Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gerer mon offre Internet

déconnexion intempestive

Chr16
contributeur occasionnel
454  

déconnexion intempestive

Bonjour,

Client orange depuis bientôt 15 ans, c'est la première fois que je poste mais là, je ne sais plus quoi faire.

Depuis bientôt 3 mois, je subis des déconnexions intempestives. Tous les soirs à partir de 20 heures, la connexion devient instable et saute régulièrement. Je suis en VDSL 2 et donc normalement mon débit est de 33 à 35 Mo. Sauf que ça ne dure jamais. En 2 jours je perds 20Mo. Hier soir, je recevais 5.5 Mo. Je dois "rebooter" la boxe régulièrement en vain. Il suffit que j'appelle la hotline pour retrouver un débit normal et, 2 jours après, c'est la même chose, déconnexion tous les soirs. J'ai fais tester ma ligne intérieur et extérieur de mon domicile par un technicien RAS. Donc je pense que c'est un problème d'orange qui baisse des débits puisque dès qu'on les appelle, tout redevient normalement pendant quelques heures.

Je précise, en marge,  qu'orange a trouvé le moyen de couper ma ligne pendant 5 jours lorsque mon voisin est passé chez SFR et que sans l'intervention de SFR, je serais toujours sans réseau.

Nous ne sommes pas logé à la même enseigne chez orange. S'ils devaient agir ainsi dans certains quartiers, il y a longtemps que leurs installations auraient été brulées.

1 RÉPONSE 1
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
425  

Re: déconnexion intempestive

Bonjour Chr16 

"Je suis en VDSL 2 et donc normalement mon débit est de 33 à 35 Mo. .....Je dois "rebooter" la boxe régulièrement en vain.  (Evite les reboots, ça aggrave la situation)  Il suffit que j'appelle la hotline pour retrouver un débit normal .... Donc je pense que c'est un problème d'orange qui baisse des débits puisque dès qu'on les appelle."

Tu as parfaitement bien décrit la situation.

Merci, déjà pour ça.

Les connexions en VDSL utilisent au maximum les capacités de nos vieilles lignes cuivre, ça nous permet des débits confortables, mais ça les rend extrêmement sensibles.

Tu décris parfaitement le fonctionnement du DLM.

Le DLM est un automate Orange qui surveille l'état des lignes. S'il détecte une quelconque instabilité (taux d'erreur qui augmente, déconnexions récurrentes, ...) il bride la ligne en baissant la limite supérieure de la vitesse de synchro jusqu'à ce que les symptômes d'instabilité disparaissent.

Les conseiller que tu as eu en ligne ont le moyen de réinitialiser le DLM, évidemment le débit remonte instantanément !

Mais le DLM est la conséquence d'un défaut, s'ils ne suppriment pas le défaut, les conséquences se reproduisent à l'identique dès que le défaut se manifeste.

Ce qu'ils font est idiot et krétin, ils suppriment les conséquences, ils ne font rien pour supprimer la cause.

Lors du prochain appel, fait leur gentiment remarquer que tant qu'ils réinitialiseront le DLM, ça se reproduira systématiquement.  Ne les lache pas, appelle dès que ton débit devient prostatique.

"Tous les soirs à partir de 20 heures, la connexion devient instable et saute régulièrement."

C'est ça le défaut, c'est ça qu'il faut corriger !

Il y a un perturbateur électromagnétique dans ton environnement (chez toi, Orange ou un voisin).

Alarme, éclairage, Atelier, chauffe eau, arrosage automatique ... et ce bidule pourrit le réseau électrique à heure fixe.
Si tu as un programmateur horaire chez toi, et qu'il est réglé sur 20h,   règle le sur 20h15 le problème pourrait bien survenir à 20h15.  Parles en à tes voisins, c'est peut-être chez eux.

Tout ce que tu peux faire rapidement, c'est vérifier si ça vient de chez toi.

Ta ligne VDSL devrait être connectée chez toi sur un DTI  (Dispositif Terminal d'Installation).

Lorsque tu branches la box à la prise TEST du DLM, ton installation privée est déconnectée de la ligne.

Ainsi, si le perturbateur est chez toi, le problème disparaitra, si le perturbateur est chez Orange ou un voisin, alors le problème continuera de frapper à heure fixe, comme d'habitude.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796850 membres inscrits 🧡

2585 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne