'est l'utilisation de ces données qui pose les problèmes de protection de données privées.

 

Ce premier point étant précisé, l"article auquel tu fait référence n'est pas important.
C'est probablement le fait d'un isolé qui se fait mousser .

 

Le site Siecle Digital est un nom bien pompeux qui cache un rédacteur qui écrit n'importe quoi.

Je me demande s"il a écrit l'article ou s'il s'est contenté de mal traduire un article écrit en anglais.

 

Exemple au tout début de l'article :

image.png

 

Edge est-il un navigateur ou un moteur de recherche ?

 

Je comprends que Madame Michu fasse la confuse, mais un mec qui se veut journaliste se devrait de faire attention à la sémantique . Là visiblement, son texte est, dès le départ, à prendre avec des pincettes.

 

 

L'expression "être un navigateur privé" est plus  que douteux.

Le mec ne vise que le scandaleux.

Tout ce qu'il cherche, c'est apparaitre comme un dénonciateur de crimes. Ce mec n'y connait que dalle.

Son papier est totalement bidon.

 

Je n'ai pas à défendre Microsoft, mais Edge est de moins en moins Microsoft et de plus en plus "OpenSource"

Regarde un extrait des logiciels contenus :

image.png

 

Je ne sais pas ce qu'il veut dire par "navigateur privé".

Ce mec y cause pas hexagonal, il fait dans son papier des raccourcis de langages qui lui permettent de raconter nain porte Koua.

 

Je le répète le problème n'est pas le navigateur

Le problème est le serveur et son webmaster, et l'utiolisation des données qu'ils récupèrent.

 

 

Edge n'est pas plus ou moins dangereux que les autres.

 

Facebook, Amazon, Apple, Netflix, Google, Microsoft, Oracle .... ne jouent pas dans la même cour que L"Open Source Foundation, le projet Gnu, la CNIL, la Fondation Mozilla, Linus Torvald,   l'Open Software Fondation .... et des tas d'autres.

 

Le marteau est-il criminel parce que Madame BarbeBleu s'en est servie pour défoncer le crane de son tortionnaire de mari ?

C'est ce que Siècle Digital aimerait faire croire !

 

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
951  

Re: Microsoft Edge ne serait pas vraiment un navigateur web privé

salut @PhilDur 

 

@Black_Ice 

 

je n'ai même pas lu l'article tiens....

 

par contre, on avait récemment évoqué Brave comme navigateur parce qu'il semblait prometteur, et je le confirme

 

je l'utilise par défaut depuis 3 bonne semaines, et il est vraiment pas mal.

 

c'est un fork de Chromium, version Open Source de Chrome et la fondation est dirigée par un ancien de chez Mozilla

 

léger, assez facile à paramétrer, son moteur de recherche par défaut est Qwant

 

je commence à le préférer à Firefox qui en version béta du moins est assez instable en ce moment chez moi.

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
946  

Re: Microsoft Edge ne serait pas vraiment un navigateur web privé


@ fredolerouge  a écrit :

 

@ Black_Ice 

 

 

 

c'est un fork de Chromium, version Open Source de Chrome et la fondation est dirigée par un ancien de chez Mozilla


 

Edge aussi est un dérivé de Chromium

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
933  

Re: Microsoft Edge ne serait pas vraiment un navigateur web privé

Oh Saperlipopette  !

 

Le rédacteur francais, s'est contenté de relater un article d'un certaine Lindsay O'Donnell et de mal le traduire.

image.png

 

Ca commence par  "Une étude universitaire ... " 

Et Lindsay reste dans le vague, même procédé que l'article en Français.

 

Et paf ! exactement ce que je disais, c'est bien les serveurs qui sont en cause.

Je n'avais pas lu le papier original en Grand Breton.

 

Leith   (l'auteur de l'étude initiale - Trinity College en Irlande)  a trouvé que Edge renvoyait plus de données que les autres navigateurs.

 

Il se contente juste de répondre aux demandes des serveurs.

Et effectivement il donne quitus à Brave pour en renvoyer moins.

 

 

On va pas en faire un fromage !

Tout vient de comment le navigateur est configuré,   c'était déjà le cas avec IE, maintenant c'est pareil avec Edge.

Avec IE on pouvait paramétrer le navigateur pour qu'il en renvoie moins.

On fera pareil avec Edge.

 

 

Je voudrais signaler le cheminement de l'information et sa dégradation.

Le Siècle informatique n'a jamais lu l'étude de Leith , il s'est contenté de mal  traduireun papier de Lindsay O'Donnell.

Il est possible qu'elle ait lu l'étude initiale.

 

On est en face d'un homme qui a vu la dame qui a lu une étude écrite par l'Ours.

 

Au bilan arrivé chez nous

 

Edge est pas privé

 

C'est quoi ce processus de désinformation  ?

 

 

Serge fait bien attention, il y a des tas de petits sites qui ne font que se citer et se référencer. A chaque citation l'information est plus ou moins bien passée. Ici, il me semble qu'il s'agit bien d'une tempête dans un verre d'eau.

 

Le web est est un outil formidable.   (en latin le verbe "formidare"  sihnifie faire peur, effrayer)

Il permet de mettre de l'information.

Le protocole http  (ou https) permet au fournisseur du service de connaitre tout sur le client web.
Le but est d'adapter la présentation en fonction des capacité technique du client.
Il serait idiot d'envoyer des images à un terminal qui ne connaitrait que le mode caractère, ou de la HD 4K à un terminal de surface 150x80, .... Il permet de connaitre le fuseau horaire du terminal,  il permet de connaitre la version logicielle du terminal, .... les variables d'environnement, ....  On peut tout savoir du client  depuis le serveur ....

C'est inhérent au web. !

 

Alors quend des webmaster utilisent les fonctions du web pour des fins de profilage, c'est leur droit.

C'est un peu comme quand on utilise le télépage ou la carte bleu pour payer l'autoroute.

L'opérateur autoroutier peut utiliser les données d'entrée et de sortie pour modéliser notre activité.

Pareil avec les abonnements de transports urbains.

 

Est un manque de respect de notre vie privée, ou est-ce une étude permettant de mieux gérer des infrastructures ?

Il y a fatalement les deux.

 

L'envoi de données n'est pas du fait du navigateur.

C'est le serveur qui les demande?

C'est le webmaster qui en définit le traitement qui est responsable.

 

 

L'outil n'est pas coupable.

Le donneur d'ordre l'est probablement bien plus

 

Cordialement

PhilDur

 

PS  je n'ai toujours pas lu l'étude de Leith du Trinity college

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
913  

Re: Microsoft Edge ne serait pas vraiment un navigateur web privé

salut @PhilDur 

 

@Black_Ice 

 

merci à toi, au moins c'est clair

 

en tout cas, Brave marche vraiment bien

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752969 membres inscrits 🧡

2501 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne