- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Plus de cables qui trainent
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPlus de cables qui trainent
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Plus de cables qui trainent
Bonjour la communauté,
Internet, la box, tout ça, c'est bien, mais ça fait beaucoup de câbles. Surtout si on veut privilégier le bon vieux câble réseau, solution qui sera dans tous les cas toujours la plus performante.
Donc, j'en avais un peu assez de tous ces câbles, alors voila ma petite installation avec une "boite à câbles" fabrication maison fixée sous l'étagère sur la quelle trône la box. Plus de câble qui traînent et qui sont à la poussière. Sans compter que l'installation est plus sécurisée.
Voilà, c'était juste pour partager....
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Plus de cables qui trainent
salut @Alan_K56
ce qui est un peu paradoweal, c'est de vouloir un bon réseau et d'avoir semble-t-il une cochonnerie de plug
et les jolis câbles plats gadget, bof bof, pas durables dans le temps, très fragile
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
hello @fredolerouge
La cochonnerie de plug (je suppose que tu parles des CPL) me sert uniquement pour un vieux pc de bureau dans une autre pièce (la cuisine en l’occurrence), pc qui n'a pas le wifi, et qui me sert uniquement pour mes mails et bureautique et qui tourne sous linux debian. Trop compliqué pour passer un câble.
Après oui, je pourrais mettre un dongle wifi (mais moins j'ai de wifi, plus je préfère), mais ça marche très bien comme ça. Ce sont des CPL Tp-Link de qualité, pas des CPL de aliexpress ou temu à 1.50 euros. Avec, je suis en download entre 700 et 900 MBits/s, ce qui pour de la simple bureautique, est amplement suffisant, cela ne sert absolument à rien du tout même, un tel débit pour les mails. J'avais testé directement avec un câble réseau pas mieux !
Je sais parfaitement que les CPL ce n'est pas ton truc. Mais désolé, c'est bien pratique.
Je te réponds de suite : Non je ne pouvais pas passer un câble réseau.. non !
Où je te rejoins (tu as souvent critiqué cet usage, à juste titre) ce n'est pas top pour la TV (quoique j'avais essayé, pour test, aucun souci, connexion stable, parfaite !).
Mais je répète pour de la simple bureautique sur un PC, ça fonctionne **parfaitement**. tout dépend aussi de l'installation électrique et où on les branche (ça ne se branche pas n'importe où). Cela fait 3 ans qu'il sont opérationnels sans le moindre souci. Comme toujours il faut prendre la qualité, qualité qui a un prix, forcément.
Mes autres matériels dans le séjour sont directement branché sur la box.
Les câbles plats bien pratiques, plus "malléables" pour les passer dans divers endroits, d'où ce choix. C'est pour ça que je les avais pris. *JAMAIS* eu de souci avec. Ça fait des années que je les aies installé, ils sont toujours opérationnels.On ne débranche pas et on tripote pas les câbles sans cesse, une fois posé, c'est bon. Évidement si je tire comme un malade dessus, je te les coupe en 2, et encore faut y aller. c'est moins costaud qu'un câble traditionnel, oui !
Si une souris ne les bouffe pas (et encore ils sont sous goulotte), je vois pas pourquoi ça n'irait pas.
Et surtout je n'ai pas de souris, vu que le chat est présent. 3 câbles réseaux normaux étaient trop gros pour passer, donc j'avais opté pour des câbles plats, conseillé par un ami, pas pour faire joli (surtout qu'on ne les voit pas), mais pour des avantages pratiques. Là aussi faut pas acheter chez aliexpress des câbles à 50 centimes.
Mon gros PC gaming est le seul à pouvoir bénéficier du 8Gbits/s, avec un gros câble plat (désolé) blindé cat 8 branché sur un adaptateur 10 GBits - celui de la carte mère étant limité à 2,5GBits. Câble non présent sur la photo de la box, photo faite avant mon passage à 8GBit/s (et cat 8, pour du 8GBits/s c'est même pas utile si on veut bien). Un normal était trop gros pour passer où je voulais. Je plafonne en download et upload en gros à 7950MBits/s.
Si je branche sur le port ethernet de la carte mère je suis en gros à 2350 MBits/s (logique vu que l'adaptateur ethernet supporte maxi 2,5 GBits), ce qui pourrait même suffire amplement ! Mais tant qu'à faire puisque le 8GBits est proposé, autant en profiter. Mon câble plat est semble-t-il bien opérationnel.
Je montrais juste mon installation, qui me semble t il est relativement propre, avec un minimum de câbles apparents, parce que les câbles ben c'est moche, et j'aime pas tous ces câbles qui trainent n'importe comment. C'est mon coté "maniaque faut que ça soit bien rangé". C'était juste pour partager. Et il y aussi l'aspect sécurité. Le chat peut pas faire grand chose. Après il est sage et touche à rien, il passe son temps à roupiller.
Mes méthodes de branchement me conviennent parfaitement et surtout sont parfaitement opérationnelles et efficaces.
Donc il n'y a rien de paradoxal dans cette affaire. Je fais en sorte de bénéficier sur tous mes pc du débit maximal, que ces pcs peuvent bien évidement supporter suivant l'adaptateur réseau intégré. Perso quand je peux éviter le wifi (je suis déjà envahi par "50" réseaux wifi autour de moi), je préfère. Wifi qui me sert uniquement pour le smartphone et une tablette. Tout le reste, box android, tv, decodeur orange, tout en ethernet.
si j'en ai pas besoin, je le coupe ce wifi !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@fredolerouge bonjour,
ci-dessous, un test de débit fait sur mon pc tout moisi sous linux debian. Branché avec mes cochonneries (je te cite) de plug et branché en plus avec des câbles plats. Ouh là là, totale absurdité pour toi, je pense… Vous vous rendez compte des plugs cpl et des câbles plats !! impensable ! C'est n'importe quoi !
je suis logiquement limité d'une part part par les CPL (de 1000 MBits) et d'autre part par l'interface réseau du pc assez ancien. Mais si je fais le même test avec un branchement direct sur le pc avec un câble réseau de 20m, même résultat en gros. Donc avec ou sans CPL : idem !
Donc non, désolé de te contredire, un kit CPL n'est pas forcément une cochonnerie, mais bien pratique. quand matériel de qualité et branché où il faut. Le CPL dépend en grand partie de la qualité de l'installation électrique et de ce qui est branché dessus également. C'est bien pratique si on ne veut pas de wifi (ou si le wifi passe mal) ou si passer un câble réseau est trop compliqué.
Ce qui ne fonctionne pas chez toi ou chez d'autres ne signifie pas pour autant que c'est de la cochonnerie et que ça ne fonctionnera pas du tout ou mal. Il ne faut pas être si radical.
Pour info le même test fait sur mon pc gaming équipé d'une carte réseau 10 Gbits et branché avec un câble plat aussi... Décidément celui là avec ces câbles plats !!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Alan_K56
sauf que les CPL ne sont pas durables et ce n'est pas parce que ça fonctionne à l'instant "t" que ça fonctionnera ad vitam, ni que ça fonctionnera toujours le jour où tu en changeras
ceci indépendamment du prix
contrairement au câble ethernet
quant à dire que tu ne peux pas faire autrement, chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes (et zéro trou percé)
comme quoi, on trouve toujours une solution