- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Rdv pour visa non sollicité : erreur ou usurpation...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRdv pour visa non sollicité : erreur ou usurpation ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Rdv pour visa non sollicité : erreur ou usurpation ?
Bonjour,
ce matin j'ai reçu un SMS de "SNEDAI" (ambassade de cote d'Ivoire) me confirmant un rendez-vous pour un visa la semaine prochaine ... RDV dont je ne suis pas à l'origine.
Ce SMS n'a pas l'air d'être frauduleux (aucun lien "clicable" ni demande d'information), juste un numéro de rdv (au format texte)
Y a t'il un moyen de savoir s'il s'agit d'une simple erreur faite par le demandeur ou plus méchamment d'une usurpation de téléphone voir plus?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Rdv pour visa non sollicité : erreur ou usurpation ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Rdv pour visa non sollicité : erreur ou usurpation ?
salut @chris05
frauduleux probablement, mais peut être pire, quelqu'un qui utilise ton mail suite à un piratage de ton compte
si l'adresse est toujours rattachée à une offre valide, tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)
pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...
ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client
- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...
- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...
- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...
pour finir, lire les conseils de @Ancien Membre :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...
avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri
à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée
cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier
pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle
et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe
lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable
si l'adresse n'est plus rattachée à une offre en cours, alors direction abuse mais pour faire supprimer l'adresse, parce que elle échappe à tout contrôle
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Rdv pour visa non sollicité : erreur ou usurpation ?
Bonjour,
j'ai initialement posté dans la partie "mobile orange" et je parle de "SMS" donc tout ce blabla copié-collé sur les us des adresses mails n'ont rien à faire ici au même titre que ce que me reproche @jyjo29 , ...., que ça n'a rien à voir avec orange.
Il s'agit pourtant bien d'un mobile orange et au vu des milliers de sujets sur lesquels vous répondez (la plupart des habituez ici-topmembres) dans la section "mon mail orange", il ne me semble pas que vous répondiez comme l'a fait @jyjo29 .
"Rien à voir avec orange, voyez ça avec laposte, lidl, ....,à toutes les tentatives de phishing."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Rdv pour visa non sollicité : erreur ou usurpation ?
re @chris05
j'ai parfaitement compris, et si il y a un SMS, c'est qu'il y a eu une demande, demande faite par mail, sur un site, le SMS n'est qu'une notification
donc si ton adresse, et plus généralement ton compte, a été piratée, la personne peut tout faire en ton nom, y compris demander un VISA
parce que toi tu ne veux pas entendre/comprendre qu'à l'origine, il y a peut être piratage
le cas échéant, tu n'imagines même pas l'étendue des dégâts que le pirate peut causer en ton nom
mais bon, libre à toi de ne pas me croire et de faire l'autruche, mais le cas échéant ne viens pas te plaindre ensuite auprès de orange parce que tu n'as pas fait le nécessaire quand on t'a prévenu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Rdv pour visa non sollicité : erreur ou usurpation ?
Bonsoir @chris05,
Je regrette, nous n'avons pas de possibilité de vérifié l'expéditeur.
Cependant, je tiens à vous rassurer, sans lien cliquable vous ne courrez pas de danger 😉
En revanche, je pense qu'une personne attends toujours sa confirmation de rdv☹.
Je vous souhaite une belle soirée.
Eugénie
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Rdv pour visa non sollicité : erreur ou usurpation ?
Bonsoir et merci @Eugénie_M
Oui, c'est aussi ce que m'a dit la plateforme du gouvernement.
Soit une erreur de saisie lors du remplissage du formulaire.
Soit - à la limite - mon numéro qui traine sur une liste de vol de données comme il en existe de plus en plus et le fait d'être prudent peut ne pas changer grand chose quand ces données sont dérobées par l'intermédiaire d'un tiers (le dernier en date est pôle emploi et rien n'indique qu'orange est à l’abri).
Ce qui est certain, c'est que ce mobile Orange n'est pas associé à une adresse mail orange hormis celle du numéro donc le fait de savoir si elle est rattachée à une offre valide n'est pas pertinent.
Ceci dit, une usurpation par piratage est toujours possible concernant le seul compte mobile, il y en a de plus en plus du style sim swapping mais pas forcément de lien avec un piratage de compte mail.
Le mobile en question est encore un ancien GSM donc sans applications
Mon intervention initiale ici sur la partie "mobile orange" était plutôt pour avoir des avis/expériences sur ce type d'usurpation.
Comme l'a proposé @jyjo29 , il y a aussi la possibilité de contacter l'ambassade ... C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire toute la journée mais en vain (disque)