- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Que consomment nos appareils
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéQue consomment nos appareils
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Que consomment nos appareils
Bonjour
Désireux de vérifier dans quelle mesure nos box, téléviseurs et autres appareils électroniques sont une menace pour notre planète et notre confort cet hiver, j'ai fait l'achat d'une pince ampèremétrique dans le magasin de bricolage le plus proche.
Première constatation, sa sensibilité est trop faible pour saisir les milli ampères en question. J'ai donc mis en pratique ce que j'ai appris il y a très, très longtemps dans mes cours d'électro magnétisme et enroulé le fil électrique à mesurer en plusieurs dizaines de spires pour augmenter d'autant l'induction électromagnétique à capter. Le résultat avec des composants de récupération n'est pas sexy, mais efficace.
Voici quelques résultats
Livebox play fibre (génération 3 des box) : 7 watts
Décodeur play TV : 20 watts
Livebox 5 : 11 watts
Décodeur TV UHD (génération 5) : 7 watts
Téléviseur 48" en veille : 8 watts
Le même allumé : 124 watts
Téléviseur 24" en veille (plus ancien) : 13 watts
Le même allumé : 61 watts
Ordinateur portable (core I5) en veille : 7 watts, allumé mais inactif : 16 watts, avec un processeur actif à 100% : 42 watts
mais ces mesures sont peut-être faussées par la présence d'une batterie tampon.
Par ailleurs, en analysant la courbe de charge horaire de télé relevés LINKY d'un logement inoccupé j'ai évalué la puissance moyenne appelée par un réfrigérateur à 24 watts. On peut donc dire comme l'affirment des journalistes que la consommations des appareils électroniques est équivalente à celle d'un réfrigérateur.
Ce sera ma seule interprétation.
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Que consomment nos appareils
salut @mathole
il y a juste un problème à tes mesures
tu ne dois pas prendre une pince ampèremétrique et faire des calculs, mais prendre un vrai wattmètre qui va réaliser une mesure fiable
ensuite, ce sont les consommations instantanées en fonctionnement pas des consommations sur des cycles réels
un réfrigérateur, une box, n'importe quel appareil, ne consomme qu'en fonctionnement
un réfrigérateur fonctionne suivant un cycle en hystérésis, le compresseur tourne pour produire du froid, et quand la température est atteinte, il s'arrête, jusqu'à ce qu'au prochain cycle
une box moderne dispose de modes veille qui fait que sa consommation dépend de la demande, quand personne ne demande du net, elle est en veille.
les réfrigérateurs actuels de gabarit "normal" pour une famille représentent une consommation annuelle (fiche constructeurs) entre 250 et 300 kWh annuels
sa consommation moyenne sur 24h pour un usage "familial", est de 7 Wh, soit 63 kWh annuels
soit donc un rapport de 1 à 4 voir 1 à 5
idem pour le décodeur dont tu dois calculer la consommation moyenne pour un usage "normal", tu ne précises pas si c'est 7W en fonctionnement ou en veille
on est donc loin des effets d'annonces culpabilisants des journaleux et ayatollahs verts consistant à dire qu'une box consomme autant qu'un réfrigérateur
[...]
Ce sera ma seule interprétation.
[...]
oui, c'est bien une interprétation, pas du factuel
en revanche, avant de partir dans des discours culpabilisants, et avant de vouloir grappiller quelques pouièmes sur l'année, attaquons nous aux "gros postes" de consommation, ceux qui font réellement grimper la facture
on peut parler des énormes congélateurs coffre, des réfrigérateurs américains, des radiateurs "grille pain", etc
on peut réellement agir dessus, changement de classe énergétique, repenser notre mode de consommation en privilégiant le frais au surgelé, donc un congélateur moins gros qui va moins consommer, idem pour le réfrigérateur, remplacer les convecteurs par des radiateurs à inertie thermique (moins 15 à 20% sur ta facture de chauffage), etc
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@fredolerouge a écrit :il y a juste un problème à tes mesures
Il y en a plusieurs, j'en suis conscient, mais mon propos n'était d'être rigoureux, juste de partager avec notre sympathique communauté mes constatations en l'état, aussi imparfaites soient elles, sans exprimer de jugement.
Je dirai quand même que je suis irrité par des formules ambigües du style "votre téléviseur consomme plus en veille qu'allumé". Tout dépend du temps passé à regarder des programmes insipides et l'envie m'a pris de vérifier par moi-même.
Pourquoi ne pas avoir choisi un wattmètre ou un contrôleur de consommation : uniquement pour des questions de disponibilité immédiate.
Quelques réponses à tes remarques (judicieuses).
Les décodeurs étaient en veille. Je regarde habituellement la télévision avec le réseau TNT et n'ai pas testé les décodeurs actifs.
Je n'ai pas testé les box en coupant le WIFI ou autres manipulations.
En ce qui concerne le réfrigérateur, j'ai essayé de calculer sa consommation journalière à distance en analysant la courbe de charge horaire d'une résidence inoccupée fournie par mon compteur Linky.
J'ai conjecturé que les pointes périodiques étaient dues à mon réfrigérateur et j'ai filtré le bruit de fond. Aucune garantie sur la précision de l'estimation.
Merci pour ta réaction.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @mathole
donc plus une estimation et un calcul faussé pour le réfrigérateur
ce qui compte, c'est la consommation annuelle en kWh et là, on est sur un autre raisonnement
j'ai trouvé récemment un article qui partait justement des délires des ayatollahs verts qui mettent en rapport box et réfrigérateur et ils ont testé toutes les box
déjà, pour tomber sur une box qui consomme plus qu'un réfrigérateur, il fallait prendre une "vieille" box d'un certain opérateur (genre une box qui avait déjà une quinzaine d'année) et un réfrigérateur simple et de petite taille
dès lors que tu passait à des box actuelles et à un réfrigérateur combiné standard comme tu en as dans toutes les familles, tu retrouvais les résultats que je t'ai donné plus tôt
qu'une box actuelle est loin de consommer autant qu'un réfrigérateur
le discours des ayatollahs verts n'est qu'une culpabilisation facile des usagers qui permet de ne pas se poser les vraies questions (utilisation du chauffage, recharge des véhicules électriques, etc)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour conclure, je précise que le réfrigérateur en question est un vieux modèle sans congélateur combiné dont les dimensions sont limitées par les meubles de cuisine et que je comparais à la louche sa consommation supposée à celle cumulée de la box et des autres appareils en veille.
Tes commentaires sont des commentaires de bon sens et ce n'est pas en se contentant d'éteindre sa box qu'on va sauver la planète.
D'autres regards se tournent vers le bitcoin et sa consommation effrénée d'énergie générée par la preuve de travail (vs la preuve d'enjeu). Les Blockchains et leurs utopies (d'après moi), autre vaste sujet de réflexion ....
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous @fredolerouge
Je propose à ceux qui seraient alarmés par la consommation de leurs appareils en veille, qui ne sont pas équipés de dispositifs domotiques et qui ne seraient pas satisfaits par le résultats de leur prospection internet, mes dernières observations domestiques.
J'ai utilisé une prise connectée en WIFI qui affiche puissance instantanée et historique des consommations pour vérifier mes premières mesures avec un simple ampèremètre et exploré plusieurs modes de fonctionnement de certains appareils. Pas de remise en cause sensible mais quelques surprises (la faible consommation de mes téléviseurs en veille) et quelques découvertes (le mode économie des décodeurs télé).
Ma valeur de base est en général la puissance moyenne appelée en watt sur une longue période. Pour avoir la consommation journalière en kWh il suffit de multiplier par 24/1000, la consommation une année non bissextile par 365*24/1000. Quelques chiffres.
Livebox 5
WIFI actif 8,5 W (soit 0,19 kWh/jour ou 75 kWh/an)
WIFI coupé 6,7 W (soit 0,16 kWh/jour ou 60 kWh/an)
Livebox Play
WIFI actif 8,0 W (soit 0,19 kWh/jour ou 70 kWh/an)
WIFI coupé 6,5 W (soit 0,156 kWh/jour ou 57 kWh/an)
Les box se mettraient en veille automatiquement. Je ne l'ai pas observé.
Décodeur UHD sans dispositif d'enregistrement
Actif 7,5 W (soit 0,18 kWh/jour ou 66 kWh/an)
Veille 6,1 W (soit 0,15 kWh/jour ou 53 kWh/an)
Économe 3,1 W (soit 0,07 kWh/jour ou 27 kWh/an)
Décodeur play avec possibilité d'enregistrement
Actif 18,6 W (soit 0,45 kWh/jour ou 163 kWh/an)
Veille 16,6 W (soit 0,40 kWh/jour ou 145 kWh/an)
Économe 2,6 W (soit 0,06 kWh/jour ou 23 kWh/an)
La sortie du mode économe nécessite un "boot". C'est sensible avec le décodeur play, imperceptible avec le décodeur UHD.
Téléviseur 48"
Allumé 133 W
Veille 1,2 W (soit 0,03 kWh/jour ou 10 kWh/an)
Téléviseur 32"
Allumé 51 W
Veille 0 W !!!!!
Les réfrigérateurs sont souvent pris pour référence pour fustiger les autres appareils.
Les réfrigérateurs congélateurs en ma possession ont une moyenne qui s'échelonne de
22 W pour un congélateur armoire de 60 cm de large (soit 200 kWh/an)
à 33 W pour un combiné réfrigérateur / congélateur de 480 l (soit 290 kWh/an)
Je vous laisse interpréter ces chiffres à votre guise.
Cordialement