- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Rien...aucune doléance, seulement un moment de par...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRien...aucune doléance, seulement un moment de partage, tout simple
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Rien...aucune doléance, seulement un moment de partage, tout simple
Bonsoir @Chavetta04 et Hé oui chavetta! 04 et non 05! ( RRRoooh! :womansad
anciennement Basses Alpes et en plus limitrophes du Var. Et vu ton pseudo, je subodore que...
Toi d'un côté du Verdon et moi de l'autre? :womanhappy:
Les buis rougis par les gelées, quelques taches de neige ici et là, les rouvres encore vêtus pour quelques semaines de leur fourrure rousse hivernale, oubliés la pourpre des sumacs et l'or des cytises, rien que le Verdon étincelant, tapi comme un serpent d'émeraude au fond de ses précipices, le lac de Sainte Croix, un joyau de saphir, sur deux villages engloutis, le temps suspendu... le plateau de Valensole à perte de vue, silencieux, en attente... les barres calcaires, toute cette échine blanche, soulevée du fond de la mer, par quelque monstrueux mouvement géologique et qui met à jour ses coquillages pétrifiés...
Déjà l'herbette tente une sortie, les salades sauvages résistent avec leur collerette verte, les orchis se dressent prudemment, en protégeant leur fleur dans un étui vert et juteux. Romarins, aspics, farigoulette, sentes discrètes de sauvagines... que de jolies lectures à faire dans cette belle garrigue à peine assoupie!
..
Pendant le même temps, dans la plaine des Maures, les amandiers ont commencé à fleurir du côté de Cuers. Le Bas-Varois appréciera :womanhappy:
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Ancien Membre
Superbe description de ces paysages, magnifique, vraiment :smileyhappy:
Bravo, je n'aurai pas fait mieux
Cordialement, Chavetta04
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Jaime Tu racontes bien. On se régale de te lire.
Bien sûr, Athéna! Athéna la sage, la combative, la prudente, l'intelligente, la bienveillante. Le modèle de la Femme, telle qu'elle aimerait être, en quelque sorte.
et voilà la chouette et le brin d'olivier. :womanhappy:
Je vous prépare un autre envoi
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Chavetta04Merci, payse, mais rien n'est plus facile et tu le sais.:womanwink: On ne peut que devenir lyrique devant la beauté, on n'y peut rien, c'est malgré soi.
Je vous ai trouvé pour toi et Jaime un petit poème de Frederí Mistrau Peut-être le connaissez-vous déjà. Ça ne fait rien. Juste pour le plaisir. Je mets la traduc pour les "estrangers du dehors":womanvery-happy:
Frédéric Mistral – Lis Isclo d'or (Les Iles d'or)
Li grilhet
Mai coume vai pichot grilhet
Negre e lusènt coume jaiet
que, de-jour, n'en disès pas uno
E que, de-tard, emé la luno,
Cantas li Vespro dou bouié ?
- Ah ! dins lou jour, talo babiho
Fan li tavan e lis abiho
Que noste cant s'arié'nterra,
O, s'arribavo a s'enaura,
Nous acabarié l'auceliho.
- Pauri grihet ! Mai au moumen
Que s'estremo avisadamen
Dono Fournigo, nautre, d'aise,
En esperant que tout se taise
Sus li mouto tenen d'à ment.
E pièi, pecaire, plan-planeto
Apouden noste voues naneto
Pèr que brusigon un pau mai,
E la luno, en fielant si rai,
Escouto noste cansouneto.
------------------------------------------------------------
Les grillons
Mais comment se fait-il, petits grillons
noirs et luisants comme le jais
que, le jour, vous ne disiez pas mot
et que le soir, avec la lune
vous chantiez les Vêpres du laboureur ?
-Ah ! Pendant le jour, tel babil
font les bourdons et les abeilles
que notre chant serait enterré
ou, s'il pouvait monter dans l'air
les oiseaux nous mangeraient.
Pauvres grillons ! Mais au moment
où rentre prudemment chez elle
Dame Fourmi, nous, silencieux,
en attendant que tout se taise
Sur les mottes , nous sommes au guet.
Et puis, pauvrets, tout doucement,
nous joignons nos petites voix
pour quelles bruissent un peu plus
et la lune, en filant ses rayons
écoute notre chansonnette.
------------------------------------------
A+:womanhappy:
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bon diù BABĀORUM
Bon diù Papillon04 prés des nuages
Dans le 04 tu as oublié quelque chose de fantastique le prieuré qui se trouve sur le plateau de la chienne boiteuse
Depuis ce prieuré nous avons une vue fantastique sur les pré Alpes, et jusqu’à Aix en Provence ;
C’est un des plus vieux prieuré de Provence, puisqu’il date de Charlemagne, avec ses mosaïques uniques en France,
Une légende dit qu’au Moyen Age une chienne boiteuse chassait la nuit pour nourrir ses petits, d’où le nom de ce plateau, en provençal Cana goya, ou gobi, d’où Ganagobie
En réalité de la racine celtique gan ou kan qui signifie hauteur, qu’on retrouve dans Cannes ou le Canigou, et gòbia tordu
Parler de Valensole sans parler de l’Abbé Mayeul c’est une hérésie, puisque né en 910 dans cette commune
L’abbé Mayeul ou Mayol était l’abbé de Cluny, et au retour d’un de ses voyages il se rendait au prieuré de Ganagobie ce qui lui permettait de voir sa famille de Valensole, les Sarrasins l’ont fait prisonnier pour réclamer une rançon, la noblesse provençale ne pouvait accepter qu’un des leurs soit prisonnier,
Tous ont participés pour regrouper la rançon, ainsi que tous les établissements religieux,
Lorsque l’abbé Mayeul fut libéré, commence ce qu’on appelle la Guerre au nom de saint Mayeul, qui s’est terminée à la bataille de Tourtour en 973 et tous les Sarrasins furent chassés de Provence
Et la légende des Pénitents des Mées
Des moines se seraient retournés pour regarder des belles mauresques, et Dieu les a punit, pétrifiés
Autre chose parler de Cuers dans le 83 sans parler de la cour d’amour de Pèirafuec (Pierrefeu du Var) c’est une hérésie
Une cour d’amour était un lieu ou les Dames échangeaient avec les Trobadors (troubadours) sur la poésie, tout était en finesse et malice, de la courtoisie et la galanterie,
Quelques règles de la cour d’amour de Pierrefeu
Les noms de deux grandes dames qui nous sont parvenues Rostangue dame de Pierrefeu et Mabille de Fos dame d'Hyères
Dame Rostangue était actrice et témoin de la liberté des femmes à une époque plutôt réputée pour sa dureté. Certaines de vos libertés actuelles vous les devez à cette Dame qui les a élaborées dans la cour d’amour de Pierrefeu,
Et un clin d’œil pour @Stéphanie , dans cette cour d’amour il y avait Stephanette dame de Bruis, fille du comte de Provence
Que de souvenirs parler de Cuers et Pierrefeu remontent à ma mémoire ; pour l'ex bas-varois que je suis
Bone jornada
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous, Bonjour @Jaime , @Ancien Membre
Que veux tu Jaime, on ne se refait pas, toi tu es Légende, Histoire, Monuments, et moi je suis Terre, Arbres, Sentiers, Lavandes, Amandiers, Lacs, Rivière, Balades...le tout volontairement avec majuscules. et c'est très bien comme ça, on se complète.
Tu parles de Valensole et de l'abbé Mayeul, moi je te dirai qu'il m'arrive de m'arrêter sur ce plateau quelques fois, le matin au levé du soleil, parce que je le trouve très beau, tout simplement.
Chacun sa façon de vivre sa région :smileywink:
Très cordialement,
Chavetta04
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bon diù BABĀORUM
Bon diù Papillon04 prés des nuages
Je pense que connaître l’Histoire de sa région est un plus, combien de fois je me trouve avec des touristes et suivant le lieu je leur raconte soit des légendes ou des faits historiques, et ils m’en remercient souvent en disant on a une autre vision,
En plus si je leur traduis les toponymes qui souvent sont en provençal, alors là enchantés ils sont.
Je me souviens d’une maman qui disait à sa fille d’une dizaine d’années retient ce que monsieur vient de t’apprendre, il était question du nom de la Durance, qui a la même racine celtique que la Drome, la Dordogne et le Duero en Espagne, dois je te rappeler quelle racine ?
Pour moi parler de Valensole, sans parler de l’abbé Mayeul et du prieuré de Ganagogie, c’est une hérésie, et même les Pénitents des Mées puisque en bordure du plateau, en plus depuis Ganagobie on les voit.
Et encore je n’ai pas parlé de saint Transi que les mamans lui apportaient leurs enfants malades et transis de froid pour qu’il les guérisse
Ce sont les Chroniques de Lérins qui relatent le transfert des reliques de saint Honorat, dans une première étape d'Arles à Ganagobie où elles seraient demeurées quelques années, puis de Ganagobie au monastère des Îles Lérins où elles seraient parvenues en 1391.
Honorat est un saint de tout premier plan, pionnier de la christianisation de la Provence, fondateur en 410 de l'abbaye de Lérins ; puis évêque du diocèse d'Arles où il décède en 430.
On conçoit le renom et la vertu de ses reliques et l'émoi provoqué par leur transit à Ganagobie. Alors, écrivent les bénédictins dans leur Chronique : « Les provençaux fêtèrent avec tant de ferveur l'anniversaire du passage (ou transitus) de saint Honorat à Ganagobie qu'ils en firent bientôt un saint nouveau, Transit, puis Transi. ».
J’ai visité ce prieuré avant que les bénédictins de Hautecombe s’installent en 1987, on pouvait librement visiter le cloître, et avec une visite guidée les parties communes, en plus avec un moine amoureux des pierres, c’était un plaisir de l’écouter
Actuellement on ne visite que l’église, qui est ouverte que quelques heures, le cloître est visible depuis une baie vitrée, et rien des parties communes, réfectoire ou dortoirs qui sont intéressant a voir vu leurs anciennetés
Tout comme parler de Cuers sans parler de la Cour d’Amour de Pierrefeu est une hérésie, entre les deux tout juste 7 km,
Voir sur GoogleMaps : https://goo.gl/maps/kIbjL
cette cour d’amour étant la seule en Provence, la trobaritz Béatriz de Diá dans la Drome provençale, ainsi que Raimbaud d'Aurenga (d'Orange) sont venus pour discuter de la courtoisie et la galanterie, il y en a d’autres moins connus,
sans oublier que les libertés actuelles des femmes vous les devez à Rostangue dame de Pierrefeu
un complément
les prénoms occitan / provençal qui ont une forme masculine et féminine, se terminent par « ette » au féminin
exemple Jaime = Jaimette, voir ces deux liens
http://www.saints-prenoms.org/affiche-prenoms.php?pos=51&lettre=J
http://tousurlesprenoms.skyrock.com/1751503014-Jacques.html
ici voir France et Provence
bone jornada
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »