Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gerer mon offre Internet

Connexion internet inutilisable - la fracture numérique

FrancisGB
contributeur occasionnel
2 057  

Connexion internet inutilisable - la fracture numérique

Bonjour,

A la souscription d'un contrat open play, le service commercial au téléphone m'avait indiqué un débit internet de 2 Mbps. C'est peu mais je pouvais m'en contenter.

La réalité est différente. La livebox, voir ci après,  affiche un debit brut de 825Kbps et en réalité mon debit utilie est de 650Kbps en download et un 250Kbps en upload.

Bref, un debit ridicule qui ne permet rien et certainement pas de travailler.

C'est dommage alors même qu'il y a une antenne mobile orange à 300m de chez moi qui doit certainement être alimentée par la fibre...

Bref, ma connexion internet est inutilisable est ce que dans ces conditions je peux resilier internet pour ne garder que mon mobile (ma connexion data mobile est bien plus rapide que ma dsl)?

Est ce qu'il y a un espoir pour que la bande passante de mon dsl augmente? (Grand Bornand).

Où puis je soit réclamer soit demander que cette bande passante soit examinée? 

Voilà un exemple concret de fracture numérique quand je pense que certains ont du 200Mbps et la fibre, moi je me retrouve avec une connexion telle que je l'avais en 1994 avec un modem pstn.

Merci pour vos conseils,

Francis

Image-1389327504553.jpg 

7 RÉPONSES 7
FrancisGB
contributeur occasionnel
2 021  

Re : Connexion internet inutilisable - la fracture numérique

Au delà de mon cas personnel,  je voudrais rajouter 2 choses:

1) Cet exemple illustre la fracture numérique entre la province et les grandes villes hors il est maintenant impossible d'avoir une activité économique sans Internet

2) Malgré que je ne bénéficie que d'une connexion rikiki je paye le même prix que ceux qui ont des hauts débits sur DSL. J'en déduits donc que ceux qui ont de faibles debits, à cause d'un sous investissement dans les regions, payent pour ceux qui ont un débit important.

chelif
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 994  

Une connection internet plus de 500 kbps en 1994? mon oeuil?le mieux contactez l'operateur au 3900!

Si vous etes interessé par le pourquoi et le comment il y a des tutoriels tres bien faits sur internet , vous pourrez

peut-etre comprendre pourquoi les debits ne sont pas au rendez vous. Oui il y a la fibre !! mais attention cela

peut equivaloir à vouloir rouler en formule 1 sur une petite route de campagne

gilou11
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 909  

Bonjour FrancisGB,

Dans le cas ou la panne persiste merci de me l'indiquer sur ce fil de discussion afin que je prenne contact avec vous si vous le souhaitez.

Merci par avance.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement souhaité.

signature.jpg

FrancisGB
contributeur occasionnel
1 763  

Bonjour gilou11,

Après avoir contacté le 3900, le débit de ma ligne a été passé de 1 Mbps à 4 Mbps.

C'est encore peu mais cela me permet quand même de travailler avec mes applications.

Malheuresusement, récemment, rebelotte, ma ligne est passée à 2 Mbps (descendant), avec des étranglements périodiques.

J'ai retéléphoné au 3900 aujourd'hui. Il semble qu'il y a des problèmes sur la ligne qui devraient être résolus à partir de 14:00. Je suis un peu sceptique vu que ma ligne est repassée à 2 Mbps il y a quelques semaines. Mais bon....à suivre.

Cordialement

FrancisGB
contributeur occasionnel
1 758  

@gelif

C'est gentil de se préoccuper de mon éducation, mais il se fait que je suis ingénieur en Telecom en B2B. Une bande passante de 1 Mbps (moins en réalité) ou même de 2 Mbps ne sert plus à grand chose aujourd'hui. Les applications et services tant client-serveur qu'Internet (browser) sont gourmandes en bande passante. Même pour les loisirs c'est un problème. Les films ont besoin d'une journée pour se charger et écouter la radio tout en surfant est impossible. C'est en ça que je me réfère aux années 90, j'en suis au même point avec cette connexion que lors du début de l'Internet en PSTN avec la différence qu'à l'époque les applications tenaient compte des faibles débits.

Quand à rouler sur une route de campagne avec une F1....je ne comprends pas l'analogie.

FrancisGB
contributeur occasionnel
1 732  

Bon, j'ai retéléphoné ce matin au 3900;

Le débit de ma ligne a été porté (de nouveau) à 4 Mbps instantanément.

Satisfaisant...mais que pendant quelques heures....puisque quelques heures plus tard....débit redéscendu à 2 Mbps (et moins en fait).

Il y a, à mon avis, une application qui scanne les lignes et les remet automatiquement à 2 Mbps, suivant l'éligibilité

Bref, un gros handicap pour moi.

Il me reste Bouyges qui offre le 4 Mbps, sinon si un modérateur pouvait m'aider ce serait sympa.

PS: la ligne supporte parfaitement le 4 Mbps...

Test de ma pauvre ligne:

Débit descendant : 1679 kbps (209.9 Ko/s) - Débit montant : 519 kbps (64.9 Ko/s) - Ping : 37 ms

gilou11
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 689  

Bonjour @FrancisGB,

Afin que je puisse consulter votre dossier, je vous propose de me communiquer par message privé vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° de compte internet).

Bonne journée.

Gilles

signature.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796796 membres inscrits 🧡

3524 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne