- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Gérer mon offre Internet
- ➔
- Pratiques commerciales crapuleuses
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPratiques commerciales crapuleuses
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pratiques commerciales crapuleuses
Bonjour,
Bon, je suis un peu remonté, et je vais expliquer pourquoi. J'ignore si c'est arrivé à d'autres clients que moi, mais j'aimerais beaucoup le savoir.
Il y a un mois, une commerciale de chez Orange m'appelle (enfin, ma femme, cliente Orange de longue date, mais c'est moi qui ai récupéré l'appel par la suite) pour me faire part de l'éligibilité récente de mon domicile pour le raccordement en fibre optique. Je vérifie sur internet, et effectivement, je suis éligible. Chouette, me dis-je. La commerciale me propose alors un abonnement Fibre à 10€/mois grâce à l'ancienneté de ma compagne ainsi qu'à une "offre spéciale" concernant les nouveaux clients éligibles en fibre. L'offre me paraît trop alléchante pour être vraie et je pose alors plusieurs dizaines de question pour en savoir plus. La commerciale me rassure, me confirme plusieurs fois la véracité de l'offre, elle a réponse à toutes mes questions et je demande alors à être rappelé deux jours plus tard afin d'y réfléchir et d'accepter -ou non- l'offre en question.
La date du rappel arrive, mais aucun appel n'a lieu. Ma femme reçoit par contre un mail de la part d'Orange lui demandant si l'appel a été concluant, que notre avis est précieux, blablabla, le truc habituel quoi. Là, on commence à trouver ça bizarre. J'essaie de joindre le service client mais l'attente est tellement longue que je laisse tomber.
Quelques jours plus tard, je décide de rappeler. Je tombe alors sur une conseillère Orange à qui je parle de l'offre qui nous avait été proposé et, forcément, celle-ci me répond que "ce n'est pas possible d'avoir un abonnement à 10€ Monsieur". J'explique alors la situation, l'appel de la commerciale Orange, on me répond que c'était probablement une fraude. Sauf que non, je lui explique que j'ai bien reçu le mail d'Orange à propos de l'appel qui devait être effectué et qui n'a pas eu lieu. (J'espère que vous suivez toujours). La discussion continue, j'ai beau expliqué tout en détail, la conseillère me rétorque que ce n'est pas possible, que j'ai fait une erreur, que j'ai mal compris, que c'était un appel frauduleux, etc. Bref. Je commence à voir rouge. Je sais reconnaître mes torts, mais je sais aussi reconnaître quand on me prend pour un débile.
Bref. Je demande alors à avoir des informations sur un éventuel raccordement fibre, la conseillère tapote sur son clavier, entre les informations demandées et là, oh miracle, elle me dit "Ah oui Monsieur vous aviez raison, je ne sais pas pourquoi mais lorsque je saisis le dossier, l'abonnement reviendrait à 12,99€/mois, auquel nous pouvons retirer 5€/mois car vous êtes un nouvel abonné Orange". Donc maintenant l'abonnement tombe à 7,99€. Ah... je ne comprends plus rien là. Mais comme précedemment, je demande plusieurs fois si elle est sûre de la saisie du dossier, s'il n'y a pas d'erreur quelque part, si elle ne se trompe pas quelque part. Elle confirme l'exactitude de l'offre. Du coup, bah je me dis ok, c'est tout bon, allons-y, on prend, car à priori je n'ai pas à douter de ce que la conseillère me dit. Après plusieurs informations demandées, je reçois un mail du suivi de la commande (qui ne fait par contre pas état du coût de l'abonnement). Tout est ok, nous raccrochons.
Les jours passent et je reçois hier le colis avec le boitier ainsi que le contrat, le récapitulatif de la commande, etc. Sauf que...
SAUF QUE !
Sur le contrat, il est mentionné que j'ai souscrit à une offre à 38,99€/mois (hors promotion éventuelle)... Je ne panique pas, je me dis qu'ils savent ce qu'ils font chez Orange, quand même, c'est certainement l'offre "brute" et que les fameuses "promotions" permettent de retomber à 8€/mois. Je vais sur le site Orange, je me connecte à mon espace client et ahahahaahhhh bah non en fait, tiens !
DU COUP, je rappelle l'assistance Orange aujourd'hui, j'explique encore la situation qui se complique de plus en plus et la conseillère me répond en me coupant bien évidemment la parole que :
- "NON MONSIEUR DES OFFRES A 8€ CA N'EXISTE PAS CHEZ NOUS"
- "Ah mais vous êtes sûre ? Non parce que votre collège l'autre jour n'y croyait pas non plus et puis final..."
- "Non Monsieur ce n'est pas possible vous avez dû faire erreur"
Donc voilà. J'ai essayé de lui expliquer trouze milles fois le problème, elle ne voulait rien entendre. Pour finir, j'ai demandé la retractation de la commande. Je dois renvoyer le matériel dès réception du bon de retour Orange. J'ignore s'ils vont me demander des frais de résiliation mais ils peuvent aller se brosser. J'ai contacté plusieurs associations de consommateur pour savoir ce qu'il est possible de faire. Je vais relayer ce bordel sur Twitter histoire de prévenir et/ou recouper les éventuelles autres pratiques de ce genre.
Orange, je ne vous remercie pas.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Pratiques commerciales crapuleuses
bonjour @Maaad
il n'y a pas de frais de résiliation suite à une rétractation si c'est fait dans les règles,mais tu dois renvoyer le matériel à tes frais
cdt