Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gérer mon offre Internet

Prélèvement orange injustifié sur nouveau compte bancaire

devest02
contributeur occasionnel
5 086  

Prélèvement orange injustifié sur nouveau compte bancaire

Bonjour,

j'ai changé de banque il y a 2 mois et depuis j'ai des prélèvements abusifs sur mon nouveau compte bancaire ne correspondant à aucun compte orange.

Mon forfait orange (adsl + mobile) est bien prélevé sur mon ancien compte bancaire comme avant.

Par contre j'ai depuis que j'ai ouvert mon nouveau compte bancaire des prélèvements orange qui ne correspondent à rien.

Quand j'ai ouvert mon nouveau compte bancaire j'ai rempli un dossier "facilidom" (je crois). Ce dossier permet d'envoyer à tous les organismes qui prélèvent de l'argent sur mon ancien compte bancaire de recevoir les coordonnées du nouveau compte bancaire sans devoir les contacter individuellement. Je pense que le problème vient de là.

Tout s'est très bien passé pour edf, veolia etc...

Par contre orange continue de prélever sur l'ancien sans prendre en compte ma demande et pouf pouf comme par magie me prélève des sommes injustifiées sur mon nouveau compte. 100€ par ci puis 100€ par là.

J'ai donc appelè orange mais la gentille conseillère ne peut rien faire. Elle ne sait pas à quoi correspondent ces sommes. Il faut écrire au siège d'orange.

Evidemment encore 5€ pour le recommandé.
Bref je ne le ferais pas. Ce n'est pas à mois de courir pour réparer vos erreurs.

Je précise que j'ai évidemment bien desactivé les internet+, contact+ etc...

Pour résumé:

je suis prélevé sur mon ancien compte bancaire que j'aimerai fermer. Donc comment arreter le prélevement automatique pour repasser en paiement par chèque ou carte bancaire tous les mois?

comment vous arretez de me prélever de l'argent qui ne correspond pas à mon compte orange sans devoir faire une opposition à la banque qui me couterait de l'argent ou devoir vous envoyer 15 recommandés. Ce n'est pas à mois de payer pour vous empecher de me voler de l'argent...

Merci pour votre aide.

ps: je sais qu'orange est une grosse machine ayant beaucoup de clients donc je comprends que des possibles bugs arrivent mais c'est quand même lourd quand ces bugs me prennent une centaine d'euros...

16 RÉPONSES 16
Ancien Membre
4 832  

Re : Prélèvement orange injustifié sur nouveau compte bancaire

Bonjour @devest02 Des bugs répétitifs de factures injustifiées à 100€ et provenant d'Orange ça fait dresser l'oreille, effectivement, sinon les cheveux sur n'importe quelle tête.

Vous pourriez commencer par vérifier, si ce n'est déjà fait,  sur votre ou vos compte(s) client, vos coordonnées de facturation à la rubrique "vos coordonnées". Cela vous permettra de voir si changement il y a ou pas. Peut-être que le changement de banque a été fait pour certains de ces comptes, mais pas pour tous?

Ensuite,  vérifier sur votre ou vos compte(s) Orange, les factures au centime près qui pourraient correspondre avec les lignes de vos relevés de banque.

Et de bien noter et comparer, sur ces relevés des deux banques  l'intitulé du ou des destinataire(s) réel(s)   de ces prélèvements et les références exactes.=> Est-ce  bien d'Orange qu'il s'agit?

La seconde, si la démarche "facilidom" (assurez-vous au passage que c'est bien celle-là) a bien été faite pour tous les créanciers (ex:services des impôts) et prestataires de services  qui prélèvent automatiquement sur votre compte bancaire, vous affirmez qu'Orange est bien autorisé aussi.

Par conséquent, vous pourriez forcer cette mise à jour comptable en liquidant (fermant) sans plus attendre, votre ancien CB, comme c'est votre droit.

A Orange de faire ce qu'il faut pour prendre en compte le changement et vous rembourser les sommes indûment prélevées.

Si ce remboursement tarde, vous ne pourrez vous dispenser d'une lettre de réclamation en LRAR à l'adresse qui se trouve en haut à gauche de vos factures.

En revanche, pour passer du prélèvement automatique au paiement de vos factures, par chèque ou carte bancaire, c'est une autre démarche.

Je sais seulement qu'elle doit être faite pour chaque compte Orange que vous pouvez avoir et je ne sais pas si c'est possible avec tous les types de contrats.

Peut-être que quelqu'un ici pourra mieux vous renseigner.

devest02
contributeur occasionnel
4 784  

Merci Babaorum pour votre réponse.

Pour tout reprendre dans l'ordre:

-dans l'espace client les coordonnées sont celles de mon ancien compte, celui que je dois fermer. Donc il n'y a pas eu le changement.

-je n'ai qu'un compte orange open zen (mobile + internet). La facture correspond exactement à ce que je suis prélevé sur mon ancien compte.

-sur mon espace client il y a un compte internet "résilié". Je ne sais pas à quoi il correspond. Peut être avant que je ne rassemble mes 2 forfaits (internet et mobile)
En tout cas il n'y a rien dedans. Je ne peux pas cliqué dessus.

De plus les prélèvements de orange sont pour un mobile:

PRLV SEPA Orange
Votre abonnement mobile: 07XXXXX

En dessous il y a un numéro qui commence par un M. Je ne sais pas si je peux le mettre en public.

Je n'ai aucun forfait mobile (en dehors de celui compris dans orange open).

Quelqu'un s'est fait plaisir avec mon rib?
Une tentative d'escroquerie?

Ancien Membre
4 749  

Bonsoir @devest02 Toutes vos vérifications faites, et d'après le type de contrat qui est le vôtre  il est curieux que vous voyiez apparaître un prélèvement SEPA pour un mobile seul.  Pour ce contrat open Zen,  combien de factures?

-Une seule où tout est groupé (Internet + Mobile)

-ou deux?

Normalement tout devrait se trouver sur la même,

et sur vos relevés bancaires une seule ligne de référence s'intituler par exemple:

PRLV SEPA Orange

Votre abonnement Internet    ou   Votre abonnement Mobile: 06xxxxx

M18230540 (< ce code est fantaisiste)

Le plus simple serait, je crois, de prendre RV avec un conseiller à votre banque et de lui demander de sortir le numéro complet du mobile en question (puisque en général, il apparaît sous une forme  06xxxxx) ,  l'identité du créancier, la date d'autorisation du prélèvement SEPA et tous les renseignements qui vont avec

-Si ce numéro de mobile est le vôtre, vous le saurez tout de suite.

Il  se peut qu'il  y ait eu cafouillage: qu'Orange n'ait pas résilié votre ancien abonnement mobile en l'incorporant à votre abonnement Open Zen, alors qu'il semble bien avoir résilié votre ancien contrat Internet.

- Si ce numéro de mobile n'est pas le vôtre, alors il y  a une escroquerie, une usurpation.

A ce propos, les codes inscrits sous le type de facture prélevée (exemple ici: M1823054) sont de  précieux indicateurs. Ils correspondent  à un seul type de créance ou prestation mensuelle prélevée  et ne changent pas au fil des  mois, et même parfois des années. Vous en avez un pour Veolia, pour EDF, pour Orange Internet, Orange Mobile, Orange  fixe, pour chaque type d'impôt, etc... En revanche, je ne sais pas si ces codes changent ou pas en cas de changement de banque. >  Comparez vos relevés bancaires des deux banques pour un même prestataire et  vous le saurez.

Mais dès  lors qu'un mandat SEPA est  mis en place dans une banque, le code ne change plus pour la  prestation/ou la créance, jusqu'à ce que le mandat y soit résilié.

Donc, s'il se trouve deux abonnements Orange Mobile différents, vérifiez si les codes (Mxxxxx) le sont aussi. 

-Si le numéro de mobile est  le vôtre, ça signe une erreur d'Orange. Vous résilierez ce mandat SEPA et ce sera à Orange de vous rembourser les "indûment perçus".

- Si ce numéro de mobile  n'est pas le vôtre, que le code (Mxxxxx ) soit le même ou pas,  ça signe une escroquerie, une usurpation. Il vous faudra ressortir vos anciens relevés bancaires pour trouver à quand remonte le début de l'escroquerie. Et vous demanderez à votre banque actuelle de résilier immédiatement l'autorisation de  prélèvement en question et  de vous rembourser l'intégralité des sommes volées. Eventuellement, idem avec votre ancienne banque, selon le début de l'escroquerie.

devest02
contributeur occasionnel
4 720  

Bonjour,

le regroupement des 2 lignes s'est bien passé. Tous les mois je reçois un sms me prévenant que je vais être prélevé.

Sur mon ancien compte quand je suis prélevé j'ai ça

Prelevmnt
Orange

Votre Abonnement Mobile: 06xxxxx792
(facture: 3588719372)
Fr****z002305
++m001885****

Le numéro est le bon. Le numéro de facture aussi. La somme est exacte. Même si c'est marqué votre abonement mobile les sommes correspondent aux factures internet + mobile

Pour le prélèvement sur mon nouveau compte, c'est un numéro en 07... Je n'ai jamais eu de 07.

Le numéro en "M" est différent.

Par contre je trouve que la tentative d'escroquerie serait rapide. Mon compte bancaire n'a été ouvert qu'il y a 2 mois.
Ancien Membre
4 701  

Bonjour  @devest02 Les n°s en 07 sont les nouveaux n°s de mobiles (les 06 étant épuisés) qu'attribuent tous les FAI à leurs nouveaux abonnés mobile, depuis Mai 2010.Par conséquent, il ne vous concerne en rien et vous est totalement étranger.

Si, en plus, la référence de  la transaction bancaire SEPA (Mxxxx) ne correspond pas à la vôtre, vous savez ce qu'il vous reste à faire auprès de votre nouvelle banque. Il faudra, pour cela vous y rendre en personne.

Bonne suite dans vos démarches !:womanhappy:

Ancien Membre
4 692  

@devest02 Pour compléter vos vérifications: Tâchez de remonter aux personnes auxquelles vous avez fourni votre RIB (sait-on jamais)

et contrôlez vos chéquiers neufs: il arrive qu'une personne indélicate arrache un RIB  dans un chéquier (y compris sa souche) et, à partir de là...

Maintenant, il peut y avoir eu une erreur de votre banque: derrière les claviers grâce auxquels les coordonnées chiffrées sont entrées,  il y a (heureusement, quand même!)  encore des humains et ils sont faillibles. Un chiffre remplacé  par un autre, ça peut arriver.

devest02
contributeur occasionnel
4 621  

Bonjour,

j'ai eu plus d'infos de la banque.

C'est bien orange qui prélève évidemment.

Sur les détails c'est bien mon iban mais le nom associé n'est pas le mien.

SI je vous donne le nom du client orange qui aurait du payer la facture (en mp) pouvez vous résoudre le problème?

J'ai l'impression que c'est orange qui a mélangé des info.

Je ne pense pas que ça soit un probleme venant de  la banque donc ça m'embête de vous envoyer un recommandé sachant que ça résoudra peut être pas le problème.

devest02
contributeur occasionnel
4 571  

Quelqu'un peut m'aider?

devest02
contributeur occasionnel
4 516  

Bonjour,

sachant que j'ai le nom de la personne qui aurait du être prélevée, aucun conseiller internet ne peut m'aider?

Serieusement si je dois envoyer un recommandé je crois qu'il sera pour résilier.

Parceque c'est pas la première fois qu'il y a des bugs comme ça et ça commence à être lourd de perdre du temps pour ça...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775981 membres inscrits 🧡

2714 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne