Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gérer mon offre Internet

Offre 2 Mega Max et syncro a 5,5 Mega, comment activer le DLM d'optimisation ?

hackso
contributeur occasionnel
1 808  

Offre 2 Mega Max et syncro a 5,5 Mega, comment activer le DLM d'optimisation ?

Bonjour,

Il y a 2 ans environ, la foudre a endommagé ma ligne téléphonique, un technicien est donc venu changer le câble de liaison entre mon habitation et le regard se trouvant dans le domaine publique. Il a effectué un test de ligne qui indiquait un taux de transfert de 5,5 mégabits par seconde. Cela me donnait un taux de transfert sous FireFox de l'ordre de 450 kilo-octets par seconde, ce qui me convenait bien car je suis informaticien et j'ai souvent des mises à jour à faire assez lourdes.

Il y a deux semaines environ, j'ai rencontré des problèmes sur ma ligne avec des pertes de synhro intempestives et des déconnexions puis reconnexions de manière totalement aléatoires. Le diagnostique posé par le robot qui vous accueil au 3900 lors du premier appel à l'assistance indique un défaut dans mon domaine privé : paires ouvertes !

Un premier technicien se déplace, m'indique qu'il appel le central car un DLM est présent sur ma ligne et que cela l'empêche de faire ses tests. Suite à son appel, mon débit est alors tombé à 250 kilo-octets par seconde. Après les tests qu'il a réalisé, le défaut qu'il a constaté ne se situait pas dans mon installation privative, ce que je savais déjà puisque j'avais branché ma live box directement sur les fils du câble d'arrivée, ma box a un an et fonctionne très bien. L'intervention de ce technicien n'a pas été facturée et une deuxième intervention a été déclenchée afin de vérifier l'état de ma ligne dans le domaine publique qui semblait connaître un défaut toujours de paire ouverte...

Un technicien du réseau est venu regarder dans plusieurs regards, a fait des tests, à constaté que ma ligne était pleinement fonctionnelle, qu'il y avait très peu d'erreurs de CRC et qu'elle tenait un débit de l'ordre des 5,5 mégabits par seconde. Par contre, quand je lui ai indiqué qu'avant les deux interventions techniques j'avais un débit de 450 kilo-octets par seconde, il n'a jamais voulu me croire, m'a dit que c'était impossible sur une ligne en 2 méga Max etc...

J'ai donc commencé à me renseigner sur internet à propos de ce fameux DLM, il semblerait qu'il en existe deux sortes d'après ce que j'ai pu lire :

- DLM de maintenance, qui permet de baisser le débit de la ligne quand elle est instable, j'ai vérifié, le DLM n'est pas activé pour ma ligne en utilisant le lien et en demandant qu'elle ne soit pas active :
https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm
Normalement, si il avait été activé, on m'aurait fait un retour par mail comme quoi à ma demande de désactivation, il ne l'est plus.

- DLM d'optimisation qui permettrait de s'affranchir de la limite des 2 Méga Max quand la ligne le supporte bien (ce qui était mon cas avant ces deux interventions). J'ai trouvé une réponse intéressant et similaire à ma problèmatique grâce à la réponse apportée par Roland à cette question :
https://communaute.orange.fr/t5/g%C3%A9rer-mon-offre-Internet/Offre-2-Mega-Max-et-syncro-a-3-7-Mega/...

Voilà pour les détails, ne sachant pas trop à qui m'adresser, je poste sur ce forum au cas ou quelqu'un pourrait m'aider ?

Désolé pour ce post un peu long mais sans détails, je pense qu'il serait plus difficile de m'aider :-)

Merci.


Solutions approuvées
hackso
contributeur occasionnel
1 034  

Re: Offre 2 Mega Max et syncro a 5,5 Mega, comment activer le DLM d'optimisation ?

Hello @fredolerouge ,

 

Suite à mon appel de ce matin au 3900, j'ai eu un technicien fort sympathique qui a réglé mon souci en 5 minutes. Pour le DLM, ce dernier m'a expliqué qu'il ne pouvait que ralentir ma connexion si il le mettait en place, ceci à fin de prévenir des problèmes d'instabilité de ligne en cas de perte de synchro. Le technicien m'a expliqué que le DLM ne pouvait pas optimiser la ligne au point de dépasser le débit théorique mis en place (exemple dans mon cas : 2 méga max, du coup 240 ko/s en download). Le DLM abaisse obligatoirement les débits !

 

Pour que je retrouve mes 530 ko/s, il a donc passé ma ligne de base en 2 méga max au cran supérieur, c'est à dire, en 8 méga sous réserve qu'elle tienne se débit de manière stable, ce qui est le cas pour moi depuis des années. Du coup, tout est enfin rentré dans l'ordre, j'ai le débit espéré et pas de désynchro.

 

Merci à toi pour ton soutien et tes explications !!!

 

A+

 

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
cledefa
Orange Star
Orange Star
1 798  

Re: Offre 2 Mega Max et syncro a 5,5 Mega, comment activer le DLM d'optimisation ?

Bonjour,

 

@hackso

 

Attendre l'intervention d'un webconseiller (interlocuteur avec le logo Orange)
Lui seul sur ce forum a accès à votre dossier

Au bsoin, voir vos possibilités de réclamations et recours:
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-contacter-orange/faire-une-re...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 780  

Re: Offre 2 Mega Max et syncro a 5,5 Mega, comment activer le DLM d'optimisation ?

salut @hackso

 

il n'y a qu'un seul DLM mais il a trois modes :

- la surveillance (qui n'affecte pas le débit)

- le bridage du débit si la surveillance détecte des anomalie

- l'optimisation si la surveillance estime que les conditions de montée en débit sont réunies

 

si tu veux que l'optimisation intervienne, tu dois réactiver l'ensemble du DLM et avoir une ligne desserte domestique comprise tip-top

 

Juste pour faire le point, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne jamais donner son numéro de téléphone même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse.

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

attention, il faut le faire par l'adresse uniquement (ne pas communiquer le numéro de téléphone et le mail, et lorsqu'on lance le test, cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
hackso
contributeur occasionnel
1 764  

Re: Offre 2 Mega Max et syncro a 5,5 Mega, comment activer le DLM d'optimisation ?

Bonjour, merci à tous les deux pour vos réponses :-)

Voici les caractériques de ma ligne comme demandé, je précise que cela faisait plusieurs années que mon débit était de l'ordre de 450 kilo-octets / seconde avant l'incident récent et je n'ai pas changé d'offre ou d'options :

Etat de la ligne DSL
2.1    statut du lien DSL :     actif
2.2   mode de synchronisation DSL : Auto
2.3   dernière synchronisation DSL : 12 août 2017, 12 h 56 m
2.4   durée de la synchronisation DSL : 03 j 12 h 26 m 25 s

Débit et marge au bruit :
2.5   débit de synchronisation DSL montante : 603 Kb/s
2.6   débit de synchronisation DSL descendante : 2424 Kb/s
2.7   marge de bruit liaison descendante : 14.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) :
2.8   secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
2.9   secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

Sur le site de dégrouptest : "Le test de ce fournisseur est momentanément indisponible."  pour l'opérateur Orange comme pour les autres opérateurs d'ailleurs, en passant par un autre site, j'ai obtenu les informations suivantes, est-ce que cela répond à tes questions : TV ReADSL ADSL 2+ IP ADSL Max IP ADSL

 

Je sais que mon taux d'affaiblissement est de 59 db.

Donc, si j'ai bien compris, je dois réactiver le DLM sur ma ligne en indiquant que je cherche à ce qu'il soit en optimisation en l'indiquant dans les commentaires lors de ma demande ?

Merci d'avance pour ton retour.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 749  

Re: Offre 2 Mega Max et syncro a 5,5 Mega, comment activer le DLM d'optimisation ?

salut @hackso

 

il manque une information très importante, le nom de ton NRA, parce que l'atténuation seule ne suffit pas

 


hackso a écrit :[...]

Donc, si j'ai bien compris, je dois réactiver le DLM sur ma ligne en indiquant que je cherche à ce qu'il soit en optimisation en l'indiquant dans les commentaires lors de ma demande ?
[...]


oui et non

 

tu dois simplement demander la réactivation du DLM, la bascule est automatique (c'est du tout-ou-rien).

 

Le mode optimisation n'est disponible que si le NRA est fibré et pour le savoir il nous faut son nom.

 

et cela nous permettra égalementd e savoir si ton débit est cohérent ou pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
hackso
contributeur occasionnel
1 731  

Re: Offre 2 Mega Max et syncro a 5,5 Mega, comment activer le DLM d'optimisation ?

Bonjour fredolerouge,

 

Merci pour ta réponse, par contre, du coup, avec oui et non, je fais quoi et comment surtout ? :-)

 

Voici le nom du NRA où je suis rattaché, est-ce que ces informations peuvent te servir ?

 

Code FT39198DOL

Code "court"DOL39

Nombre de lignes18000

Zone denseNon

Plaque ADSLFRAN-1 (FR1)

 

Merci pour tes réponses !

 

Si un WebConseiller pouvait m'aider aussi, je serais bien content...

 

a+

hackso
contributeur occasionnel
1 692  

Re: Offre 2 Mega Max et syncro a 5,5 Mega, comment activer le DLM d'optimisation ?

Bonjour,

 

Toujours personne pour m'aider ?

 

Est-ce qu'un WebConseiller pourrait m'aider s'il vous plaît ???

 

a+ et merci !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 688  

Re: Offre 2 Mega Max et syncro a 5,5 Mega, comment activer le DLM d'optimisation ?

salut @hackso

 

ta réponse est restée "invisible" parce que tu ne nous "cites" pas

 

il faut faire : bonjour/salut arobase"pseudo à citer"

 

de cette manière le pseudo reçois une notification, comme c'est le cas à chaque fois que je te cites

 

pour en revenir à ton problème, tu ne devrais pas avoir une offre 2 mégas maxi, donc première hypothèse, tu as un mauvais positionnement commercial

 

Pour autant, 5,5 mégas, non, pas avec 60 dB d'atténuation, même optimisé, ça me paraît trop élevé

 

Dans un premier temps, réactives le DLM puis vois avec l'assistance si il y a un souci de bridage ou de positionnement commercial

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
hackso
contributeur occasionnel
1 676  

Re: Offre 2 Mega Max et syncro a 5,5 Mega, comment activer le DLM d'optimisation ?

Salut @fredolerouge

 

En fait, mes 450 ko/s me convenaient très bien avant les petits soucis sur ma ligne maintenant résolus. Je pense que je vais appeler le service commercial dans un premier temps et leur demander si je dois passer de l'offre LiveBox Star (2 mégamax) à LiveBox Zen (5 mégamax) afin qu'ils ne positionnent pas de limite sur ma ligne puisqu'elle tient sans problème le 5,5 mégabites/s. L'idée, c'est que je veux pas changer d'offre si cela ne m'apporte rien à part me lier à un contrat de fidélité d'un an ou plus sans que finalement mon débit soit augmenté.

 

Pour ce qui est de réactiver mon DLM, les techniciens m'ont tous dit de ne pas le faire, car sinon, j'allais me retrouver avec un débit de 52 kiloctets/s, ce qui ne fait vraiment pas beaucoup... Et le temps que mon débit augmente sera très long d'après eux... C'est déjà insupportable avec 250 ko/s, alors avec 52, j'imagine même pas...

 

Voilà, difficile de savoir quoi faire sans se retrouver en plus mauvaise posture...

 

Merci en tout cas pour tes réponses !

 

a+

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 656  

Re: Offre 2 Mega Max et syncro a 5,5 Mega, comment activer le DLM d'optimisation ?

salut @hackso

 

ce n'est qu'en partie exact

 

il faut toujours laisser le DLM actif et si d'emblée ils savent que ton débit va dégringoler, c'est qu'ils savent tout autant qu'il y a un souci

 

Parce que si le débit chute, c'est qu'il y a souci, et si il n'y a pas de souci, ton débit ne bouge pas

 

Donc, si ils savent qu'il y a un souci, qu'ils le règlent plutôt que de te convaincre de laisser le DLM désactivé

 

Réactives le DLM, et si le débit chute, que les techniciens fassent leur job

 

ne jamais se contenter d'un pis aller, toujours demander la résolution du problème

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756233 membres inscrits 🧡

2184 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne