Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

faut il utiliser le cloud ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 444  

Re : faut il utiliser le cloud ?

Bonjour,

 

 

Question longue. Réponse courte : OUI

 

Oui le Cloud mérite d'être utilisé.

Attention, ce n'est jamais l'outil qui est dangereux, c'est la façon de l'utiliser.

 

J'utilise OneDrive depuis longtemps, il s'appelait Skydrive quand j'ai commencé.

Je ne le vois pas comme du stockage en plus, c'est du stockage autrement.

 

J'ai installé l'outil de synchronisation qui vient avec, il me permet de gérer des données que je partage avec d'autres personnes, que ce soient des amis, des membres d'une association ou des membres de ma famille.

OneDrive me permet de partager.

 

Avec le Cloud d'Orange,

j'arrive à préparer des présentations de photos que je peux visionner chez moi ou en déplacement.

La faiblesse du décodeur IHD92 (c'était déjà pareil avec l'UHD86) ne me permet pas d'exploiter le multimédia quand la source est sur mon réseau local (le dlna semble complètement à côté de la plaque), alors que l'accès au Cloud d'Orange par le décodeur est hyper-rapide.

 

Le Cloud n'est pas du stockage en réseau, il n'est pas assez sécurisé pour cela.

La plupart des Clouds contiennent maintenant des applications "en ligne", je les ai essayées et même si elles sont fonctionnellement limitées, elles s'avèrent aussi très utiles.

On peut avec Word WebApp ou Excell WebApp préparer des documents propres et plus compréhensibles que ce qu'on pourrait faire avec le Bloc Notes. Les documents peuvent être ensuite traités avec un traitement de texte (ou tableur) local complet.

 

C'est la responsabilité du propriétaire des données de les partager avec "parcimonie et à bon escient".

Il est inutile de tout mettre en partage public, créez un dossier par sujet et ne le partagez qu'avec les quelques personnes que ça peut intéresser. Dans tous les cas conservez les originaux.

 

L'une des application les plus courantes le partage de photos.

Essayez d'expédier à toute votre famille (entre 10 et 20 destinataires) les 70 plus belles photos du mariage de Franck et Loulotte au mois de Juin dernier ; en plus comme vous voulez que chaqun puisse avoir un document de très bonne qualité vos photos pèsent 5 à 10 Mo l'unité.

Un Cloud vous résoudra ce problème sans aucune difficulté.

 

Oui, je pense que le Cloud est un progrès.

Comme tout progrès, il faut commencer par le regarder et apprendre.

Il faut en apprécier les risques et les limites.

Avant de rejeter toute nouveauté, la tester est preuve d'ouverture.

 

 

PS Mettre un lien sur un dossier Cloud privé me placerait-il hors limites de ce forum ?

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 440  

Re : faut il utiliser le cloud ?

Bonsoir papou22


@papou22 a écrit :

Et après ça, on parle de SAUVEGARDE dans le Cloud ! Effarant !!!


Qui parle de sauvegarde ? Un lien peut-être ?

 

Les ordinateurs du marchés sont fournis avec des disques d'au moins 300Go, certains dépassent déjà le To.

Windows nécessite au moins 50 Go, par défaut je partitionne le disque système à 100 Go.

 

Je ne crois pas qu'un utilisateur puisse imaginer faire des sauvegardes avec 10Go (Orange) ou même 25 (Microsoft).

Non jes fournisseur ne parlent pas de sauvegarder les machines.

Tout au plus peut-on envisager de sauvegarder des données afin d'y avoir accès de n'importe où.

 

Jamais le Cloud n'a été promu comme outil de sauvegarde d'un PC.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 429  

Re : faut il utiliser le cloud ?

Salut @PhilDur,

 

Correction votre honneur !

 

Je n'ai jamais dit, ni laissé entendre que le cloud sert à sauvegarder un ordinateur !

 

Cependant, le mot "sauvegarder" est utilisé à maintes reprises dans les slogans publicitaires ou les modes d'emploi des clouds en général et de celui d'Orange en particulier. Résultat, les utilisateurs se mettent à penser que si c'est sur le Cloud, c'est un double sécurisé de leurs données personnelles alors que c'est tout le contraire.

 

Voir ici, par exemple :

http://le-cloud.orange.fr/sauvegarde-synchronisation-donnees/

 

Quant à "Essayez d'expédier à toute votre famille (entre 10 et 20 destinataires) les 70 plus belles photos du mariage de Franck et Loulotte au mois de Juin dernier", il est très facile d'utiliser le webalbum de Picasa 3, par exemple, qui est une forme de Cloud mais présenté et utilisé comme "partage", pas comme "sauvegarde".

 

Et "Avant de rejeter toute nouveauté, la tester est preuve d'ouverture".

Ca, c'est fait, avec de bien piètres résultats, malheureusement !

 

Je tenais à préciser ceci, sans vouloir polémiquer, bien sur.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Nostradamus
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 391  

Re : faut il utiliser le cloud ?

Slt

 

Et quel que soit le moyen de stockage ou de partage, la moindre des choses serait de crypter les fichiers.

Il ne viendrait à l'idée de personne de posséder une belle voiture ou une belle maison sans un système d'alarme digne de ce nom.

Effarant de voir que des personnes célèbres échangent des photos sensibles sans prendre la plus élémentaire des précautions.

 

Slt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755162 membres inscrits 🧡

1923 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne