Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gérer mon offre Internet

Installation FT incompatible avec l'installation de la fibre

Eooos
contributeur
343  

Installation FT incompatible avec l'installation de la fibre

Bonjour, 

 

Si je me suis trompé de forum, je suis désolé et je promets de me flageller, mais celui ci me semblait le plus adapté, donc pardon d'avance si j'ai fauté !

 

Je viens de recevoir la visite des techniciens en charge de l'installation de la fibre chez moi, suite à ma souscription à l'une des offres d'orange. 

 

La fibre vient d'être déployée dans ma rue, et j'habite dans une vieille maison d'une propriété familiale d'une certaine taille. La maison dans laquelle j'habite a été raccordée au réseau France Télécom dans les années 70, en utilisant le fourreau d'une autre des maisons de la propriété, qui est entre la mienne et la rue. Si ça n'est pas clair,  j'ai tout prévu, voilà un schéma :

 

Révélation
ETAT DES LIEUX LIGNE.jpg

Si vous avez ouvert le spoiler, vous constatez donc que le fourreau s'arrête au pied du mur d'une des maisons, et que le reste de ma ligne court le long des murs, jusqu'à ma demeure au milieu. Je ne sais pas qui a installé ça à l'époque, mais je suppose que c'était le plus facile. Bref, les techniciens n'ayant ni échelles ni nacelle, ils ont prévenu que c'était impossible pour aujourd'hui mais ça je m'en doutais. 

 

Mais je suis allé plus loin, et j'ai demandé si c'était possible tout court, parce que le cable gris pour le téléphone vieux de 40 ans, il est au poil, mais est ce qu'on peut faire courir la fibre comme ça un peu partout ? Je n'ai pas eu de réponse très convaincue, et on m'a dit de plutot faire creuser une tranchée pour un fourreau secondaire en ligne droite jusque chez moi... mais je pense que c'est la solution la moins rationelle à prendre, vis à vis de la seconde problématique que voici.

 

Les plus observateurs ont remarqué une zone rouge autour de la maison au bord de la rue. La propriété familiale est actuellement en cours de partage, une sombre histoire d'héritage, et il est en tout cas presque certain que cette petite parcelle deviendra autonome et sera vendue d'ici à ce que la famille ait terminé de régler le partage, dans 2/3 ans (oui, des complications). En gros, à terme, ma ligne FT passera sur le terrain, et sur la baraque d'un inconnu qui ne sera peut être pas d'accord pour laisser trainer des cables partout. 

 

Du coup, à terme je suppose qu'il faudra trouver le moyen de raccorder ma ligne autrement non ? Mais en attendant, pour ma fibre, qu'est ce que je fais ? Les travaux pour bouger la ligne FT, c'est réalisé par qui, aux frais de qui ? Est ce que c'est à moi de payer pour bouger la fibre dans deux ans si je la fais passer par le même chemin que ma ligne actuelle ? 

 

Les techniciens sont repartis, ne sachant ni quoi dire ni quoi faire, en me disant qu'ils passaient mon dossier en attente et de les prévenir quand il n'y aura plus qu'à poser les cables. Bref, je suis dans le brouillard avec les yeux bandés, et je suis sûr que je vais donner des migraines à qui voudrai bien m'éclairer. Mais pour ça, je suis prêt à payer des indemnités sous forme de remerciement chaleureux (et d'ibuprofène pour les cas extrème, ça peut se négocier).

 

Merci à vous... 

1 RÉPONSE 1
melet39
#TopMembre
#TopMembre
304  

Re: Installation FT incompatible avec l'installation de la fibre

bonjour @Eooos

 

comme c'est assez complqué,je ne pense pas que tu ais une réponse ici,ou avec un peu de chance une personne ayant eu un cas similaire,je pense qu'au moment voulu,orange demandera une étude de faisabilité

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755522 membres inscrits 🧡

2013 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne