Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange gerer mon offre TV

Comparaison Molotov TV - TV Orange

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
7 321  

Comparaison Molotov TV - TV Orange

Bonjour,

Ceci fait suite à ma question d'hier sur la TV orange ("TV: Quelles chaines puis-je voir avec mon contrat Orange ?")

Installation réseau: voir plus bas.

merci à fredolerouge pour sa réponse parfaite à ma question d'hier.

Pour accéder aux chaines qui m'intéressent, je vois maintenant qu'il me faut Orange TV bouquet "Famille" @ 13€/mois ou Molotov Extended @ 10€/mois. Compte tenu du fait que je vais installer un Apple TV 4° génération en remplacement de mon Apple TV 1° génération, implanter Orange TV (même sans abonnement) m'obligerait à installer un appareil de plus sous mon poste de TV. J'envisage donc de ne pas le faire.

Je vois bien les avantages de Molotov TV sur Orange TV (outre les 3€/mois qui les séparent en prix), mais souhaiterais de l'aide pour la comparaison technique, qui pourrait favoriser à l'insu de mon plein gré l'option Orange TV.

Orange TV: Le signal internet est séparé quelque-part du signal TV dans la Livebox. Le signal TV ne traverse donc pas le routeur pare-feu pfSense et transite, par un cable ethernet dédié, jusqu'au décodeur.

Molotov TV. Là, au contraire, le signal TV doit traverser la livebox, traverser ensuite mon routeur pare-feu pfSense (sur lequel le traffic shaping est activé en priorisant le signal TV) et est porté par les 4 paires blindées du cable ethernet jusqu'au poste de TV pour alimenter l'Apple TV.

Dans les deux configurations, je peux si nécessaire maintenir en vie mon ancienne liaison CPL Devolo entre le routeur pare feu de l'armoire telecom et la proximité immédiate du poste de TV, où se trouve un de mes points d'accès wiFi. Pour la configuration Molotov, je peux aussi passer les deux signaux sur le même cable. Mes questions sont centrées sur la Livebox Play:

1 - Si je veux amener le signal TV le plus propre possible à ma TV, est-il utile de séparer les paquets internet des paquets TV dans deux VLAN séparés ?
2 - La livebox Play possède-t-elle un traffic shaping priorisant les paquets TV ?
3 - Est-il utile alors de réserver l'emploi de la liaison ethernet entre l'armoire télécom et l'Apple TV au VLAN TV (par un switch intelligent) ?
4 - Si une telle séparation est utile, cette séparation est-elle faite dans la Livebox Play ?
5 - Si oui, comment récupérer ce VLAN distinct dans un port LAN de la Livebox (quel est son tag de paquets ?), tout ceci entrant alors dans le port WAN unique de mon routeur-pare-feu et de le séparer alors dans pfSense par le tag des paquets ?
6 - Si je ne sépare pas ces deux signaux dans deux VLANS séparés, est-ce grave ou insignifiant ?
7 - Cela a-t-il du sens de me poser ces questions ?

8 - Alternatives ?

INSTALLATION RÉSEAU. VDSL, téléchargement 25 Mb/s. Livebox Play et routeur-pare-feu pfSense dans une armoire télécom à la cave. Une liaison ethernet Cat 5e (où les 4 paires torsadées sont attribuées à l'internet) de 10m permet de raccorder l'armoire télécom au salon au droit du poste de télévision HD (1020 lignes entrelacé). Pour la TV Orange, je peux donc connecter le port "TV" de la Livebox au décodeur TV qui serait situé sous le poste de TV. Pour Molotov TV, je peux raccorder un Apple TV (4° génération compatible 1020 lignes) à mon réseau. En ce cas, le signal traverse la Livebox, traverse le routeur-pare-feu et circule sur la ligne ethernet de 10m cat 5e.

Merci d'avance pour tout avis.

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 299  

Re: Comparaison Molotov TV - TV Orange

salut @michelangelo 

 

tu fais d'emblée une erreur importante

 

le flux IPTV orange, à l'instar du signal VoIP et internet, transite forcément par la box et par ailleurs, il n'y a pas connexion dédiée en tant que tel

 

les 4 ports des box sont "banalisés", et peuvent être utilisés indépendamment pour un PC, un décodeur ou quoi que ce soit

 

l'appareil est différent de la box, tout comme ton Apple TV, et tu le connectes à ta box en ethernet, tout comme ton Apple TV

 

deuxième erreur :


[...]Dans les deux configurations, je peux si nécessaire maintenir en vie mon ancienne liaison CPL Devolo entre le routeur pare feu de l'armoire telecom et la proximité immédiate du poste de TV, [....]


 

jamais ô grand jamais de CPL pour l'IPTV, Apple ou orange

 

jamais

 

au passage, tu ne veux pas d'appareil supplémentaire, le décodeur orange, mais ça ne te pose pas de souci d'avoir ton Apple TV

 

autre élément à prendre en compte pour molotov, quid du replay des chaînes, quid des possibilités d'enregistrement

 

pour finir, la TV orange ne peux être visionnée que sur le décodeur orange, l'appli TV orange ne peut être portée sur Apple TV

 

pour le reste, la box priorise le flux IPTV lorsque le décodeur est sorti de veille parce que le décodeur est reconnu comme tel, mais pas celui de ton Apple TV qui est considérée comme n'importe quel PC ou smartphone

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Praseodyme
contributeur confirmé
contributeur confirmé
7 296  

Re: Comparaison Molotov TV - TV Orange


@michelangelo  a écrit :

[...]

7 - Cela a-t-il du sens de me poser ces questions ?

[...]


 

Bonjour,

 

En ce qui concerne ce point précis, j'aurais tendance à répondre non; principalement dans la mesure où le choix entre Orange TV et Molotov est avant tout guidé par un choix de fonctionnalités.

 

Coté TV Orange, le gros plus est la qualité d'image. En l’occurrence, je pense aux flux HD+ (de l'ordre de 10 Mb/s), beaucoup moins compressés et, par la même, procurant une meilleure qualité d'image. Mais, coté fonctionnalités, Orange se démarque clairement par son extrême médiocrité :

- un seul enregistrement à la fois

- aucune gestion des enregistrements

- pas de possibilité de regarder ses enregistrements autre part que sur la TV sur laquelle est connecté l'enregistreur

- aucun contrôle du direct (mis à part une simple pause dans les programmes.

 

Coté Molotov c'est, à l'inverse, le choix de toutes les fonctionnalités que l'on attend de la TV actuelle, mais au prix d'une qualité d'image moindre. 

 

Dans ton cas de figure, une fois ton choix effectué sur ces bases, le reste est relativement simple :

- TV Orange : connexion du décodeur TV actuel (Sagem WHD94) en ethernet, directement sur la Livebox (c'est encore le mieux pour éviter les divers problèmes de configuration pour la gestion des flux IP en multicasting)

- Molotov : connexion de ton Apple TV sur ton LAN et c'est réglé.

 

Voila, j'espère t'avoir donné quelques éléments utiles de réflexion.

 

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
7 261  

Re: Comparaison Molotov TV - TV Orange

Merci fredolerouge et praseodyme (tiens, une terre rare !)

Essentiellement, je comprends que j'ai tort de me préoccuper de qualité d'image car je n'ai pas de levier de manoeuvre pour agir dessus. Ceci me simplifie la vie.

Ce dont j'aimerais obtenir clarification, fredolerouge, c'est le fait que "la box priorise le flux IPTV lorsque le décodeur est sorti de veille parce que le décodeur est reconnu comme tel, mais pas celui de ton Apple TV qui est considérée comme n'importe quel PC ou smartphone". Je comprends que l'Apple TV ne bénéficie pas de moyen d'avertir la box qu'il vient de sortir de son sommeil, mais pensais que cet avantage au décodeur résultait du fait que lui et la box fonctionnent sur un VLAN taggé différent du VLAN tout venant d'internet, et pas d'autre chose (pas de protocole propriétaire les faisant communiquer entre eux). J'imaginais donc, comme j'ai vu sur des forums, qu'une séparation des flux en VLAN distincts était une pratique connue pour minimiser l'interférence entre les différents flux et me demandais s'il était possible de connaitre ces Tags afin de configurer mo routeur pfSense en conséquence.

Praseodyme, ta suggestion est facile à suivre: mon LAN sort du routeur pfSense et pas de la box. Monter un seul cable du routeur au salon et y prendre, sur le switch de mon point d'accès wifi, le signal pour l'Apple TV est de loin le plus simple et me permet de décommisionner le CPL Devolo qui est actuellement installé au salon pour l'alimenter en internet. Etant alors sur le même réseau que ma tablette, je peux balader ma tablette chez moi avec Molotov TV dessus et mettre la télé en route quand je suis prêt (par exemple à 9:00 au début de "Die Hard - Piège de Cristal" sur W9 ce soir). Le retard à l'allumage de tout cela ne me semble pas rédhibitoire pour l'usage que j'en fais.

Maillon faible. Enfin, si on admet que l'Apple TV est le maillon faible entre lui et le décodeur Orange, la spec de mon poste de télé est:

Ecran: Résolution:1366 points d'affichage (horizontal) et 768 lignes (vertical)

Donc 768 lignes

tandis que son port HDMI est spécifié, au maximum, en video 1080i

donc 1080 lignes écrabouillées en 768 par l'écran

Alors que l'Apple TV sort jusqu'à la video 1080p (si l'écran peur recevoir ces 1080 lignes)

Le maillon faible serait-il donc bien mon écran de TV (que je n'envisage pas de remplacer), le surcroit de qualité du décodeur Orange, s'il sait mieux faire que 1080 lignes, serait-il bien ignoré par mon écran, rendant de ce fait la qualité de vue sur ma télé égale entre ces deux solutions ?

Voilà. Merci à vous deux. Ceci me semble validér l'usage de l'Apple TV 4° génération (pas la 4K) avec Molotov TV, que je souhaite retenir de préférence au décodeur Orange pour éviter d'installer des appareils surabondants sous ma télé (et pour économiser 3€/mois de redevance).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 239  

Re: Comparaison Molotov TV - TV Orange

salut @michelangelo 

 

c'est bien un VLAN spécifique qui permet à la box de prioriser le flux IPTV vers le décodeur, et par ce biais tu es assuré d"avoir une réception stable

 

a contrario, l'Apple TV ne bénéficiant pas de ce traitement, si d'autres consommateurs de bande passante plus gourmands démarrent, ta qualité de réception va alors s'écrouler

 

par contre :


[...](et pour économiser 3€/mois de redevance).

 

la taxe pour l'audiovisuel public (appelée couramment redevance) est due que tu aies un décodeur TV orange ou l'apple TV, ça ne change rien

 

par contre, si tu parles de la location mensuelle, seule la livebox est soumise au 3 euros, et tu ne peux t'en passer dans le cadre de t'on offre

 

il n'y aura donc aucun surcoût

 

et la surabondance d'appareil, je ne la vois pas trop, que tu aies une Apple TV ou un décodeur Ornage, ça te fait toujours et encore un appareil supplémentaire à gére

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Praseodyme
contributeur confirmé
contributeur confirmé
7 227  

Re: Comparaison Molotov TV - TV Orange


@michelangelo  a écrit :

[...]

Ecran: Résolution:1366 points d'affichage (horizontal) et 768 lignes (vertical)

Donc 768 lignes

tandis que son port HDMI est spécifié, au maximum, en video 1080i

donc 1080 lignes écrabouillées en 768 par l'écran

Alors que l'Apple TV sort jusqu'à la video 1080p (si l'écran peur recevoir ces 1080 lignes)

Le maillon faible serait-il donc bien mon écran de TV (que je n'envisage pas de remplacer), le surcroit de qualité du décodeur Orange, s'il sait mieux faire que 1080 lignes, serait-il bien ignoré par mon écran, rendant de ce fait la qualité de vue sur ma télé égale entre ces deux solutions ?

[...]


Coté Orange, la plupart des flux sont maintenant proposés en HD+, soit du 1080p à 50 fps pour 9.1 à 9.6 Mb/s

Coté Molotov, les flux sont typiquement proposés (pour les abonnés) en 1080p à 25 fps (4.8 Mb/s) et 720p à 25 fps (3 Mb/s), selon les chaînes.

Donc, nonobstant le frame rate, en effet, tu ne devrais pas vraiment percevoir de grandes différences entre les deux solutions.

 

 

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
7 225  

Re: Comparaison Molotov TV - TV Orange

Merci fredolerouge

Cette analyse m'est très utile. En particulier, je veux bien croire que le décodeur Orange permet, en l'absence d'un maillon faible un standard d'image nettement supérieur: peut-être du 4K, mais j'ai deux ou trois maillons faibles dnas mon dispositif. Que faire d'une qualité parfaite qui ne passerait pas mon écran (trop ancien: 1er maillon faible) et risquerait de ne pas savoir se tortiller dans le tuyau "étroit" de mon VDSL (25 Kb/s: 2° maillon faible). De ce fait mon nouvel Apple TV ne sera pas le 4K mais simplement le 4° génération: 3° maillon faible.

Alors que, sortie box, les flux sont séparés, si je les mélange dans mon routeur pfSense pour restituer sur le même VLAN l'internet et l'IPTV, c'est du fait que j'espère que le cas que tu décris ("a contrario, l'Apple TV ne bénéficiant pas de ce traitement, si d'autres consommateurs de bande passante plus gourmands démarrent, ta qualité de réception va alors s'écrouler") n'aura pas de conséquences trop perturbantes compte tenu du faible appétit de mon poste de télé en bande passante. En contrepartie de cette contrainte, je peux faire défiler presque librement ces flux sur mon ordi au grenier, sur ma tablette là où je suis et sur le poste de télé car ils seront sur le même LAN et sauront s'intervertir. Cela me semble être un confort appréciable que je ne sais pas accomoder simplement avec lae décodeur Orange.

L'aménagement que j'imagine est donc simplement de régler mon traffic shaper pfSense pour que mon routeur donne la plus haute priorité aux paquets de streaming multimedia. Sur pfSense, les 4 catégories prédéterminées pour cela dans le shaper sont iTunes Radio, Streaming MP3, RTSP et RTMP. J'imagine que le streaming que recevrait un client de Molotov appartiendrait à l'une de ces 4 catégories. Ainsi, le flux IPTV ne devrait pas trop souffrir de la concurrence des autres flux. Le flux VoIP (l'autre flux prioritaire) est, pour sa part, séparé en amont au niveau de la box Orange et ne peut gêner ni être gêné par personne. Mais j'aurais osé le mélanger aux autres sans la contrainte du contrat Pack Open Zen 2Go.

Connecter un autre décodeur que le décodeur Orange sur le flux d'origine Orange (celui qui sort de la box par son port TV, et que je sais rapatrier au salon par mon cable ethernet tout neuf) serait sans doute illusoire, je ne le tenterai même pas.

Désolé enfin pour mon expression concentrée ("économiser 3€/mois de redevance"): je parlais du montant que reçoit Orange ou Molotov et dont une partie est rétrocédé pour rémunérer les auteurs et le producteur de contenu: 13€/mois pour le bouquet Famille chez Orange contre 10€/mois pour le bouquet comparable de Molotov => écart 3€/mois. Ces comparaisons économiques ont du sens à mes yeux mais ne sont néanmoins pas le facteur dominant du choix.

Positionnement des boites sur le meuble TV. C'est un sujet lourd aux yeux de mon épouse. Inventaire rapide: Une arrivée d'antenne (ampli au grenier), un enregistreur TV pour mon épouse, un tuner TV pour alimenter le poste de TV dont le tuner n'a pas résisté à la révolution récente, un Apple TV 1° génération qui date de l'époque où mon débit était de 2Mb/s et doit céder la place à son successeur 4° génération, Une super NES, un boitier 5 ports HDMI, une filerie d'antenne incroyable, une arrivée CPL (et maintenant ethernet) pour l'internet, un point d'accès Wi-Fi, un poste de télé posé sur un meuble bas, une collection de télécommandes, une monstrueux duo de multiprises vissé derrière le meuble bas... Je peux me féliciter de la tolérance de mon épouse pour l'invasion du salon par ces trucs disgracieux. Mais on peut y faire de la place pour le décodeur Orange s'il est utile.

Merci encore.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 210  

Re: Comparaison Molotov TV - TV Orange

salut @michelangelo 

 

@Praseodyme  @PhilDur 

 

la box étant déjà un routeur, en mettre un second à sa suite et commencer à bricoler les flux nécessite une rigueur exemplaire et une connaissance parfaite des réseaux

 

concernant ton écran actuel, malheureusement, il n'est pas éternel, et "demain", tu vas en changer pour forcément quelque chose de bien supérieur

 

pour la qualité, tu auras a minima de la full HD avec le décodeur en VDSL, et avec le plan de déploiement fibre, de la 4k à moyen terme

 

de ce fait, ce que tu nommes maillon faible va sauter et au contraire, tu vas inverser la tendance, envoyer un flux de qualité moyenne sur un super écran

 

quoi qu'il en soit, ce qui me gêne, c'est que tu pars d'une solution que tu prends pour référence pour adapter ton raisonnement afin qu'elle réponde à ton besoin, au lieu de partir du besoin

 

et tu vas devoir batailler pas mal avec divers appareils (un routeur et de la config, et tu parles de ne pas vouloir d'appareil supplémentaire), pas mal de config, et de dépenses supplémentaires (une apple TV et un routeur spécifique) pour au final, quoi de plus ?

 

au pire, en plus du décodeur une chromecast (taille de clé USB pour 35 euros et juste une config par smartphone) pour couvrir ce que la box ne permet pas, et une installation basique, simple à mettre en oeuvre, sans surcoût excessif

 

les quelques euros de moins du bouquet molotov vont vite être dépassés par l'achat de tout le matériel pour gérer tout ça, et en cas de panne, nouvel achat

 

décodeur HS ? 3900 et c'est reparti gratuitement

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
7 196  

Re: Comparaison Molotov TV - TV Orange

Bonjour praseodyme et fredolerouge

Je suis reconnaissant pour vos contributions respectives.

Praséodyme, désolé si mon post a pour moi croisé le tien. C'était utile de préciser les données de base des flux respectifs de Orange et de Molotov. Il est sûr qu'Orange offre la Rolls Royce (après tout, si je suis resté fidèle au successeur de France Télécom depuis mon premier mac SE et son petit modem 2,4 kb/s, c'est bien sur la présomption d'une telle exigence technique). Donc Molotov délivre 25 images/s (au lieu de 50 pour Orange) en 1080p (ma télé ne comprend que le 1080i et jette tout ça sur son écran de 768 lignes). Pour cela il a besoin d'environ 5Mb/s. Alors je viens de refaire deux mesures Speedtest de ma ligne: c'est toujours un robuste 23 Mb/s. Et si le flux Orange, à 50 images/s est d'environ 10 Mb/s. C'est clair: mon débit passe n'importe lequel de ces deux flux les doigts dans le mez. Ma ligne ne serait le maillon faible, sans doute, que pour des flux 4K (ou 8K bien sûr). Merci pour ces clarifications, bien utiles.

fredolerouge, je suis toutes tes analyses et recommandations à une exception près, qui est que mes préférences ne vont pas nécessairement vers le choix technique le plus performant, même pas cher.

DOUBLE NAT. Même avec mon double NAT, j'ai un ping de 9ms ou moins: excellent ! et je ne joue pas en ligne pour en avoir besoin. Pour le reste, les routeurs sont conçus pour être empilés, sans problèmes. Si je pouvais, je mettrais peut-être un modem VDSL en tête de gondole au lieu d'un box Orange, avec mon routeur derrière, mais le double NAT, que je pratique depuis 5 ans ou plus, ne me pose aucun problème, et c'est bien plus simple à configurer que configurer l'accès au GUI du modem. Il faut dire que je n'ai besoin d'aucun trou (aucune poterne) à travers mon pare-feu. Le double NAT, c'est comme un tracteur: c'est robuste et ça marche très bien.

ÉCRAN. Pour mon écran, je ne dirai pas à mon épouse qu'il est mortel, et c'est un écran Sony de belle qualité, même si ce n'est plus du Trinitron de derrière les **bip**ots. Évidemment, avec un écran moderne capable de 4K ou de 8K, d'un coup mon antenne et sa descente deviendraient sans doute le maillon faible et la solution Orange ou Molotov prendrait tout son sens. Car, faut-il le rappeler, je n'ai nul besoin d'internet pour accéder aux chaines de la TNT. Molotov offre un confort qui séduira -ou pas- mon épouse. Ce confort, Orange ne le fournit pas.

FIBRE? Avec 23Mb/s uniquement. Nous venons, dans le village, d'être équipés en VDSL (aux frais d'Orange) avec 750m de distance pour moi. La fibre n'est pas annoncée. On peut compter 15 ans, et j'ignore si la fibre va jusqu'au cimetière, où je serai peut-être alors résident permanent.

BATAILLER? Il n'y a pas de bataille à l'horizon. Mon routeur (un SG-1000 de Netgate, avec pfSense dessus) est bien élevé et fait ce que je lui demande sans jamais ronchonner. Et mon pare-feu est parfait. Même si Orange divulgue ses codes d'accès (impensable !) on ne détecte pas à temps une vulnérabilité dans son firmware de box, mon pare-feu demeure fermé comme un huitre. La box a droit à son LAN 192.168.1.1 sur lequel mon routeur est client unique (il se sent bien seul !) Derrière, mon routeur me délivre sans problème mes trois LAN, différents (avec invités et objets). C'est tellement simple que s'il tombe en panne, je peux le remplacer par une borne Airport, ou plus simplement m'en passer, sans rien reconfigurer du tout (mais en perdant pour cette période l'usage des deux réseaux invités et objets connectés). La box est solide come un tracteur mais, si elle met l'arme à gauche, je n'ai pas d'autre alternative que le 3900. Mes modems ne font que dans l'ADSL, pas le VDSL. C'est là, et pas ailleurs, mon maillon faible, qui est de faible gravité.

CHROMECAST? C'est en effet très bon marché, et il y a même une promo actuellement chez Boulanger pour l'acheter avec Molotov familles, mais la Chromecast ne se substitue pas à l'Apple TV, même si elle est utilisable pour Molotov.

DECODEUR ORANGE? Maintenant, je le sais: à tout moment, je peux faire un saut à Parly 2, en prendre un sous mon bras et l'installer dans mon salon. Le coût en est minime: 40€, un peu de place, trois fils sous ma télé et une modification simple du branchement d'un cordon dans l'armoire telecom à la cave. C'est tellement simple à faire que cette option reste toujours ouverte. Cette solution, certainement de très belle facture, certainement "de référence", n'est absolument pas éliminée à mes eux. Juste mise de coté pour le moment.

Merci à tous pour vos conseils précieux.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755271 membres inscrits 🧡

3099 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne