Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gérer mon offre Internet

Fibre jusqu'à la maison ... et après

bpo_62
contributeur
2 859  

Fibre jusqu'à la maison ... et après

Bonjour,

 

Je suis actuellement client Numéricable et la fibre Orange frappe à la porte.

J'ai une installation un peu particulière et je voudrais connaitre précisément les exigences et les contraintes du cablage Orange DANS la maison après le point d'accès Fibre AVANT d'accepter une offre et de voir débarquer un technicien.

 

Je ne trouve pas cette information de façon détaillée. Si quelqu'un sait ou la trouver, je suis preneur.

Je ne trouve pas de service Orange qui accepte d'échanger avec moi sur sujet. Si quelqu'un sait, je suis preneur.

 

Actuellement, mon signal Numéricable arrive à la maison sur un cable coaxial.

DANS la maison le signal reçu est séparé en 2

- Un cable coaxial qui va au décodeur TV

- Le réseau téléphonique (cuivre) qui va au boitier "Internet+Téléphone".

 

Commen cela se passe t'il pour Orange APRES le point d'accès Fibre pour accéder à la Livebox v4 et au décodeur v4. Coaxial ? Cuivre ? RJ45 ? CPL ? Wifi ? Qu'est ce qui est possible ?

Est ce que la livebox et le décodeur sont obligatoirement reliés entre eux 2 ou accédés séparément depuis le point d'accès Fibre ?

 

C'est important pour moi car depuis mon boitier internet, j'ai un réseau filaire. Si je ne peux pas installer le boitier internet au même endroit qu'aujourd'hui, je perds le réseau filaire et les avantages qui vont avec.

 

Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'aider ou me donner des explications.

 

Si ca peut aider à comprendre mon problème, j'ai un schéma de mon installation existante et 2 scénarios avec orange que je voudrais pouvoir discuter / commenter / amender. Je n'ai pas su / pu les attacher à ce post. Je peux les envoyer par email

 

Bien cordialement

 

 

 

3 RÉPONSES 3
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 811  

Re: Fibre jusqu'à la maison ... et après

Bonjour @bpo_62

 

Je suis à la fibre Orange et j'étais comme toi en Internet coaxial. C'était Bouygues mais c'est pareil que Numéricable.

 

Je vais te dire comment c'est fait chez moi et tu avisera de ton coté.

 

J'ai fais en sorte de conserver le cablage coaxial car en cas de soucis avec Orange je voulais au moins avoir la TNT en dépannage.

 

Le cablage Fibre passe par l'ancien réseau cuivre de la colonne de la montée jusqu'à ma prise gigogne (je ne passe même plus par le DTI, c'est en direct). La prise gigogne se situait juste à coté de la prise coaxiale.

J'ai fais le choix de faire supprimer l'ancien cablage cuivre car il ne m'a jamais servi et ne me servira jamais. Même à la revente (si un jour ça doit m'arriver) de toute façon a partir du moment ou la fibre est disponible Orange ne proposera plus d'abonnement ADSL, pour les autres FAI je ne sais pas.

 

La prise gigogne existante a été remplacée par le boitier SFP. C'est un boitier blanc de la taille d'une prise 220V mais externe.

 

De ce boitier part le cable optique qui relie la livebox 4 en RJ45, j'ai environ 1 mètre de cable.

 

Pour le décodeur TV4 tu as 2 choix pour le relier à la livebox, soit RJ45 soit Wifi, les 2 fonctionnant très bien. J'étais en wifi au départ mais pour libérer de la bande passante je suis passé en RJ45 (j'i un gammer à la maison connecté en wifi :smileyfrustrated. Le décodeur TV4 est éloigné d'environ 3 ou 4 mètres de la livebox.

 

J'espère avoir éclairé ton esprit. Si tu souhaites d'autres renseignements n'hésistes pas,si j'ai la réponse ce sera avec plaisir.

 

PS : Je précise qu'à part le petit cable optique qui relie le boitier SFP à la livebox je n'ai aucun autre fil apparant, c'était la condition de Madame pour avoir la fibre :smileywink:

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

bpo_62
contributeur
2 784  

Re: Fibre jusqu'à la maison ... et après

Bonjour JuanLucas38,

 

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Je suis aussi aller voir une installation chez un ami dans une petite maison dans un lotissement.

 

Voila ce qu'il m'a montré :

 

Depuis la rue, il a une arrivée qui ressemble à la paire de fil de cuivre téléphone à l'ancienne

A la place de l'ancienne prise gigogne, dans son garage, le technicien a couplé les fils qui arrivent de l'extérieur avec un nouveau cable.

Ce cable, qui ressemble court sur 3 ou 4 m pour faire le tour des portes et arrive à ce qui doit être le boitier SFP.

De la repart un cable qui ressemble à un cable optique jusqu'à sa livebox

Ensuite elle est en Wifi pour les pc et pour le décodeur de la TV.

 

Donc si j'ai bien compris

1 cable fibre arrive de l'extérieur dans la maison

Raccordement du cable extérieur et d'un cable fibre intérieur - boitier ?

Le cable fibre intérieur va jusqu'au boitier SFP (DTIO ?)

Un cable optique va du boitier SFP à la Livebox.

Après, on fait du Wifi, du CPL ou du réseau filaire en fonction de ses besoins / possibilités.

 

Pour toi, j'ai l'mpression que le cable de l'extérieur va jusqu'au boitier SFP

 

Est ce que tu peux me confirmer si j'ai bien compris ?

 

Merci d'avance et bonne fin de dimanche

 

bien cordialement

 

 

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 770  

Re: Fibre jusqu'à la maison ... et après

Salut @bpo_62

 

En résumé oui.

La cable extérieur arrive en fait dans la montée de l'immeuble à chaque étage.

Il y a autant de connecteurs qu'il y a d'appartements sur le palier.

Ca c'est le réseau fibré Orange disponible pour tous les résidents.

 

Par contre quelque chose m'inquiète dans ce que tu dis à propos de ton ami !!!

 

Tu parles de fil cuivres. J'aimerai bien connaitre ses débits en up et down car je pense que c'est comme chez ma soeur ou ils transforment le signal "standard" en fibre. Ca fonctionne mais les débits ne sont pas supérieurs à du VDSL. Chez ma soeur il y a 40 Mb/s en descente et 30 Mb/s en montée. C'est toujours mieux que l'ADSL mais rien à voir avec la vraie fibre ou pour ma part j'ai 200 et 100.

 

Ensuite j'ai effectivement un cable optique qui part de la montée jusqu'à mon boitier SFP (dans le salon) tout en passant par l'ancien réseau téléphone (donc aucun fil apparant).

 

Et le reste je te l'ai écris dans mon précédent post.

 

En parlant de CPL si franchement tu peux éviter je te le conseille, mais vu que tu as un réseau cablé chez toi tu devrais être tranquille. J'avais au départ des CPL pour le Pc de mon fils mais les débits plafonnais à 60 Mb/s et je ne parle pas du ping. Maintenant il est en wifi et atteind sans problème le max de l'abonnement, surtout qu'en plus c'est un gamer pur et dur.

 

Saches que la livebox 4 possède 4 prises Ethernet Gigabit à l'arrière donc tu as du choix. Le wifi est tout à fait correct. 2 réseaux sont configurables. 2.4 GHz pour les "anciens" appareils ou Smartphones, Tablettes etc.. et du 5GHz pour le matériel récent. C'est avec ce dernier que tu peux atteindre des vitesses tout à fait raisonnable en wifi, mais très "susceptible" en ce qui concerne les distances et surtout les obstables.

 

Jètes quand même un oeil sur to matos actuel afin d'être sur que tu puisses bénéficier de TOUS les avantages de la fibre. que ce soit la carte wifi ou même la carte réseau.

 

Pour l'USB disponible sur la LB4 (à l'arrière) oublies tout de suite c'est de la daube, non seulement ça ne fonctionne pas mais en plus Orange ne fait plus de mise à jours le concernant.

 

Privilégie une imprimante wifi ou RJ45, idem pour un disque dur, optes pour un NAS.

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756194 membres inscrits 🧡

2039 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne