Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gerer mon offre Internet

Extrêmement mécontent du processus installation fibre!

Marroe
contributeur
1 621  

Extrêmement mécontent du processus installation fibre!

Bonjour,

C'est bien la première fois que je m'inscris sur un quelconque forum pour faire part d'un mécontentement, mais quand c'est trop, c'est trop.

Le sujet, c'est l'installation de la fibre dans une maison individuelle.

Je me suis fait démarcher par un commercial fin août (porte à porte. J'ai signé (ou devrais-je dire que "je me suis fait avoir"?) immédiatement. Il me vend une offre Livebox Jet, 500 mégas, avec deux décodeurs TV. Je cite: "l'installation sera clé en mains. Les techniciens installeront votre routeur et les deux box TV."

Il m'annonce l'installation de la fibre dans les 5 jours ouvrés, mais qu'une équipe de techniciens devait me rappeler pour confirmer le rendez-vous exact.

5 jours ouvrés, cela aurait dû être une date début septembre. Au final: on m'annonce une intervention le lundi 25 septembre. Première déception. La durée de l'intervention prévue est de 3 heures, avec un technicien qui doit se présenter à 8h. Je prends donc, évidemment, ma demi-journée. Avant le rendez-vous, on m'appelle 2 fois (!) pour bien me dire d'être présent lors du rendez-vous, sinon on me facturait le déplacement des techniciens.

Le jour J arrivé: 8h - 9h - 9h30 - rien. J'appelle le 3900 où on m'informe que le technicien peut arriver entre 8h et 10h. Première surprise. Bon, j'attends encore un peu. 10h - 10h30 - toujours rien. Je rappelle le 3900: "Nous ne pouvons pas appeler les techniciens, il faut patienter, Monsieur."

11h30 - ah, quand même. Un signe de vie, ils sonnent chez moi. Pas classe de ne pas prévenir plus tôt que cela, mais bon, passons. Durée prévue de 3 heures: bon, pas d'autre choix, je pose du coup ma journée entière. 

Les techniciens me demandent de leur montrer où installer l'équipement, dont les box TV. Les déceptions continuent:

"Ah mais il n'y a pas de prise RJ45 où vous voulez qu'on installe les box TV."

"Non, parce que je passais par le satellite jusqu'ici."
"Ah mais non, nous ne nous occupons pas du branchement en ethernet."

-> Petit clin d'oeil à Monsieur le commercial, merci pour le "clé en main". En fait, quand il parle d'installation des box TV, c'est le raccordement électrique du boîtier au secteur et le branchement en RJ45 et HDMI à la télé? Merci, mais je me sens tout à fait capable de le faire.

Résultat, je vais faire passer du RJ45 moi-même (Wi-Fi pas possible, gros murs épais!). Bref, passons à la prochaine galère.

L'installation même de la fibre, autrement dit le raccordement de la rue à mon garage. Je montre tous les regards et les passages des lignes cuivrées téléphone pour que les techniciens se servent des mêmes gaînes pour passer la fibre. Ils sortent leurs aiguilles pour faire passer la fibre, et là, visiblement, cela bloque quelque part. "Désolé Monsieur, les gaînes semblent être encombrées, on ne peut rien faire. Vous devez appeler quelqu'un avec un gros compresseur de chantier pour dégager les gaînes."

Malgré mes multiples essais d'essayer de les convaincre de réessayer, rien. 

"Désolé, on ne peut rien faire. Au revoir, Monsieur."

Ils sont plié bagages en mois de 30 secondes. Sur le coup, j'ai été impressionné par la rapidité du pliage de bagages! Wow, vraiment pas envie de se casser la tête.

Pour rester poli, je vais dire que j'étais juste "décu" de la manière dont cela s'était passé. Je prends l'initiative de m'acheter moi-même une aiguille d'électricien (200 euros!) LE SOIR MÊME. Le lendemain matin, je passe MOI-MÊME un fil en polyester tressé de mon garage jusqu'à la route, pour que les techniciens n'aient plus qu'à attacher la fibre au fil polyester depuis la route et tirer sur le fil dans le garage! Le travail est tout fait! Le lendemain (mardi 26), j'informe immédiatement Orange que j'avais fait le nécessaire et que je voulais reprendre rendez-vous pour l'installation de la fibre. Je précise que j'ai bien dit que les gaînes n'étaient PAS encombrées ET que j'avais fait passer un fil de la route à mon garage.

ACCROCHEZ-VOUS!

La technicienne me lit quand même le compte-rendu de l'intervention. Les techniciens ont quand même sérieusement écrit: "La complexité du chantier ne nous a pas permis de le mener à bien lors de la première intervention et une deuxième intervention sera nécessaire".

En gros: ils n'ont RIEN fait du tout (même pas commencé le chantier), se font payer par Orange pour une première intervention soit-disant complexe, et se REfont payer pour une deuxième intervention (pour laquelle j'ai déjà largement prémâché le travail). 

Sympa, non?

Bref: prochain rendez-vous pris pour le 10 octobre. Vous remarquez qqch? Oui, c'est le 10 octobre aujourd'hui. A votre avis, je vous écris pour quelle raison? OUI, les techniciens ne sont pas passés.

"Ah mais non, sur notre fiche, c'est marqué que le délai estimatif pour la réalisation des travaux chez vous est le 10 octobre."

Et là, je commence à voir rouge. 

Messieurs et Mesdames Orange: à chaque fois que je vous appelle, vous me prévenez que mon message est enregistré. SERVEZ-VOUS EN! Vérifiez nos conversations, vérifiez que j'ai appelé pas plus tard que la semaine dernière (début octobre) pour RE-confirmer le rendez-vous! "Oui, le rendez-vous est bien maintenu le 10 octobre".

Et aujourd'hui, personne.

Au 3900, on me dit qu'ils vont prévenir les services concernés et que je serai rappelé "immédiatement". Visiblement, nous n'avons pas la même définition du mot "immédiatement".

Bon, chers utilisateurs et copains galériens, chère équipe de modérateurs Orange: comment fait-on pour faire avancer le Schmilblick? 

C'est quand même triste qu'il soit nécessaire de "râler publiquement" pour faire avancer les choses. J'ai l'impression que c'est le seul moyen pour faire avancer les choses.

Et n'ayez pas l'idée de me proposer une intevention encore dans deux ou trois semaines, Il faut que ce soit fait rapidement, sinon j'annule ma commande. 

Vous remerciant vivement de votre compréhension,

Bien cordialement

Marc

4 RÉPONSES 4
Marroe
contributeur
1 576  

Re: Extrêmement mécontent du processus installation fibre!

Bonjour,

Petit update: le 12/10, toujours rien. Pas d'appel de la part d'Orange, ni des techniciens... je ne sais toujours pas où en est mon dossier.

Bonne journée,

Marc

Marroe
contributeur
1 545  

Update 13/10:

Toujours rien ! Pas d'appel de la part d'Orange, ni des techniciens. 

EDIT 12h; J'ai rappelé le 3900 pour dire que je n'avais toujours pas été recontacté. Réponse de la conseillère:

"Votre dossier est en attente parce qu'il est indiqué que vous avez des travaux à faire chez vous."

C'est quand même pas croyable! Cela fait cinq ou six fois que j'appelle pour dire que les travaux ont été réalisés le LENDEMAIN de la première intervention en septembre! 

Donc, suite au n-ième rappel que les travaux SONT DÉJA FAITS, c'est (apparemment...) cette fois-ci noté dans le dossier et on doit me rappeler cet après-midi. Nous verrons bien. 

EDIT 14h30: Il y a enfin quelqu'un qui m'a rappelé pour reprendre RDV pour l'installation de la fibre. RDV pris pour le 17/10 à 8h. Affaire à suivre...

Heureusement que j'essaye de me débrouiller seul, personne ne semble vouloir faire remonter ces informations dans ce fil de discussion.

Marroe
contributeur
1 489  

17/10: intervention des techniciens qui ont installé la fibre. Contrairement aux deux techniciens précédents, ceux-ci étaient vraiment très bien et compétents. 

Dommage que ce processus n'ait pas été plus "simple" et ait nécéssité beaucoup de relances, mais tout est bien qui finit bien.

kg78
contributeur
1 451  

Bravo et félicitations pour votre installation de la fibre !

Quel parcours du combattant... c'est lamentable...

Enfin, vous au moins, vous avez signé un papier pour votre abonnement...

Nous n'avons rien signé, "juste" été démarchés par téléphone...

Nous n'avons PAS donné de réponse positive, mais nous avons été abonnés DE FORCE !!!

Nous payons donc la fibre... qui n'est PAS installée chez nous... oups !!!

Depuis c'est la galère pour faire annuler ce contrat et revenir à notre contrat d'avant.

Le service client est vraiment pitoyable...

Avant le client était "roi"... mais maintenant... ???!!!

Et dire qu'on voulait rester chez Orange car on avait toujours été satisfaits.

Je ne sais pas s'ils se rendent compte, mais ils sont en train de faire fuir leurs clients les plus fidèles !!! tant pis pour eux !!!

Faites bon usage de la fibre !

kg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795621 membres inscrits 🧡

4371 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne