Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gérer mon offre Internet

Débit très faible avec la fibre

bibi3k
contributeur occasionnel
8 103  

Débit très faible avec la fibre

Bonjour,

 

Hier on m'a installé la fibre, orange me promet en théorie un débit de 950mb/s (de ce que je vois sur l'appli "ma livebox"), le soucis c'est que je n'ai rien de tout ça sur mon PC fixe.

Sur mon tél (un samsung s8, en wifi ac 5Ghz), via un speedtest (ookla), j'ai un débit descendant d'environ 250 mb/s qui je pense est très honorable en wifi (de toute façon, sur un tél, on peut pas vraiment configurer grand-chose pour avoir mieux donc bon 😅).

Sur mon PC fixe (W10), n'ayant pas de carte wifi, j'ai mis en place un dongle wifi tp-link (2.4GHz 300 mb/s max / 5Ghz 867 mb/s max), j'ai installé le driver via le CD d'installation, mes périphériques usb sont à jour et quand je regarde l'état de la wifi dans le "centre réseau et partage" j'ai bien une vitesse de 867 mb/s (PC bien en 5GHz si je regarde sur l'appli "Ma livebox".

Le soucis c'est qu'en faisant le speedtest, je me retrouve avec un débit descendant horrible (environ 9 mb/s)...

Pensant que le dongle wifi était peut-être défectueux, j'ai fait un essai sur un autre PC fixe (W7), driver installé et périphérique usb à jour. Au niveau de l'état du wifi, je n'ai que 144 mb/s et en vérifiant, je me rend compte que je suis en 2.4 GHz, étrange vu que le dongle bénéficie du 5GHz mais passons. En faisant un speedtest, je me retrouve avec mieux (70 mb/s en descendant) mais pas terrible non plus, je pense que la wifi de la fibre est capable de mieux.

 

Après ça, je me suis dit que j'allais tenter en ethernet, direct sur la box.

Sur mon PC fixe (W10), au niveau de l'état ethernet dans "centre réseau et partage", j'ai bien 1Gb/s en vitesse (câble de cat 5e donc pour une fibre d'1Gb/s c'est suffisant) mais lors d'un speedtest, en débit descendant j'ai guère mieux qu'en wifi, j'ai environ 9 mb/s.

Là, je commence à assez m'énerver, en me disant qu'une fois de plus, la connexion orange que j'ai est foireuse 🙃 puis je me lance dans un ultime test, en ethernet sur mon autre PC fixe (W7).

Je branche le même câble, au niveau de l'état ethernet dans "centre réseau et partage" j'ai également 1 Gb/s, je lance un speedtest et là, je tombe des nus, j'ai un débit descendant de 550 mb/s (je tombe des nus car depuis que j'ai internet à la maison, je n'ai jamais eu plus que 5 mb/s en descendant 😅).

 

Mes questions sont donc:

- Pourquoi sur mon PC fixe, l'état de la wifi est bon (867 mb/s en 5GHz) mais j'ai un débit descendant en speedtest horrible alors que sur l'autre PC, l'état wifi est que de 144 mb/s en 2.4GHz mais en speedtest, le débit descendant est meilleur (loin de ce que la fibre peut procurer je pense mais après je suis qu'en 2.4GHz) ?

- Pourquoi avec mon PC fixe, avec un câble ethernet cat 5e branché direct sur box et en ayant une vitesse d'1Gb/s dans l'état ethernet, je n'ai même pas 10 mb/s en débit descendant sur un speedtest. Alors qu'avec l'autre PC fixe, même câble, même état ethernet, j'ai un débit descendant de + de 500 mb/s ?

 

Je comprend bien que le soucis vient de mon PC et non de la fibre ou de la connection mais je n'arrive pas à comprendre d'où ça peut provenir et comment y remédier.

J'ai vérifié si jamais mon PC était infecté via mon anti-virus et mon anti-malware, je n'ai rien trouvé d'anormal.

 

J'aimerai des pistes avant de devoir potentiellement reset mon PC ou voir si ce n'est pas le port réseau de ma carte mère qui serait défectueux.

 

Si jamais il vous faut plus d'info concernant l'un ou l'autre des PCs ou ma connection, n'hésitez pas.

 

Merci d'avance !


Solutions approuvées
bibi3k
contributeur occasionnel
7 941  

Re: Débit très faible avec la fibre

En cherchant un peu sur le net pour savoir quel process pouvait brider autant le débit, je suis tombé sur un forum où quelqu'un avait le même soucis (gros débit en sens échec et débit ridicule en normal), il ne comprenait pas trop, certains voulant l'aider partaient sur des potentiels soucis de CPU en sur-utilisation mais sans succès...

Le mec répond à son sujet en disant qu'il a cherchait de son coté au niveau des paramètres de sa carte ethernet, il est allé dans les options avancés et a remarqué 2 choses étranges.

La première est qu'au niveau de "ethernet à économie d'énergie", c'était sur activé, chose qu'il a désactivé. 

La deuxième est qu'au niveau de "vitesse et duplex", c'était sur négociation auto, il a mis sur 1.0 Gbps duplex intégral. 

Cela a résolu son problème.

 

Je décide d'essayer et là miracle. J'ai mon débit max que j'avais en mode sans echec, je ne comprend pas du tout pourquoi ces options étaient paramétrées comme ça et si c'est normal 🤔

Autre chose étrange, j'ai essayé mon dongle wifi et là 2e miracle, au lieu des 6 mb/s que j'avais hier, j'ai maintenant 300 mb/s 😳

Ce qui me paraît très bizarre car les changement que je viens de faire son lié à la carte ethernet et non wifi, normal ?

Ce débit est-il conséquent ou je peux avoir mieux avec une carte wifi ?

 

Merci.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
Ancien Membre
8 083  

Re: Débit très faible avec la fibre

Bonjour

 

@PhilDur ou @fredolerouge pourra te faire effectuer des tests ciblés.

bibi3k
contributeur occasionnel
8 046  

Re: Débit très faible avec la fibre

D'accord, merci à vous.

 

Je dois les contacter en message privé ou ils vont venir sur le sujet ? 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 038  

Re: Débit très faible avec la fibre

Bonjour  @bibi3k 

 

Chapeau bas !

Tu te débrouilles déjà très bien et, toi au moins, tu sais te servir de tes "petites cellules grises".

 

 

Effectivement si avec un PC tu arrives à atteindre plus de 500 Mb/s ta conclusion et tes interrogations sont  légitimes

 

 


bibi3k  a écrit :

Mes questions sont donc:

- Pourquoi sur mon PC fixe, l'état de la wifi est bon (867 mb/s en 5GHz) mais j'ai un débit descendant en speedtest horrible alors que sur l'autre PC, l'état wifi est que de 144 mb/s en 2.4GHz mais en speedtest, le débit descendant est meilleur (loin de ce que la fibre peut procurer je pense mais après je suis qu'en 2.4GHz) ?

- Pourquoi avec mon PC fixe, avec un câble ethernet cat 5e branché direct sur box et en ayant une vitesse d'1Gb/s dans l'état ethernet, je n'ai même pas 10 mb/s en débit descendant sur un speedtest. Alors qu'avec l'autre PC fixe, même câble, même état ethernet, j'ai un débit descendant de + de 500 mb/s ?


 

Pour éliminer toute consommation réseau non mesurée ou parasite, il faudrait refaire tes tests avec un environnement bien contrôlé.

 

Puisque tu as un problème avec le wifi, il faudra refaire les tests en Ethernet et en wifi en gardant identiques tous les autres paramètres.

 

Normalement on fait les tests avec un PC en le démarrant en mode "sans échec avec prise en charge réseau".

Dans ce mode, il y a le strict minimum de logiciels qui sont démarrés et même Windows limite sa consommation.

 

Ensuite assure toi qu'aucune autre machine ne consomme du réseau, un seul PC démarré, les décodeur (si tu en as un) arrêté électriquement, .... etc etc ....

Habituellement je conseille de faire le test en Ethernet  (branchement direct à la box, sans plugs, sans switch ou routeur, .... ), de débrancher tous les autres  câbles Ethernet (il sera alors facile de revenir à l'état initial ensuite)  et d'éteindre le wifi au niveau de la box (ainsi les tel, tablettes et autres appareils connectés en wifi ne pourront pas interférer pendant le test).

 

Pour ton tes en Ethernet applique la méthode ci dessus.

Pour le test en Wifi, tu peux changer (provisoirement) la clé de sécurité (ainsi seul ton PC testeur, le seul qui connaisse la clé pourra consommer du réseau. Remet la clé en place ensuite et tous tes appareils retrouveront leurs connexions.

Un moyen simple de changer et remettre la clé de sécurité : tu sauvegardes ta configuration Livebox dans ton PC.

Tu changes la clé, elle peut être simpliste. Plus aucun autre appareil  (Wifi) n'a accès à Internet

Tu fais ton test.

Tu restaures la configuration sauvegardée, et tout est de nouveau correct.

 

 

 

Il y a plein de mauvaises raisons pour ces mauvais résultats.

 

On vient de la voir, d'autres consommations peuvent avoir lieu pendant le test sans qu'elles ne soient comptabilisées;

 

Un adaptateur wifi sur port USB n'atteindra jamais les performances annoncées, il sera limité par la couche USB au dessus de laquelle il fonctionne. Pour avoir de la performance inutile d'utiliser USB et USB2. Si ton PC est une tour fait toi prêter une carte Wifi sur bus PCI, tu pourrais avoir une bonne surprise. Perso, je te déconseille de l'acheter, évite de dépenser tes sous pour tenter d'améliorer une machine en fin de support - W7 c'est fini. Désolé.  Une machine qui fut solide sous W7,  pourrait avoir une excellente seconde vie sous Linux. Tu auras tous les logiciels standards pour une machine bureautique, navigateur, courrielleur, suite bureautique, lecteur média, éditeurs de photos et de vidéos. C'est sur que certains jeux n'existent que sous un seul OS.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bibi3k
contributeur occasionnel
8 020  

Re: Débit très faible avec la fibre


@PhilDur  a écrit :

Bonjour  @bibi3k 

 

Chapeau bas !

Tu te débrouilles déjà très bien et, toi au moins, tu sais te servir de tes "petites cellules grises".


 

Merci c'est gentil ! Je suis technicien info donc je suis pas étranger au domaine mais le réseau, j'ai jamais aimé et toujours eu du mal, voilà pourquoi je sollicite le forum 😊

 

Je suis pas chez moi actuellement, en rentrant je ferais tout les tests que tu m'as conseillé et je te donnerai les résultats. 

En attendant j'aurais une petite question:

Ma box est en bas et mon PC fixe (celui avec W10) est en haut, impossible de faire passer de l'ethernet jusqu'en haut. Ce serait mieux d'avoir une carte wifi, j'en ai vu des qui permettent 867 mb/s en 5GHz, c'est moins que ce qu'orange donne (950 mb/s), mais de toute façon en wifi j'aurais jamais autant donc pas de soucis (je pensais que le dongle wifi serait performant mais tu m'as convaincu de l'erreur, je le renverrai pas de soucis) ou alors ce serait mieux d'avoir un boitier CPL, j'en ai vu des 1000 mb/s + câble ethernet cat 5e (sachant que tout le système électrique a été refait il y a 3 ans) ?

 

Merci.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 009  

Re: Débit très faible avec la fibre


@bibi3k  a écrit :

..... ou alors ce serait mieux d'avoir un boitier CPL, j'en ai vu des 1000 mb/s + câble ethernet cat 5e (sachant que tout le système électrique a été refait il y a 3 ans) ?

 

Merci.


Attention ça mérite un "Blam"  !

Il a osé prononcer le mot "CPL"  !Il a osé prononcer le mot "CPL" !

 

Tout mais pas de CPL :        Comment Pourrir ses Liaisons

 

Le CPL est une excellente invention dans un monde idéal.  Là où les joints ne fuient jamais, l'eau ne s'évapore pas de la baignoire, on peut négliger les frotements, le courant électrique est sinusoidal, etc.. etc ...  Dans le monde réel, il en va tout autrement.

 

Le CPL fonctionnerait parfaitement si les appareils électroménager ne généraient aucun parasite (productions d'harmoniques dans toutes les fréquences), si les condensateur ne dérivaient pas, .... Ca serait parfait aussi si leur prix n'était pas prohibitif.

 

 

Les CPL, ça peut marcher, mais ils finissent toujours par tomber en panne.

T'as déjà vu la pile d'un câble Ethernet tomber en panne ? Un câble Ethernet bien posé : c'est à vie. Si tu en poses un aujourd'hui, tes descendants le remplaceront, peut être, par une fibre domestique grand public quand les ordis auront tous des connexions fibre intégrées. Quand les processeurs seront optroniques .... ?  On peu attendre , c'est pas demain la veille.  J'aimerais bien me gourrer sur ce dernier point.

 

Pour les cartes wifi

Il y a une norme 802.11 avec différents niveaux.

Le WIFI 4 (sur LB3) correspond à 802.11 a/b/g/n   (2.4 et 5 Ghz max au moins 400 Mb/s)

Le WIFI 5 (sur LB4) correspond à 802.11 ac          (2.4 et 5 Ghz max au moins 1000 Mb/s)

Le WIFI 6 (sur LB5) correspond à 802.11 ax          (2.4 et 5 Ghz bien plus rapide)

 

Voir ce papier qui me semble bien documenté

 

Mais attention, pour atteindre ces vitesses il faut que les deux appareils, la borne wifi et la machine connectée, supportent le même niveau de la norme 802.11. Si ce n'est pas le cas, le max sera celui de la carte la plus lente.   :-(

 

 

Si vraiment tu ne peux pas passer un câble Ethernet jusqu'à ta machine, passe le jusqu'à un emplacement proche de ta machine et, au bout du câble installe une borne wifi. Tu devrais trouver des "wifi extenders" qui supportent le mode "point d'accès". La plupart de ces appareils le proposent. Ça revient à déporter un émetteur Wifi qui sera connecté en Ethernet à la box. Tu peux envisager de "couvrir" ton bureau depuis un tel dispositif installé au dessus du plafond, derrière une cloison, sous le plancher, .... il faudra éviter de l'installer derrière du béton ou de la ferraille.

 

Si tu achètes une borne Wifi, ne cherche pas le bidule magique, préfère un dispositif simple, le plus important c'est qu'il supporte le Wifi 6 (802.11 ax), c'est ce qui aura la meilleure pérénité.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bibi3k
contributeur occasionnel
7 979  

Re: Débit très faible avec la fibre

Désolé pour le CPL 🤣

Je savais que c'était pas fou fou en voyant les gens en parler à droite à gauche mais je dois avouer que je pensais que c'était une bonne solution vu que je ne peux passer un câble ethernet de ma box à mon PC.

Je pensais que vu que c'était câblé, ça serait forcement mieux que du wifi. MB ! 😋

 

Alors je suis rentré chez moi il y a quelques minutes, j'ai démarré en mode sans echec prise en charge réseau comme tu m'as conseillé, et là... le miracle ! En faisant un speedtest, j'ai 910 mb/s en descendant (quasi le max que me donne orange, après sachant que c'est un débit théorique, je pense que j'ai le max que je puisse avoir et puis je vais pas me plaindre, j'ai jamais eu de ma vie plus de 6 mb/s en descendant 😅).

Je peux pas test mon dongle wifi par contre car l'usb ne semble pas reconnu en mode sans echec 😕

 

J'ai pas test plus de chose vu que le résultat est sans appel, mon PC a bel et bien un soucis mais lequel ?

J'avoue que je n'avais pas pensé au mode sans echec mais ayant fait une recherche de virus et malware qui n'a rien donné, j'aurais jamais pu imaginer que quelque chose d'autre puisse autant brider ma connexion 🤔

 

Tu aurais des pistes ? 

 

Mercii !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 969  

Re: Débit très faible avec la fibre


@bibi3k  a écrit :

...  J'avoue que je n'avais pas pensé au mode sans echec mais ayant fait une recherche de virus et malware qui n'a rien donné, j'aurais jamais pu imaginer que quelque chose d'autre puisse autant brider ma connexion 🤔

 

Tu aurais des pistes ? 


 

En général j'y vais au pif. Seulement au bout de 40 ans mon pif commence à être pas mal réglé.

 

Néanmoins quelques indications :

Evite d'avoir deux ports réseaux connectés simultanément sur le même réseau (sur la box) c'est soit le wifi, soit l'Ethernet. Je ne détaille pas plus, mais c'est à cause du travail de remise en séquence des paquets arrivés par des canaux de vitesses différentes. Ca consomme de la mémoire et ça peut même provoquer des accès au swap inutiles.

 

Pour voir ce que  ta machine fait sur Internet, installe et utilise  tcpview (de M. Russinovitch), ça se télécharge des pages MSDN de Microsoft. Qwant saura te trouver tcpview, tu peux aussi chercher Sysinternals. Tcpview peut aussi t'indiquer quel processus possède telle connexion.

 

Pour voir l'activité système de ta machine utilise le gestionnaire de taches en mode détaillé.

Exemple de ce que tu peux afficher

image.png

 

Et ce n'est qu'un tout petit bout de ce qui tourne en machine.

 

 

L'onglet services du gestionnaire de taches peut te montrer les services qui tournes.

Quand tu en as un qui t'inquiète, ne le vire pas, il est peut être utile à Windows.

Recherche le nom du .exe sur le net, tu verras très vite au sens général des réponses si c'est un nuisible ou pas.

 

N'oublie pas que quand tu installes un logiciel, il y a presque toujours un service associé qui va être installé, ne serait-ce que l'updater de l'appli en question.

Exemple de la liste des services :

 

image.png

 

Parfois les services associés à une appli désinstallée ne sont pas supprimés, ils tournent et occupent de la mémoire.

Ne te focalise surtout pas QUE sur la conso CPU, la conso mémoire est critique, quand la mémoire physique est utilisée à plus de 80 ou 90 % la machine commence à faire appel à la mémoire virtuelle (sur DD) et là sans SSD c'est comme si elle roulait à 30 sur une autoroute Allemande, même avec un SSD le ralentissement est perceptible.

 

 

 

Attention :

Les outils avec affichage rafraichis consomment eux aussi, il est souvent utile de baisser la fréquence de raffraichissement de l'affichage

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bibi3k
contributeur occasionnel
7 954  

Re: Débit très faible avec la fibre

Merci pour tes précisions mais j'aurais encore besoin de tes services 😊

J'ai lancé tcpview mais je sais pas quoi regarder, j'ai plein de process d'affichés. 

 

Si je dis pas de bêtises, vu que mon débit est parfait en mode sans echec et non en mode normal, c'est car je dois avoir un service ou un process qui est lancé en mode normal et qui foire tout, le soucis c'est que j'en ai des dizaines, je sais pas par où commencer 😅

 

Est-ce que c'est plus un process lancé au démarrage ou alors un service ou alors une appli en exécution visible dans le gestionnaire ? 

 

On parle quand même d'un bridage de l'ordre de + de 900 mb/s, ça me paraît aberrant, comment une process peut autant tout faire foirer ? 

 

Tu veux que je t'envois des capture de mes services et process lancé, voir si tu en reconnais un qui pourrait être la cause ?

 

Dans ma tête, je suis limite en train de me dire que j'ai qu'a restauré le PC afin de partir sur une bonne base mais j'aimerai être sûr que ça résolve ne soucis ?! 😅

 

J'ai mon PC depuis des années, j'ai téléchargé et installé énormément de choses depuis, certaines chose de site un peu louche même, c'est sûr que c'est un process lié à ce que j'ai sur mon ordi, mais lequel 🤔

 

Merci d'avance !

bibi3k
contributeur occasionnel
7 942  

Re: Débit très faible avec la fibre

En cherchant un peu sur le net pour savoir quel process pouvait brider autant le débit, je suis tombé sur un forum où quelqu'un avait le même soucis (gros débit en sens échec et débit ridicule en normal), il ne comprenait pas trop, certains voulant l'aider partaient sur des potentiels soucis de CPU en sur-utilisation mais sans succès...

Le mec répond à son sujet en disant qu'il a cherchait de son coté au niveau des paramètres de sa carte ethernet, il est allé dans les options avancés et a remarqué 2 choses étranges.

La première est qu'au niveau de "ethernet à économie d'énergie", c'était sur activé, chose qu'il a désactivé. 

La deuxième est qu'au niveau de "vitesse et duplex", c'était sur négociation auto, il a mis sur 1.0 Gbps duplex intégral. 

Cela a résolu son problème.

 

Je décide d'essayer et là miracle. J'ai mon débit max que j'avais en mode sans echec, je ne comprend pas du tout pourquoi ces options étaient paramétrées comme ça et si c'est normal 🤔

Autre chose étrange, j'ai essayé mon dongle wifi et là 2e miracle, au lieu des 6 mb/s que j'avais hier, j'ai maintenant 300 mb/s 😳

Ce qui me paraît très bizarre car les changement que je viens de faire son lié à la carte ethernet et non wifi, normal ?

Ce débit est-il conséquent ou je peux avoir mieux avec une carte wifi ?

 

Merci.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756015 membres inscrits 🧡

3532 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne