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Débranchage de ma fibre... par des techniciens Orange!

lm1970
contributeur occasionnel
676  

Débranchage de ma fibre... par des techniciens Orange!

Bonjour,

 

Depuis quelques jours dans notre résidence, on joue aux chaises musicales:

 - 1 technicien SFR passe, 3 clients orange tombent

 - 1 technicien Orange passe, 5 autres clients orange tombent et 3 autres SFR et Free toment

 - 1 technicien Free passe et identifie ce que les autres ont mal fait, ça remarche pour Free mais forcément pas les autres

 - un acte de vandalisme d'un technicien inconnu -> 19 clients Orange sans connexion

 - 2 techniciens Orange passent ce matin (sans demande d'intervention individuelle) pour rétablir les liens -> boum, 3 clients Orange (dont moi...) et 2 Free retombent.

 - 1 autre technicien Orange revient pour 2 clients

 

Bref, autant dire que ça pendant 4 jours d'affilée, tout le monde a envie de tordre le cou de chaque technicien qui passe.

 

J'ai moi-même une intervention Orange prévue pour lundi.

 

Mon propos maintenant, comme la demande de réclamation sur l'espace client ne marche pas (mais ne nous voilons pas la face, elle ne marche jamais, ou presque, ce qui est bien pratique), j'écris ici, et j'attends une réponse d'un agent Orange et non de la communauté:

 

Il est HORS DE QUESTION que je paie la totalité de ma facture ce mois-ci avec ce merdier (j'aurai bien dit bourbier, mais appelons un chat un chat...), dans la mesure où on sait que les problèmes de connexion de ce matin, dont ma ligne, sont dûs aux interventions des techniciens Orange. Je précise que je suis au conseil syndical de la résidence, et que l'on accompagne les techniciens aux locaux fibre en général, et que c'était justement le cas. Donc on sait bien que c'était eux qui ont mis des clients en rade pendant qu'ils rétablissaient chez d'autres (Ce qui peut être une erreur, une maladroite manip en pétant une fibre, ou tout simplement l'envie de se dire "c'est pas grave j'en débranche un pour régler le problème d'un autre - je ne juge pas forcément, je constate juste...)

 

 

Par ailleurs, ce local fibre est un désastre depuis sa mise en place par Orange, donc si on peut demander une refonte complète, ça ne serait pas du luxe.

 

Merci de me recontacter.

 


Solutions approuvées
Nadia_Y
Webconseiller
Webconseiller
402  

Re: Débranchage de ma fibre... par des techniciens Orange!

@lm1970,


Merci pour votre retour, je suis ravie que tout fonctionne désormais.


Je viens de vous envoyer un message en privé.


Je vous souhaite une bonne fin de journée.


Nadia

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9 RÉPONSES 9
Nadia_Y
Webconseiller
Webconseiller
660  

Re : Débranchage de ma fibre... par des techniciens Orange!

Bonjour @lm1970,


Je suis navrée pour la situation que vous rencontrez. 


Dans un premier temps, afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :


Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.


Nadia 

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Daniel35
Orange Star
Orange Star
630  

Re: Débranchage de ma fibre... par des techniciens Orange!

Bonjour @lm1970 

 

Réponds au webconseiller qui t'a proposé son aide.

 

Mais ça vaut le coup de faire aussi une alerte à l'ARCEP

https://jalerte.arcep.fr/

....Ces cas d'armoires fibre en vrac et débranchements sauvages semblent se multiplier si l'on en croit les posts de ce forum.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Sophie_C
Webconseiller
Webconseiller
591  

Re : Débranchage de ma fibre... par des techniciens Orange!

@lm1970,


Je vous remercie pour votre retour en privé et comprends que la situation vous rend mécontent.

Effectivement, je vois qu'une intervention est programmée pour ce lundi 30/09 entre 08h et 13h. Je vous propose de conserver le suivi de votre dossier et revenir vers vous suite au passage du technicien pour faire le point.


Concernant vos factures, un dédommagement pourra être étudié au rétablissement de vos services afin de compenser la totalité de votre panne.

Dans l'attente de notre retour, nous restons disponibles.


Passez une bonne fin de journée.


Sophie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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572  

Re: Débranchage de ma fibre... par des techniciens Orange!

Bonjour @lm1970 


Client Orange, comme toi, j'ai vécu une situation similaire dans mon immeuble, d'où quelques actions possibles voire souhaitables.

"Depuis quelques jours dans notre résidence, on joue aux chaises musicales ....

ce local fibre est un désastre depuis sa mise en place par Orange, donc si on peut demander une refonte complète, ça ne serait pas du luxe."


Ce que tu décris est caractéristique d'une installation saturée et en mauvais état. Dans beaucoup de cas (hors immeuble en copropriété), il est difficile et long de faire effectuer une refonte d'une architecture réseau fibre, déjà trouver les bonnes personnes responsables est difficile !.

Dans ton cas d'immeuble en copropriété, en tant que membre du Conseil Syndical, c'est "relativement" simple pour agir et tu devrais déjà être, plus ou moins, au courant du processus pour agir. La responsabilité de la mise en place et du maintien en bon fonctionnement du réseau immeuble appartient à l'Opérateur d'Infrastructure (OI) qui se confond avec la notion d'Opérateur d'Immeuble. Une convention a été signée entre l'immeuble et l'OI. Au titre de cette convention, le Syndic mandaté par le Conseil Syndical doit exiger de l'OI, une refonte du réseau immeuble. Cette action doit impérativement être effectuée, y compris en montrant que l'immeuble est prêt à envoyer une mise en demeure contraignante suite à une Assemblée Générale si l'OI ne bouge pas.

 

Cette démarche, je la connais : ayant eu 10 vols de fibre suite à un PM et PBOs immeuble saturés et dans un état désastreux , j'ai fait en sorte que le Syndic et Conseil Syndical agissent vers l'OI SFR qui a rénové l'ensemble du réseau fibre. On est passé d'une situation de mouvement de techniciens incessants (quel gâchis !), comme tu le décris, à zéro sauf cas particulier. Et pour ma part , j'ai retrouvé 100 % de disponibilité fibre depuis 18 mois. Il ne faut pas avoir peur de cette rénovation si elle est nécessaire. Sur un immeuble, c'est assez simple. Dans notre résidence  (environ 200 appartements), elle s'est traduite par 72 heure d'arrêt complet du réseau fibre mais c'était le prix à payer pour avoir 100 % de disponibilité par la suite.

 

C'est une démarche complémentaire aux appels nécessaires au soutien des Opérateurs Commerciaux (OC)  pour rétablir la ligne des clients concernées. Ces OCs n'ont aucun pouvoir pour exiger une refonte de l'architecture !  Surprenant ? C'est lié directement à l'organisation de la fibre. Aucun contrat ne lie les OC à l'OI et l'OI n'a strictement aucune obligation de délai et de résultat.

 

Si j'ai bien compris, ton OI est Orange et donc sans doute "Orange Concessions". Sur le principe, cela ne change rien sur la démarche à mettre en oeuvre. En théorie, Orange en tant qu'OC est traité par l'OI Orange comme les autres OCs. Le client Orange ne doit pas avoir de privilège particulier  (règle Arcep) dans sa relation avec Orange Concessions.  Je ne suis pas sûr du tout que le web conseiller, qui va être mobilisé sur le sujet, est un réel pouvoir sur l'OI Orange. Par contre,  l'immeuble a ce pouvoir du fait de la convention et doit l'exercer rapidement et avec vigueur.


Peut être, est ce déjà le cas mais sans succès ? Il faut ne rien lâcher. Dans mon immeuble Le Syndic, le Conseil Syndical ...et SFR ont joué leur rôle même si ça été évidemment trop long. On venait de loin : lors de mon premier contact, le Syndic a du chercher le numéro pour appeler SFR ....

 

"Mon propos maintenant, comme la demande de réclamation sur l'espace client ne marche pas "


Quand j'ai eu mes problèmes fibres, il y a deux ans, j'ai été confronté aux mêmes problèmes avec la réclamation en ligne. Je suis rapidement passé au bon vieux courrier postal (LAR). C'est un préalable, si on veut saisir le médiateur des Télécommunications, ce que j'ai fait aussi.

 

"Il est HORS DE QUESTION que je paie la totalité de ma facture ce mois-ci avec ce merdier "
Je partage ton irritation : continuer à payer alors que rien ne fonctionne et que l'on perd un temps considérable est inacceptable. Mais tous les opérateurs agissent ainsi. La loi ne protège pas les clients des opérateurs. Une loi avait été votée au Sénat en Mai 2023 pour inciter les opérateurs  à mieux travailler avec, entre autre,  arrêt de facturation puis pénalité mais n'a jamais été votée à l'Assemblée Nationale.

Tu peux arrêter de payer mais ce n'est pas simple :

* j'imagine que tu es prélevé, éventuellement sur un contrat Open où la gestion d'un paiement partiel n'existe pas, du moins je ne sais pas faire.

* si tu bloques le prélèvement sans prendre des précautions formelles (au minimum, notifier la défaillance d'Orange par LAR), tu risques de te retrouver en contentieux avec éventuellement inscription au fichier Préventel. Chez certains opérateurs, c'est quasi systématique et ça rajoute des ennuis à une situation déjà pénible.

Dans ton cas le mieux est de traiter ce sujet avec le web conseiller.

Bien qu'irritant, je considère finalement ce sujet comme secondaire par rapport au fond du problème: parce qu'un refus de paiement n'a jamais fait bouger un opérateur ! (sauf à déclencher un contentieux) et il ne s'agit "que" d'un problème de trésorerie: l'opérateur te doit le remboursement pour non service, c'est dans le contrat parce que c'est la loi !. C'est bien le minimum et Orange le fera.

 

"Merci de me recontacter"

Le web conseiller est sans doute le meilleur accès au SAV Orange : habitude de ces  dossiers fibre en vrille, traçabilité des échanges, plus de nécessité de raconter x fois son dossier comme au 3900, gestion de la facturation.

Par contre, je me permet d'insister : il est impératif que l'immeuble par l'intermédiaire du Syndic, mandaté et appuyé fortement par le Conseil Syndical, contacte l'OI. Cela ne peut qu'aider à accélérer le dossier de remise en état. A ce stade, il ne s'agit pas d'une démarche conflictuelle ou contentieuse, mais il s'agit uniquement de mobiliser les bons acteurs dans le cadre de l'organisation de l'écosystème fibre (un peu compliquée ...) en s'appuyant sur le seul levier à la disposition de l'immeuble (la convention).

 

"...Ces cas d'armoires fibre en vrac et débranchements sauvages semblent se multiplier si l'on en croit les posts de ce forum."


Cela n'a rien d'étonnant pour au moins deux raisons :

* ces architectures fibres vieillissent très mal. Il y a un nombre considérable de PMs à rénover ou en cours de rénovation.
*
tant que le PM (ou PBO) n'est pas saturé, son état ne pose pas trop de problème. Mais maintenant, le nombre de clients dans les immeubles devient conséquent, tout le monde veut passer à la fibre donc on approche de la saturation : car PM sous dimensionné car mal calculé !, car absence de fibres de réserve, car les interventions  anarchiques ne font que dégrader encore plus les PMs et PBO !.

J'ai vécu ce cycle dans mon logement : plus de 6 ans sans aucun défaut mais au début, j'étais l'un des premiers connectés dans l'armoire fibre, quasi vide, et le premier sur le PBO de mon palier. Et un jour, premier vol de fibre, j'ai été voir mon PBO et le PM de l'immeuble et j'ai compris ...


Mais ça vaut le coup de faire aussi une alerte à l'ARCEP

* l'Arcep n'intervient pas sur les dossiers individuels sauf exception: ce n'est pas son rôle

* par contre, si le nombre d'alertes "explose", peut être que l'Arcep finira par prendre des mesures énergiques et de fond pour éviter ce type de situation. Pour le moment, le déploiement de la fibre reste la priorité n° 1 de l'Arcep. La situation parfois chaotique du SAV est parfaitement connue mais le SAV n'est que la priorité n°2 ...

* et c'est très simple à faire en ligne, donc comme le dit @Daniel35,  ça vaut le coup.


Bon courage !.  Je connais le temps et l'énergie à passer sur ces sujets.

 

Cordialement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
536  

Re: Débranchage de ma fibre... par des techniciens Orange!

Bonjour @walker4208 

 

Bigre... Quelle prose.!

J'ai lu en diagonale / lecture rapide.

Mais quand même un point.

 


@walker4208  a écrit :
.
...* l'Arcep n'intervient pas sur les dossiers individuels sauf exception: ce n'est pas son rôle

 


Non et ce n'est pas leur job.

Par contre leur job est de remonter les bretelles des opérateurs quand beaucoup de problèmes identiques à celui de @lm1970  sont signalés.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Jerome_S
Webconseiller
Webconseiller
441  

Re : Débranchage de ma fibre... par des techniciens Orange!

Bonjour @lm1970 

Votre Livebox est connectée à l'heure actuelle.

👉 Votre connexion est-elle pleinement fonctionnelle ?

Jérôme

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

lm1970
contributeur occasionnel
406  

Re: Re : Débranchage de ma fibre... par des techniciens Orange!

Bonjour, 

 

Tout fonctionne désormais mais j'attends un retour concernant un dédommagement ou avoir.

lm1970
contributeur occasionnel
406  

Re: Débranchage de ma fibre... par des techniciens Orange!

Merci pour ces précisions, surtout pour la partie concernant les échanges avec l'opérateur d'infrastructure.

 

Pour tout le reste (paiement, etc...), je suis parfaitement au courant, mais merci d'avoir pris le temps de l'écrire pour d'autres personnes.

Nadia_Y
Webconseiller
Webconseiller
403  

Re: Débranchage de ma fibre... par des techniciens Orange!

@lm1970,


Merci pour votre retour, je suis ravie que tout fonctionne désormais.


Je viens de vous envoyer un message en privé.


Je vous souhaite une bonne fin de journée.


Nadia

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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