Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Impossible d'envoyer mails sur free

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 341  

Re: Impossible d'envoyer mails sur free

Bonjour @Birdy38 ,

 

Pour créer un alias ou un compte secondaire (le choix dépend de l'usage qu'on veut en faire), voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principal-Secondaire-Alia...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 330  

Re: Impossible d'envoyer mails sur free

Bonjour @Birdy38 

 


@Birdy38  a écrit :

Bonjour,

: j'arrive à envoyer à ces adresses Free depuis mon mobile.


 

 

Il faudrait préciser, et c'est important :

  • depuis ton mobile connecté à ta box (en wifi)
  • depuis ton mobile non connecté à ta box, il suffit de désactiver le wifi sur le mobile.

 

Dans les deux cas, c'est bien la même adresse mail qui est utilisée ?

Dans le premier cas, je serais très perplexe, il utiliserait la même adresse IP

 

Dans le second il utiliserait une autre adresse IP, et là je te recommanderais de forcer un changement d'adresse IP

Forcer un changement d'adresse IP peut se faire

1 depuis l'espace client

Cliquer sur l'image pour l'agrandirCliquer sur l'image pour l'agrandir

2 depuis l'application d'administration de la Livebox

Ouvrir http://Livebox

Rubrique Assistance, cliquer sur redémarrer

Le redémarrage "au bouton" ne force pas le changement d'adresse IP pour les connexions fibre et VDSL.

 

3 en redémarrant la box "au bouton"

Cette méthode ne s'applique qu'aux connexions ADSL.

Éteindre la Livebox, attendre au moins 30 sec avant de la redémarrer.

 

Cette intervention est à déconseiller, elle est efficace, mais est détectée par le système de surveillance des liaisons comme un incident, sa répétition pourrait conduire le DLM à brider la ligne pour la stabiliser.

 

 

 


@Birdy38  a écrit :

... Sinon, comment fait-on pour créer un allias? ....


 

Création d'un alias depuis le nouveau mail Orange

Ça se fait dans les paramètres, dans la gestion des adresses mail.

 

Cliquer sur l’icône Paramètres 🔅  (à droite dans la barre d'outils du nouveau mail)

Cliquer sur Tous les paramètres dans le menu qui s'affiche alors

Tu devrais arriver dans "boites mail", sinon clique sur cette section en partie gauche de la fenêtre

image.png

 

Clique sur créer une adresse, pour créer un alias

 

Note bien , en bas la rubrique adresse par défaut, elle te permet de choisir quelle adresse d'émetteur le nouveau mail utilisera pour envoyer tes mail : ton adresse wanadoo ou l'alias. La grosse flèche bleue.

Quel que soit ton choix, tu peux le modifier dans tout message que tu vas envoyer en cliquant dans le champ  expéditeur.

 

 

 

Tu vas alors devoir remplir ce pop up :

image.png

Tu remplis les champs Nom (le nom que tes correspondants verront)  et adresse mail comme tu veux.

Dans l'adresse mail le suffixe @orange.fr n'est pas modifiable, ton alias sera en  orange.fr, tu n'as pas le choix.

 

Fais bien attention au choix du dossier de réception

je te déconseille de choisir un dossier spécifique

Outre le fait que les mails destinés à ton alias seront dans un dossier séparé, tu ne pourrais plus jamais supprimer ce dossier (vieux bug pour l'instant pas corrigé).

 

Je l'ai testé et ça fonctionne, sauf que les parenthèses ne sont pas autorisées dans le "Nom", les tirets le sont !

J'ai même reçu une réponse sur cette adresse alias

image.png

 

Bien évidemment cet alias d'Edouard Zémetier est déjà détruite  de Schubert

 

Choisis avec attention ce nouvel alias, il va t'être très utile dans le futur.

Lors de l'arrêt du domaine wanadoo, tu pourras avec l'aide du support Orange, affecter cette adresse à ta boite mail.

Si tu utilises la création de l'alias, tu vas ainsi réserver une adresse Orange pour "plus tard".

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Birdy38
contributeur occasionnel
1 303  

Re: Impossible d'envoyer mails sur free

Pour la question :

Il faudrait préciser, et c'est important :

  • depuis ton mobile connecté à ta box (en wifi)
  • depuis ton mobile non connecté à ta box, il suffit de désactiver le wifi sur le mobile.

 

C'est bien depuis mon mobile connecté en wifi à la box que j'arrive à envoyer aux adresses free.

Birdy38
contributeur occasionnel
1 296  

Re: Impossible d'envoyer mails sur free

Du coup si j'utiiise un client mail type thunderbird en POP, mes mails seront chargés sur mon PC et je ne pourrai plus les consulter en webmail ? 

Birdy38
contributeur occasionnel
1 292  

Re: Impossible d'envoyer mails sur free

Si j'utilise Thunderbird en POP, mes mails seront chargés sur mon PC, c'est bien ça? et du coup je ne pourrai plus les consulter par webmail ?

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 241  

Re: Impossible d'envoyer mails sur free


@Birdy38  a écrit :

Si j'utilise Thunderbird en POP, mes mails seront chargés sur mon PC, c'est bien ça? et du coup je ne pourrai plus les consulter par webmail ?

Merci


Pas tout à fait !

C'est très exactement ce qui suit :

 

Si tu utilises Thunderbird en POP, tes mails seront copiés sur ton PC, c'est bien ça?  OUI
et du coup tu pourras toujours les consulter par webmail ?   Évidemment

 

 

Il ne faut pas croire tout de que des ignorants écrivent et répètent en se basant sur la première version de POP qui n'est plus utilisée depuis lurette.

 

Aujourd'hui on n'utilise plus POP mais POP3 !

Dans POP3 il y a la possibilité de laisser les messages sur le serveur et d'en contrôler la suppression.

Voilà comment ça se configure dans Thunderbird  (il ya la même chose dans Outlook, dans Wlm, ...)

image.png

 

L'argument de ne pouvoir utiliser un compte POP dans un PC et un compte IMAP dans un smartphone, traine depuis des lustres dans de vieux papiers complètement périmés.

Ces vieux documents sont ensuite utilisés par des conseilleurs de carnaval.

 

La capture d'écran ci dessus, est celle de la gestion POP  de mon compte principal chez Orange.

 

Je n'ai jamais à faire de ménage dans la boite mail, cette configuration fait le ménage à 93 jours ; j'ai considéré qu'au bout de 93 jours je n'ai plus besoin d'accéder à ces messages depuis mon smartphone (configuré en IMAP),  mes autres PC en POP eux aussi,  ont largement eu le temps de télécharger les mêmes messages. Les autres comptes POP sont configurés pour conserver les messages indéfiniment ; ben oui, un seul PC a la charge du "ménage".

Chaque utilisateur doit se poser la question en prenant en compte sa manière d'accéder et d'utiliser sa boite mail. Plus on en laisse dans la boite mail, plus un éventuel pirate pourra récupérer d'information. Il faut aussi se demander pendant combien de temps une machine accédant à la boite mail peut rester éteinte et prendre une bonne marge de sécurité pour ajuster la durée de conservation des mails.

Par défaut Mozilla livre Thunderbird avec une conservation de 15 jours, je l'ai étendue généreusement à 3 mois.

 

Et les messages envoyés ? demanderas tu

Effectivement, si je réponds à un mail depuis ce PC, la réponse ne sera pas visible dans mon smartphone.

Et c'est facile à combler, voilà comment ça se traite :

image.png

Je me mets systématiquement en copie cachée, du coup le message envoyé est envoyé aussi dans le dossier de réception et est visible par tous mes appareils.

Je suppose que le geek qui te conseille aura encore d'autres objections, je suis prêt à y répondre.

 

 

Avoir deux comptes POP et IMAP

Tu peux créer dans un courrielleur deux comptes différents pour une même boite mail, un compte POP et un compte IMAP ; bien sur il faut penser à changer le nom du compte avant la création du second compte. D'où les noms de mes comptes qui ne font pas apparaitre l'adresse mail et qui contiennent tous le type du compte  (ils sont visibles dans mes captures).

 

Petit rappel : il est impossible de changer le type d'un compte mail, un compte POP reste un compte POP. Ce choix fait à la création du compte est irréversible.

 

Et Courrier (Windows) la dedans :

Il est trop limité pour être conseillé de l'utiliser. Sous Win 8 ei était moins que minimal. Sous Win 10 il ne sait pas conserver sur le serveur, les messages prélevés, sa gestion IMAP ne m'a pas gêné (Mais il est vrai que je n'utilise pas IMAP, trop goinfre en ressources systeme et réseau amha).

Je n'ai pas encore de machine sous Win 11, ils ont peut être amélioré Courrier, je n'en sais rien.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 222  

Re: Impossible d'envoyer mails sur free

Salut @PhilDur ,

 

Très bien, mais j'y ajouterais que, puisque sur le PC à partir duquel tu envoies ton mail, tu reçois tes messages envoyés en copie cachée dans ta boite de réception alors qu'ils sont déjà dans ta boite "envoyés", il faudra les supprimer de la boite de réception à la main ou à l'aide d'un filtre :"Si "De" est "mon adresse mail" et que le message est dans "envoyés", supprimer" .

Mais comment créer ce filtre ???

 

Pour les autres appareils, smartphone & C°, qui sont en IMAP ça ira bien, mais pour les autres PC en POP, il faudra un filtre pour les déplacer vers envoyés si on veut être synchro partout et il ne faudra pas envoyer à partir de ceux là.

 

Une faille dans ce raisonnement ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PG59
contributeur occasionnel
614  

Re: Impossible d'envoyer mails sur free

J'ai le même problème depuis qq jours.

Quelle action dois-je mener ?

Merci de vos réponses, Philippe

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755285 membres inscrits 🧡

2683 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne