Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Telethon

Chavetta04
Ancien membre
5 069  

Re : Telethon

Bonjour @Jaime, Bonjour à tous,

 

Je t'ai déja dit que toi, tu parles occitan en general, et moi, ce que je connais un petit peu c'est le patois, des Alpes et du Var... Donc, ton occitan, je ne le comprends pas :womantongue:.... mais...., et la je sens bien que tu vas être content... j'ai demandé à un ancien du village comment il disait "cordialement" et je te le donne en mille... c'est " coralament "... Content Jaime, non ?

 

Bonne journée à toutes et tous.

 Cordialement, Chavetta04

Ancien Membre
5 002  

Re : Telethon

Bonjour @Chavetta04 ainsi qu'à tous!



Je t'ai déja dit que toi, tu parles occitan en general, et moi, ce que je connais un petit peu c'est le patois, des Alpes et du Var... Donc, ton occitan, je ne le comprends pas :womantongue:


Un document sur les dialectes et patois provençaux. J'ai bien tout écouté et, par exemple, le nissard m'est difficile à comprendre.

 

dialectes provençaux

 Je stoppe ici la digression.

 

Jaime
star
star
4 990  

Re : Telethon

Bon diù @Chavetta04

 

Bonghjornu, (bonjorn en provençal) @Ancien Membre

 

Que tu saches, dans les anciens forums je me présentais comme un ex basvarois,

 

Il y avait un contributeur qui avait comme pseudo ge83, on avait sympathisé, en charadan on apprend qu’on a passé le bac dans le même lycée, lui dans les bâtiments neufs à la sortie de Toulon en direction de La Valette du Var / Hyères, moi dans les anciens bâtiments Boulevard de Strasbourg, le Lycée Rouviére, on avait pas mal partagé nos souvenirs

Sur un blog tu as croisé ce @ge83, je viens de contrôler

Tu dis que tu connais le Var, oui mais entre le basvarois et le hautvarois il y a quelques différences, on se comprend

 

Est-ce que tu savais qu’à une époque on voulait changer le nom de la région Provence Alpes Côte d'Azur, (en provençal Provença Aups Còsta d'Azur), lui donner un nom plus marqué sur la Méditerranée, de ce fait le mot Alpes risquait de disparaître

Et c’est là que les politiques tous bords confondus des deux départements 04 et 05 ont dit que si le mot Alpes disparaissait ils demanderaient au Piémont italien avec Turin comme capitale, en plus c’est la même langue régionale, une variante de l'occitan,

 

Combien de fois je t’ai repris qu’en provençal cordialement se dit " coralament ", tu en as eu la confirmation :womanlol:

 

Un avantage que je trouve, combien de toponymes sont d’origines provençales, on ne les compte pas, lorsque avec un groupe on est en randonnée on me demande ce que tel toponyme veut dire, à 80 % je tombe juste

L’été les touristes adorent qu’on leur donne la signification des toponymes, et même des faits historiques de la région. Tous me disent avec vous on a une autre vision de la région, souvent en échange ils me donnent des informations sur leur région, c’est comme çà que j’ai appris un fait historique sur l’Alsace que @johann (buschuur)  ne connaîssait pas.sur la ville de Mulhouse :robotsad:

 

Bone jordana y fin de setmana totes dos, en ce moment Je pelle, tu pelles, il pelle

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Ancien Membre
4 980  

Re : Telethon

Bonjour @Jaime sauf ton respect, ne tente pas plus loin d'écrire le corse! Je pense que tu me comprends...:womanvery-happy:

 

Pour ce qui est des dialectes provençaux, je ne sais pas qui tu "reprends " et de quel droit. Et si tu as  visionné le document que j'ai  passé à Chavetta04, il existe à peu près autant de variantes,  qu'il y a de zones géographiques.

Ces zones se limitant en gros à celles qui étaient autrefois, au début du 20ème siècle et jusqu'aux années 60, celles des conscriptions. 

Un Bargemonnais rencontrait un Lorguais ou un Flayoscais ou un Ampussian, à l'occasion de travaux  dans lesquels ils louaient leurs bras, ou de fêtes villageoises, les "baleti", éventuellement les ribottes.

 

Tous partageaient peu ou prou le même parler. Tous se déplaçaient à pied, en empruntant les sentiers existants, les raccourcis  (parfois anciennes voies romaines)   -- pour les mieux nantis,  si l'occasion le commandait et si le Pater le permettait! -- avec un cheval, un mulet, un âne, -- ce qui réduisait considérablement leur rayon de déplacement . 

 

 

De nombreuses rencontres suivies d'unions se sont naturellement réalisées. Il n'est pour cela, que de consulter les archives et, en particulier, l'Etat civil . 

 

 

On s'y rend compte que le proverbe un peu lapidaire: "Marie-toi dans ton village et, si tu le peux, dans ta rue" était amplement justifié. Autres temps, autres moeurs.

 

Il n'y avait guère que la conscription qui permettait aux  jeunes hommes de sortir de leur région et de découvrir l'ailleurs. En mettant de côté les guerres qui ont parachevé ce travail.

 

 Ce fut le lot de toutes les zones rurales, pas qu'en Provence.

 

Pour résumer, une personne comme ma feue belle-maman ( que j'adorais et estimais) était capable en écoutant parler provençal, de dire, de quelle zone du Var, parfois même de quel  village, était originaire le locuteur. 

 

Pour poursuivre:  Je ne livre rien, je ne fais pas le guide,  à celui qui vient chez  "l'autochtone", l'homme des masses, le "de passage" d'où qu'il vienne, quel qu'il soit. Il doit d'abord faire ses peuves= le coeur ouvert, les mains nues. Je pèse et je soupèse... (Mais ça, ce n'est pas politikement korrect.) M'en #fout#i!

 

 Et pour parachever, mais ne m'en veuille pas! les Hauts-Provençaux, disons au-delà des terres basses, au-delà du Verdon et plus haut,  "Lei Gavouà", vous n'avez jamais eu -à raison ou à tort- bonne réputation auprès des "Bas-Varois" ! Durs et "verrouillés" (= ayant peu d'empathie), c'est ainsi, grosso modo, que vous aviez été catalogués. :womanlol:

 

On se marre bien ici, de temps en temps...

 

Ancien Membre
4 950  

Re : Telethon

Pour en revenir au Téléthon et plus largement aux enfants occasionnellement hospitalisés, au cours d'affections nécessitant des visites,  des contrôles, des séjours brefs mais fréquents  en milieu hospitalier, une adresse à  l'attention des parents.

Il est important d'accompagner l'enfant dans les meilleures conditions possibles qui ne peuvent qu'être bien ressenties par le jeune malade et soutenir  son moral en même temps que celui de ses parents. "La maison du bonheur" à Nice, si les soins sont prévus dans une des structures du CHU.

 

 Ne pas oublier qu'un enfant malade se sent plus ou moins coupable de l'être et croit qu'il rend malheureux ses parents qu'il adore par-dessus tout, même s'il ne le dira jamais. A contrario, s'il les sent sereins, ça l'aidera à affronter les tracas médicaux.

 

Ce n'est pas de la pub, juste un tuyau. J'y ai eu personnellement recours et j'y ai trouvé accueil chaleureux et écoute en plus du gîte. :womanvery-happy:

 

 Le gros avantage c'est que l'on peut y accéder facilement :à 5 mn à pied en quittant la gare. Car, inutile de tenter d'y aller en voiture individuelle; impossible de se garer centre ville! Mieux vaut le train. Ensuite, on se déplace en ville, vers les différents hôpitaux, soit à pied, soit en empruntant le tram ou les lignes de bus dont les arrêts se trouvent tout près, à un jet de pierre. 

 

 Site Internet facile à trouver en tapant  maisondubonheur06

Chavetta04
Ancien membre
4 928  

Re : Telethon

Bonsoir à toutes et tous,

 

@Ancien Membre, je pense que @Jaime  s'adressait à moi.... mise à part cela :

Jaime a écrit :

.........Sur un blog tu as croisé ce @ge83, je viens de contrôler

Tu dis que tu connais le Var, oui mais entre le basvarois et le hautvarois il y a quelques différences, on se comprend....

 

Si ça s'adresse à moi, ben non je comprends rien....!

                           -------------------------------------------------------------                            

 

Je prendrai le temps de regarder ou d'écouter plutôt, ton lien. Merci Babaorum.

 

Bonne soirée,

Cordialement, Chavetta04

Jaime
star
star
4 895  

Re : Telethon

Bonghjornu, (bonjorn en provençal) @Ancien Membre

 

Tu as écrit quelque chose d’important la présence des parents,

 

J’ai le souvenir d’un bébé, lorsque les médecins l’auscultaient il n’avait aucune réaction physique

 

En présence de son père il bougeait, si son père le touchait tout son corps vibrait alors qu’il était dans un état comateux, seul les psychologues disaient qu’il sentait la présence de son père

 

Pour des médecins c’était incompréhensible, ils avaient pris contact quelques psychanalystes qui ont confirmé que oui un bébé dans un état comateux peut ressentir la présence de son père et avoir des réactions physiques.

 

J’arrête cela me fait trop mal, puisque ce bébé est mort

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Jaime
star
star
4 869  

Re : Telethon

Bonjour toutes et tous

 

Avis aux polyglottes : être bilingue retarde la démence de 5 ans

Selon une large étude menée à l'international, être bilingue permettrait de retarder les démences type Alzheimer. Deux langues suffisent pour éloigner ces maladies pendant 5 années supplémentaires, à vos dicos.

 

L'apprentissage d'une seconde langue améliore les fonctions cognitives

Apprendre à parler une autre langue renforce le cerveau et permet de mieux vieillir, selon une nouvelle étude américaine.

 

Le cerveau des bilingues vieillit mieux

Si les personnes âgées ne comprennent pas toujours le sens d'une conversation, ce n'est pas forcément à cause du sujet abordé ou d'une ouïe défaillante. La perte de capacité à saisir rapidement les mots est une conséquence naturelle du vieillissement, mais qui semble moins concerner les bilingues.

 

The Mother of All Languages

The world's 6,000 or so modern languages may have all descended from a single ancestral tongue spoken by early African humans between 50,000 and 70,000 years ago, a new study suggests.

 

Conclusion apprenez votre langue régionale on vieillit mieux,

 

fin de la maternelle j’en parlais trois, pour le bac j’en parlais 4, pour mon activité professionnelle il a fallut que j’apprenne les notions de base d’une cinquième, juste pour me faire comprendre,

 

Aujourd’hui dimanche Je pelle, tu pelles, il pelle pas bon pour les corses :robotlol:

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Jaime
star
star
4 844  

Re : Telethon

Bonghjornu, (bonjorn en provençal) @Haliaeetus

 

Je cite ta réponse du 09-01-2016 à 14h24 = > Il n'y avait guère que la conscription qui permettait aux jeunes hommes de sortir de leur région et de découvrir l'ailleurs

 

Jusqu’à mon service militaire j’étais un basvarois (sans le trait - )

Les premiers mois à Nîmes, puis en Normandie, après dans le Jura, après j’ai passé la frontière à Belfort pour terminer mon service militaire à Colmar,

 

Revenu dans le Jura pour mon activité professionnelle, puis pour me rapprocher de ma culture et famille dans les Basses Alpes, juste avant qu’on change le nom Alpes de Haute Provence ;

J’ai encore bourlingué, actuellement dans le Parc des Ecrins, aimant la montagne

 

Lui

Bajko Jaimes.jpg

 

et son successeur adorent

 

Bon diluns per tu à totes y tots

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Haliaeetus
contributeur
4 797  

Re : Telethon

 Bonghjornu !..Me fa gaug de vos rescontrar.Jaime.  Je cite votre réponse du 11  Nivose 2016. Car cher Monsieur, je ne veux vous laisser ,et  partir, sans vous avoir donné réponse 
avant de quitter définitivement ce forum  .
 
Contrairement à vous , je n'ai eu l'aide de la conscription pour sortir de l' hexagone , j'ai bien visité et découvert  des pays de part le monde.
j'ai bien connu , vécu, traversé, comme vous le pays de Mistral , de Daudet et de  Jean Giono, que d'images et souvenirs.
Ils me restent dans l'esprit , les belles images de la Vallée des Beaux, la chaine des Alpilles  les  Opies à Mouriès que j'ai franchis à pieds maintes et maintes fois, puis la vallée de la Durance , le village des Mées avec ses Pénitents , Colmars  les Alpes  , La Foux d'Allos, Moustier ste Marie , puis le ciel bleu de cette région, non je n'ai pas oublié, Comment oublier ?.

 

Siáu desolat.  a diéw 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755106 membres inscrits 🧡

2760 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne