- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Robot or not robot ?
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRobot or not robot ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Robot or not robot ?
Bonjour à tous,
Pas vraiment une question, mais plutôt une observation plus générale, mais qui peut aussi concerner Orange.
J'observe qu'il est devenu de plus en plus fréquent qu'une visite d'un site internet est conditionnée par cette interrogation : prouvez que vous n'êtes pas un robot ?
Ainsi vous devez le plus souvent montrer patte blanche en remplissant des puzzles, en prouvant votre identité, etc. Dans le meilleur des cas, vous cochez simplement une case.
Pourquoi pas ? Mais alors qu'en est-il de votre assurance de ne pas avoir vous-même affaire à un robot ? Aucun site à ma connaissance ne vous permet de le vérifier. Cette remarque s'impose à moi car j'ai récemment utilisé l'option "parler à un conseiller" via la case réclamation. J'ai peine à croire que j'ai conversé avec un être humain, sauf à la fin de la conversation qui a eu lieu avec pas moins de trois conseillers.
Vous pourriez dire : quelle importance ? si en fin de compte vous avez eu gain de cause. A cela je répondrai simplement que j'ai passé une pleine journée à échanger avec probablement un robot pour enfin aboutir, alors qu'une personne humaine, de chair et d'os, au QI normal, aurait résolu le problème en quelques minutes.
Alors oui il est important de savoir à qui (ou à quoi) vous parlez. Je ne plains pas trop parce que ma grande richesse aujourd'hui c'est le temps dont je dispose. Mais les travailleurs (si si il en reste), comment font-ils pour rester en ligne durant plusieurs heures ?
Bref, le législateur, comme d'habitude, est toujours en retard d'un train et n'a visiblement rien à redire à cet état de choses. Il me semble qu'il faudrait que ça change, tant est grand le déséquilibre entre particuliers et groupes et toute autre forme de pouvoir (administrations y compris). Le digital permet cela malheureusement. La porte est grande ouverte aux arnaques et abus de toute sorte.