Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange gérer mon offre mobile

Evolution de forfait

Phipounet
contributeur
1 378  

Evolution de forfait

Bonjour la communauté,

Je souhaiterais votre point de vue sur le sujet cité: Pensez-vous acceptable de la part d'Orange, de faire évoluer un forfait téléphonique par imposition si vous ne répondez pas à la renonciation?

Pourquoi ne pas nous demander simplement de faire évoluer notre forfait par une question: Etes-vous intéressé; Oui ou Non,

que de nous la faire à "l'envers": Si vous ne répondez pas et donc sans votre autorisation, le forfait évolue ainsi que son prix!

Merci de votre retour

15 RÉPONSES 15
chantoine
star
star
1 361  

Re: Evolution de forfait

Bonjour,

C'est légal.

Perso je ne vois pas le problème.

Thomas__37
contributeur
1 340  

Bonjour.

Je viens de recevoir le même courrier.

Je suis d'accord avec vous, même si cela est légal, je trouve ça lamentable d'imposer en cas de non réponse.

Bien à vous.

walker4208
super fan
super fan
1 305  

Bonjour, @Phipounet 

@Thomas__37  @chantoine 

C'est un sujet de fin Août 2023 qui se réveille. Je ne sais s'il s'agit d'une nouvelle campagne ou simplement et sans doute,  la poursuite de ce qui avait été annoncée en Août.

Je n'ai pas changé d'avis (cf. lien ci-après) : c'est une pratique marketing détestable, copiée sur les concurrents et malheureusement légale.

A titre personnel, elle me heurte profondément : en dehors du prix (pour un abonnement annuel, le prix n'est pas intangible), j'avais appris que le périmètre d'un contrat ne pouvait être modifié que par une approbation explicite du client et non par défaut. Orange m'a obligé à perdre mon temps alors que je n'avais rien demandé et sur un sujet strictement sans intérêt pour moi sur plusieurs contrats.  Mais, je dois être assez vieux jeu ...

Plus grave, Orange profite de la situation de faiblesse de clients pour diverses raisons  pour récupérer du chiffre d'affaire de façon indue :

* clients âgés, contrats plus vraiment gérés (et y a des raisons plus ou moins bonnes pour cela !), clients négligents, qui procrastinent ou tout simplement, clients qui ne comprennent pas le sujet

* mails d'information qui n'arrivent pas, non lus dans le flot d'information, égarés dans les spams, envoyé sur une adresse de contact temporairement pas à jour (sur des millions de clients, il y a toujours quelques pertes d'informations marginales peut être mais qui existent)

* clients sans appétence pour la gestion sous internet et incapable de faire des actions basiques

* clients trop occupés et qui pour quelques euros "laissent filer"  (quelques Euros par mois sur un contrat certes mais sur 12 mois et plusieurs contrats, ce n'est pas la même chose  surtout pour un besoin qui n'existe pas !).

* et bien entendu, les actions à faire ont donné lieu à quelques "réglages informatiques" et appels aux services clients (cf. différents messages sur le forum). C'est inévitable. J'ai moi même appelé le service client sur un de mes contrats (certes régler en 10 mn sans attente au 3900 mais je n'avais rien demandé).

Une seule circonstance atténuante : Orange laisse bien la faculté de refuser l'évolution puis de revenir en arrière sur l'évolution pendant un certain temps. Certains concurrents d'Orange sont beaucoup plus directifs : modifications imposées sans autres alternatives que de résilier.

Ce n'est pas la première fois qu'Orange agit ainsi mais c'est assez rare et sans doute plus rare que chez certains concurrents.

Je suis depuis passer à autre chose. La seule solution est de modifier la loi. J'ai cru comprendre qu'Orange ne souhaitais pas renouveler cette action de "more for more"  après la campagne en cours mais à surveiller.

https://communaute.orange.fr/t5/g%C3%A9rer-mon-offre-mobile/Comment-renoncer-%C3%A0-un-changement-de...

Cordialement.

chantoine
star
star
1 275  

Bonjour,

S'il s'agit surtout de perte de temps, pourquoi faire un roman ?

C'est légal, je le répète, et Orange le pratique rarement. Et ne le prévoit pas dès le départ, qui plus est. Nombre d'offres concurrentes font ainsi apparaître un prix de base et une ristourne, qui a vocation a diminuer ou disparaître. Ainsi, j'ai du 24,99-13 et du 4,99-3 actuellement...

walker4208
super fan
super fan
1 237  

Bonjour @chantoine,

@Phipounet, @Thomas__37 

Tous les fournisseurs de service (dont banque, assurance ...) ont tendance à agir de la même façon. Même la Poste s'y est mis l'année dernière. La perte de temps pour surveiller ces contrats et agir si nécessaire ne devient plus anecdotique.

Mais surtout ce qui motive ma réaction c'est le fait qu'une partie des clients va voir évoluer ces tarifs "à l'insu de son plein gré" avec des difficultés de compréhension et d'action, notamment les personnes âgées isolées éloignées du numérique. Il se trouve que chez Orange pour des raisons historiques et sociologiques, cette population est sans doute plus importante que chez les autres opérateurs.

Les "astuces" marketing des autres opérateurs n'excusent pas le "more for more" d'Orange

Mais je te rejoins sur le fait qu'Orange agit rarement ainsi et de façon beaucoup moins directive que d'autres opérateurs.

On ne peut pas être d'accord sur tout

Cordialement.

johann
#TopMembre
#TopMembre
1 228  

Salut @Phipounet   @Thomas__37     Tous

Vous causez de ceci ?

https://communaute.orange.fr/t5/offres-mobile-Orange-et-options/%C3%A9volution-offre-mobile/m-p/3079...

Et comme écrit tu as la possibilité de refusé via ton espace client , une fois connecter

déroule la page  ( votre offre évolue / en savoir plus )

mimi374201
contributeur occasionnel
1 167  

C'est honteux de procéder de cette façon et si l'on faisait la même chose sur les mensualités?...

C'est le pot de fer contre nous pot de terre.

johann
#TopMembre
#TopMembre
1 165  

@mimi374201 

Personne t'oblige à accepter cette offre !

Moony35
contributeur occasionnel
1 101  

bonjur,

perso j'ai répondu à leur offre par un renoncedment....qui n'a pas été pris en compte  et quand ce mois de janvier j'ai constaté que depuis 3 mois le prélèvement n'était plus le meme j'ai appelé et ai eu une fin de non recevoir  car j'aurais dû m'en apercevoir plus tôt  ce qui est vrai et que maintenant ORANGE ne peut pus rien faire  (sic).

Ce qui veut dire que même si on répond à leur courriel ORANGE S'EN MOQUE EPERDUMENT et applique leur augmentation  tout de même , l'erreur vient d'eux et ORANGE NE PEUT RIEN FAIRE :::C'est une honte 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796468 membres inscrits 🧡

5484 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne