- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Gérer mon offre Internet
- ➔
- retractation impossible: orange ne veut rien compr...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéretractation impossible: orange ne veut rien comprendre ou lire ou répondre...
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
retractation impossible: orange ne veut rien comprendre ou lire ou répondre...
Je vous adresse la présente afin de contester la facture de 82,99 euros qui m’a été réclamée pour l’abonnement Livebox activé du 22 au 25 juillet 2025, faisant suite à des circonstances indépendantes de ma volonté.
Le 10 juillet 2025 à 14h23, j’ai souscrit par téléphone (depuis le 03742****au 3900 – appel d’une durée de 2min37s) à une offre Livebox Orange, étant dans l’impossibilité de finaliser mon raccordement fibre auprès de Free. En effet, Free avait précédemment procédé à la pose de la prise et du câble optique sur la façade de mon logement, mais se trouvait bloqué par l’absence d’intervention du concessionnaire Orange (demande initiale faite le 18 juin 2025), empêchant tout branchement sur le SRO ou PM de ma zone.
Une installation reprise par Orange a donc été effectuée le 22 juillet dernier faute de créneaux disponibles plus tôt. Malgré cette installation, dès le 24 juillet, il est apparu que l’équipement fourni et le wifi Orange étaient inadaptés à mes besoins : mes dispositifs connectés (caméra, volets roulants, panneaux solaires, thermostat) demeuraient inopérants.
Face à ces difficultés, j’ai contacté le 3900 le 24 juillet 2025 depuis le 061739**** en trois appels, totalisant environ une heure. Un service client ne maîtrisant que très imparfaitement le français n’a pas su répondre à mes questions, m’obligeant à me rendre en personne à la boutique Orange du centre commercial Carrefour Wasquehal. L’agent sur place n’a pu me proposer comme alternatives que la rétractation ou la souscription d’une offre premium, sans aucune garantie de résultat pour mon logement (configuration étage/plancher béton non adaptée).
Le 25 juillet, j’ai pris la décision de désinstaller la Livebox et de rebrancher ma box SFR THD, qui offre de meilleures performances. J’ai alors multiplié les tentatives de contact avec le 3900 le matin même depuis le 037487***, uniquement pour m’entendre dire lors de mon appel de 46s à 9h15, puis de 7m10s à 9h16, et enfin de 13m31s à 9h23, que seul un désabonnement était possible et non une rétractation, et ce, dans une communication à nouveau rendue difficile par la barrière linguistique.
N’ayant aucune possibilité d'échanger par écrit via l’application Orange, les codes d’accès ne m’étant parvenus que le 29 juillet 2025 par voie postale, j’ai procédé au retour de la Livebox ce même jour via Colissimo avec suivi (8N 0568 1238***), au service retour K+N, Dispole PARISUD, Bâtiment 2 Secteur 3 à LIEUSAINT (77127), conformément aux indications retrouvées sur un forum Orange.
Je souligne que :
- L’installation fibre avait été réalisée par Free, non Orange.
- L’abonnement SFR a été maintenu tout du long.
- L’abonnement Orange n’a été souscrit que par contrainte, faute de solution technique et d’échanges efficaces avec la concession Orange.
- Les équipements et services Orange se sont révélés inadaptés et inutilisables pour mon usage quotidien.
- Ma demande de rétractation a été effectuée dans les délais légaux, et le matériel restitué, les frais de service sont donc indus (c'est la loi, renseignez-vous).
En conséquence, je considère la facture de 82,99 euros pour 3 jours d’utilisation injustifiée et réclame son annulation, considérant l’échec manifeste de l’installation et du service, et l’absence réponse du 3900, le manque d’accès au service client par application ou mail avant la période de rétractation, et enfin aucune solution commerciale par le service réclamation du 3900 le 12/08/2025 à 15h17(cette fois-ci avec un excellent français) hormis ce courrier.
Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande et de m’informer dans les meilleurs délais de la suite donnée à mon dossier, en cas de suite défavorable j’envisage l’intervention du médiateur voire de la DGCCRF.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
EDIT : @Lolisa59 Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: retractation impossible: orange ne veut rien comprendre ou lire ou répondre...
Bonjour @Lolisa59
Il serait plus utile de passer par :
https://assistance.orange.fr/article/comment-faire-une-reclamation-orange_72708
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: retractation impossible: orange ne veut rien comprendre ou lire ou répondre...
Bonjour @Lolisa59 ,
,
Tu es avant tout ici sur un forum clients d'Orange et non sur une chaine de soutien Orange. C'est un lieu, il me semble, inadapté pour faire ce type de réclamation.
Inutile de perdre ton temps avec le soutien sur un dossier un peu compliqué. Les voies de recours t'ont été données par @jyjo29. Et sont décrites dans ton contrat.
Free, Orange, Sfr, il manque Bouyghes ....il y a plus simple pour gérer ces dossiers.
Sur le fond :
* je suis profondément agacé par l'utilisation de soutien off-shore par la plupart des opérateurs et malheureusement y compris Orange. J'ai pas encore bien compris comment on se retrouvait en dehors de France, lors des appels : le soir peut-être ? ( je n'ai jamais été confronté à cette situation mais j'appelle en journée et je n'ai pas eu l'occasion de le faire depuis deux ans). Je partage avec toi que c'est très peu efficace : souvent problème de langue et aussi distance culturelle profonde (j'imagine qu'ils n'ont jamais utilisé les produits Orange et même ceux d'autres opérateurs français...).
* pas bien compris pourquoi
Orange ne satisfait pas à tes besoins relativement basiques. J'imagine que ta motivation pour chercher un peu n'était pas très forte ou il y avait quelques subtilités ....et je conçois que le soutien ne t'ait pas beaucoup aidé, sans doute.
* mais la seule question est de savoir si tu as droit à une rétractation et si tu l'as demandé dans les formes prévues au contrat (n'ayant pas ton contrat, aucun avis)
Comme tu as tout noté, le plus simple est d'envoyer ton dossier sous forme de réclamation avec éventuel appel au médiateur. Sur un autre sujet, j'ai fait cette démarche, pas bien compliqué, on y passe moins de temps qu'avec le soutien mais il ne faut pas être pressé vu les délais de cette démarche.
A moins qu'un web conseiller juge utile de se saisir de ce dossier qui n'a, en l'état, aucun aspect opérationnel ni caractère de première urgence. Il ne s'agir "que" d'un conflit de facturation.
Cordialement.